Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent 1,28 milliards d’utilisateurs quotidiens1. Ils font partie intégrante de nos vies ainsi que de nos parcours d’achat. Saviez-vous que 90 % des consommateurs réalisent des achats auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux2 ? La présence sur les réseaux sociaux est donc devenue indispensable pour développer votre chiffre d’affaires et vos ventes en magasin. Présence management, publicités géolocalisées ou encore plateforme de marketing local, découvrez comment développer votre stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux.
Tout d’abord, sachez que 72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel1. Le marketing local sur les réseaux sociaux représente donc un fort taux de ROI. Pour développer votre stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux et ainsi générer du trafic en magasin, il faut donc commencer par développer votre présence en ligne.
Pour cela, mettez en place une stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux. Pour un gestionnaire de réseau il est essentiel d’avoir une présence en ligne structurée avec une page générique pour le siège et des pages locales pour chacun de vos points de vente. Créez des pages locales sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour chacun de vos établissements. Sur ces pages les consommateurs pourront trouver toutes les informations qui leur seront utiles pour se rendre dans vos points de vente : horaires, localisation, site web, téléphone, etc.
Exemple d’une Page locale Facebook : point de vente Eram à Rennes
La proximité avec vos prospects est la clef pour attirer la clientèle en point de vente. En effet, les comptes locaux sur les réseaux sociaux génèrent 2 à 4 fois plus d’engagement que les comptes marques3. De plus, une page locale Facebook locale génère 67% d’impressions, alors qu’une page Marque en génère seulement 33%4.
Développer votre marketing local sur les réseaux sociaux vous permet également d’atteindre une cible qualitative. En effet, les internautes qui s’abonnent à vos Pages locales Facebook ou Instagram sont des consommateurs de proximité, généralement présents au sein de votre zone de chalandise.
Pour attirer cette clientèle locale en magasin, misez sur des contenus de proximité. Évènements locaux, mise en avant des équipes, jeux concours en magasin ou encore snack content (par exemple avec des vidéos ludiques en story). Dans l’exemple ci-dessous, le magasin Decathlon de Nantes Atlantis donne la parole à ses équipes pour raconter la transformation du point de vente suite à des travaux.
Communication locale sur Facebook
du magasin Decathlon de Nantes Atlantis
Développer votre présence et votre marketing local sur les réseaux sociaux, c’est également améliorer votre référencement naturel local. En effet, grâce à la géolocalisation, aux mots clefs et aux avis clients présents sur vos fiches, vous développez votre SEO local et donc votre visibilité en ligne.
Pour compléter votre stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux, il faut investir dans les publicités géolocalisées. Ces publicités locales sont indispensables pour attirer la clientèle en magasin. Nous pouvons souligner que 62 % des utilisateurs déclarent qu’ils se sont intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu en story5.
Grâce aux outils comme Facebook Ads ou Instagram Ads, vous pouvez déployer facilement vos campagnes de communication locale. Par exemple, grâce à certaines options comme « trafic en magasin », vous pouvez déterminer une zone géographique où sera diffusée votre publicité géolocalisée. Mieux, grâce au geofencing, vous pouvez choisir de présenter votre communication locale aux mobinautes entrant dans votre zone de chalandise (en paramétrant un rayon autour de vos magasins). En plus des habitants, vous touchez ainsi tous les consommateurs de passage près de vos établissements ! Sachez qu’ajouter une localisation à vos publications augmente son potentiel d’engagement de 79%6.
Publicité géolocalisée pour le point de vente Volvo à Rouen
Vos publicités locales sont ainsi optimisées et votre cible très précise. N’oubliez pas qu’en fonction du réseau social vous avez accès à des cibles différentes, ce qui accroît encore la personnalisation donc l’efficacité des contenus.
Imaginez Jeanne qui va se faire couper les cheveux dans un établissement voisin de votre point de vente. Pendant que sa couleur pose, elle consulte ses réseaux sociaux. Là, elle voit une publicité pour une promotion sur un bouquet de roses (vous êtes un réseau de fleuristes). Super, demain c’est l’anniversaire de sa mère ! Une fois coiffée, Jeanne se rend directement dans votre point de vente de proximité pour acheter vos fleurs. Cet exemple démontre la puissance du marketing local sur les réseaux sociaux pour augmenter votre drive to store.
Déployer une stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux peut-être chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. C’est pourtant indispensable pour attirer la clientèle en magasin. En effet, 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux7. Pour gagner en temps et en performances, nous vous conseillons de vous appuyer sur une plateforme de marketing local.
Une plateforme comme Digitaleo vous permettra de centraliser vos Pages locales Facebook, Instagram et pages professionnelles LinkedIn. Une opération promotionnelle à relayer sur tous vos réseaux sociaux ? Une nécessité d’adapter votre communication sur les réseaux sociaux localement ? Grâce à une plateforme de marketing local, vous proposez des modèles prêts à l’emploi que votre réseau peut adapter localement. Cela vous permet d’assurer le respect de votre charte éditoriale, tout en laissant la possibilité à vos points de vente d’adapter les données locales.
Interface de la plateforme de marketing local Digitaleo
pour la personnalisation des publicités géolocalisées
Une plateforme de marketing local vous permet également de respecter votre calendrier éditorial grâce à la programmation des posts. Une fois paramétrée, la plateforme diffuse selon votre planning média et calendrier de parution.
Choisissez également une plateforme qui vous permettra de suivre vos indicateurs de performance, car n’oubliez pas que l’on n’améliore que ce que l’on mesure. L’objectif : repérer les modèles de posts qui fonctionnent bien et génèrent de l’engagement en local pour pouvoir les reproduire sur des thèmes différents.
Chez Digitaleo, nous savons également que l’organisation d’un réseau peut être différente d’un secteur à l’autre, c’est pour cela que l’on vous permet de choisir entre 3 modes d’activation locale :
Une plateforme de marketing local est donc un appui important pour développer votre stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux !
Pour développer votre stratégie de marketing local sur les réseaux sociaux vous devez ancrer votre présence en ligne grâce aux pages locales Facebook, Instagram et LinkedIn. N’oubliez pas de créer une page marque générique et une page locale pour chaque établissement de proximité. Ensuite, vous devez investir dans la publicité géolocalisée pour toucher avec précision vos cibles et ainsi générer du trafic en point de vente. Pour améliorer les performances de votre marketing local sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local. La plateforme vous permettra notamment de centraliser vos pages locales, d’adapter localement vos publicités géolocalisées ou encore de suivre avec précision vos KPI par établissement.
Références :
1. L&B Synergie
2. Sprout Social
3. Rocket Services
4. Moz
5. Hubspot
6. Kamp'n
7. Enquête de l'échommerces