Le SMS professionnel est le type de messages le plus simple à rédiger et celui qui offre les meilleurs taux de lecture. Il peut être utilisé dans la majorité des opérations commerciales. Pour réussir sa première campagne marketing par SMS, il suffit de respecter certaines étapes.
1. La base de données
La base de données est un élément fondamental dans la réussite de votre campagne SMS pro. Elle doit contenir les informations correctes et actualisées de tous vos clients, mais aussi de vos prospects non-clients.
Pour obtenir de telles informations rapidement, vous pouvez organiser un jeu-loterie avec preuve d’achat et inscription obligatoire. Pour faciliter la collecte des données de contact, vous installerez des bornes interactives sur la surface de vente. Ces équipements peuvent louer pour un coût très abordable. Ce sont donc vos clients qui feront tout le travail d’introduction des données pour vous.
Profitez également de tous les contacts qui se génèrent entre votre magasin et vos clients (livraison à domicile, cartes de fidélité, boîtes de suggestion…) pour enrichir votre base.
Enfin, si vous n’avez pas une base de données fiable et utilisable, vous pouvez toujours louer des bases auprès de prestataires autorisés.
2. La conception de votre campagne
Le SMS est un message court qui peut être utilisé dans tous les types de campagnes marketing. La finalité d’une campagne marketing par SMS est de conduire le destinataire vers une landing page, vers votre blog ou votre site marchand en ligne. Le SMS doit donc transformer l’internaute en client. Ce cheminement se fait par l’activation d’un lien qui est contenu dans le SMS.
Vous pouvez présenter un nouveau produit, un nouvel espace de vente, une campagne marketing, un bon de réduction ou annoncer la publication de votre newsletter dans le contenu de votre SMS professionnel.
3. Un message clair et court
Les initiales SMS signifient Short Message Service. En France, on utilise aussi les termes de « texto ». Dans tous les cas, c’est un message court. Les SMS ne doivent pas faire plus de 160 caractères, espaces vides compris. Si votre message dépasse cette limite, le texte ne sera pas entièrement lisible au premier coup d’œil.
Pour gagner de la place, vous ne devez pas abuser des abréviations. Vous ne devez pas non plus supprimer des ponctuations. Vous devez être clair et présenter de manière succincte l’objet de votre message. Les détails et le plan marketing se déploiera sur la landing page qui accueillera les destinataires ayant activé le lien.
4. Identifiez-vous !
Les opérateurs de téléphonie mobile et d’Internet permettent de personnaliser le numéro de l’émetteur. Cela va vous permettre de donner un côté chaleureux à votre SMS professionnel et à tous vos autres messages.
Plutôt que de voir apparaître votre numéro de téléphone ou votre adresse email dans la colonne de l’émetteur, vous pouvez remplacer les 8 chiffres par 11 caractères. Vous pouvez renseigner votre prénom, votre nom ou celui de votre société.
5. L'envoi de votre campagne SMS
Le SMS est le message qui offre les meilleurs taux de performance. Toutes les études menées par les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Free, Bouygues…) indiquent des taux élevés pour la lecture (jusqu’à 95 %), la fréquence de lecture (90 % sont lus dans les 10mn) ou dans le taux de clic (supérieur à 50 %).
Pour obtenir des taux aussi élevés, il convient de préparer l’envoi de votre campagne SMS avec rigueur. Ciblage des destinataires en fonction des données de la base (par âge, genre, lieu de résidence, habitudes d’achat…), rédaction du message, heure et jour d’envoi de votre campagne SMS…, tout cela peut être préparé en un seul clic grâce à l’utilisation d’une solution de marketing multicanal adaptée. Ce même programme informatique peut vous aider à élaborer des newsletters ou des campagnes promotionnelles, il peut les diffuser sous forme de SMS, mais aussi de MMS ou d’email et enfin, il peut mesurer les indicateurs de performance.
6. Gérez les indicateurs de vos campagnes SMS
La réussite de vos campagnes de marketing par SMS se mesure aux résultats de différents taux. On distingue entre autres :
- Le taux de délivrabilité
- Le taux d'ouverture
- Le taux de lecture
- Le taux de clic ou de conversion
Votre programme de marketing multicanal doit mesurer tous ces indicateurs et bien d’autres. Les meilleures solutions sont celles qui enregistrent chaque nouvelle action des destinataires en temps réel. Vous pouvez ainsi corriger sans attendre une erreur technique de votre campagne.
Une campagne de marketing par SMS réussie offre un retour sur investissement élevé. Cela s’explique par le très bas coût de la production et de l’envoi des SMS et par le très haut taux de lecture et de clic qu’enregistrent ces campagnes.
Photo credit: MsSaraKelly via Visualhunt / CC BY