Envoyer une newsletter est une pratique majeure pour fidéliser ses clients et les informer de manière régulière. Communiquer sur une promotion, un nouveau produit, une évolution de votre société, la newsletter crée un lien avec vos clients. Mais la question est de savoir comment envoyer votre newsletter et faire de vos clients des ambassadeurs de votre enseigne.
Certains d'entre vous font le choix de l'économie. Pour cela, il suffit de créer une newsletter sur Photoshop et de coller son image dans Outlook ou Gmail afin de l'envoyer à son carnet d'adresses. Mais l'économie est rarement la solution qui transforme le plus !
L'objectif d'une newsletter est bien connu : l'augmentation de son ROI, bref, faire du chiffre. Or, avec une telle procédure, des problèmes se posent naturellement. En effet, opérer de cette manière est un risque majeur en termes de délivrabilité. De fait, nombreux sont les fournisseurs d'accès qui bloquent les emails qui ne respectent pas un certain ratio entre le volume de texte et le volume des images. Si votre newsletter finit dans les spams de vos destinataires, vous aurez simplement perdu votre temps.
En outre, quid des statistiques avec une telle méthode ? Si la newsletter a pour vocation de transformer, encore faut-il connaître les retours. Taux d'ouverture, de clic, de transformation, etc. Sans analyse de votre stratégie marketing, vous ne pourrez la faire évoluer pour conquérir toujours plus de clients. La newsletter à l'aveugle n'a que peu d'intérêt, si ce n'est réaliser un email seulement avec du texte, un message d'information.
Créer une campagne avec un logiciel d'envoi de newsletter nécéssite un investissement par rapport à votre boite email classique, certes. Mais avez-vous une idée des bénéfices que vous pourrez en tirer ? Il vous suffira de réaliser quelques essais pour comprendre que c'est la solution la plus pertinente.
Digitaleo vous propose un outil simple et intuitif qui vous permet en quelques minutes de créer votre newsletter.
*Opt-in : contact ayant accepté de recevoir des offres de votre part.
Mettre des images dans un email c'est indispensable me direz-vous ! Que ce soit pour l'esthétique ou bien l'impact du message sur le client. Tout ce qui est visuel est plus joli !
Il est aussi important de ne pas négliger le texte, sa mise en forme et la tournure des phrases et accroches. D'autant plus que les images peuvent être un barrage pour la délivrabilité de votre email.
Certains webmails (Outlook, Yahoo, Orange...) bloquent automatiquement l'affichage des images. Il est donc plus intéressant d'utiliser les images à titre d'illustration afin d'améliorer la lisibilité de votre email.
Conseil n°1 : 2/3 1/3
Le ratio conseillé entre textes et images est 2/3 – 1/3. Ce ratio respecté garantira la délivrabilité de votre email sans être considéré comme indésirable (spam).
Conseil n°2 : Texte de remplacement
Mettre un texte alternatif aux images au cas où celles-ci ne s'afficheraient pas. C'est le rôle de l'attribut ALT qui donne la possibilité de remplacer l'image qui ne charge pas, par son descriptif.
Conseil n°3 : Penser responsive : adaptable à tous les écrans (mobile, PC, tablettes)
N'oubliez pas de penser responsive lors de la construction de votre emailing. Un email ordonné est plus simple à lire et sera compatible sur PC, tablette et smartphone.
Conseil n°4 : Format
Privilégier le format JPEG pour les images sans transparence, elles seront moins lourdes et le format PNG pour les images qui nécessitent d'avoir un fond en transparence (exemple : logo), ces formats permettent une belle variété de couleurs.
Conseil n°5 : Poids et taille
Le poids d'une image ne doit pas dépasser 1000Ko = 1Mo. La largeur d'un corps d'email est de 600px. Une image qui prendra toute la largeur fera donc 600px, la moitié ? 300px … et ainsi de suite...
Conseil n°6 : Ne pas négliger pas vos images
Les images aussi importantes soient-elles, sont nécessaires à votre message. Utilisez des visuels achetés et professionnels.
Utiliser une solution emailing doit être considéré comme réel investissement pour transformer toujours plus et vous démarquer dans le cadre de votre stratégie marketing. Vos concurrents ont déjà pris le train en marche, alors allez-y, envoyez des newsletters percutantes et boostez votre chiffre d'affaires !