Parmi les actions de communication, les campagnes emailing sont le canal privilégié des annonceurs et agences. Il y a plusieurs raisons à ça : le faible coût par rapport aux autres canaux, la personnalisation des contenus, les possibilités de ciblage ou encore l’habitude des consommateurs à consulter leurs emails… De plus, grâce à un logiciel emailing performant et simple d’utilisation, envoyer des campagnes d’emails devient une des actions les plus rapides à mettre en place.
Néanmoins, pour une réussite maximale, il est conseillé de disposer de 4 compétences clés qui faciliteront le travail et rendront plus performantes les campagnes.
Envoyer un email ne consiste pas seulement à créer un message rapide pour diffuser une information auprès d’une cible. Cela demande un travail en amont, une anticipation de l’envoi en préparant ses actions de manières précises. Le cas échéant, on doute de la performance de votre campagne emailing professionnelle. Envoyer une campagne emailing c’est avoir en tête un objectif que l’on souhaite atteindre et savoir comment s’y prendre pour y parvenir.
Il est impératif de savoir comment segmenter sa base de données, de travailler son contenu en fonction de la clientèle ciblée, de définir un objectif précis à votre communication. Toutes ces tâches sont ni plus ni moins que du marketing. De plus, une fois votre emailing envoyé, il vous faut connaître les indicateurs de performances à mesurer et comment les interpréter. Une certaine appétence pour le marketing est nécessaire pour analyser les retombées d’une campagne et pouvoir améliorer la réussite de la suivante. Les campagnes ne fonctionnent pas toujours du premier coup, il faut parfois retravailler certaines variables pour obtenir les résultats escomptés. C’est en cela que l’analyse d’un certain nombre d’indicateurs sera utile.
Connaître son secteur d’activité semble logique mais il est important de le rappeler. En effet, vous êtes l’expert de votre métier, vous connaissez vos clients, leurs habitudes et pourquoi ils viennent chez vous. Toutes ces informations, vous devez être capable de les analyser pour vous en servir dans vos communications.
C’est grâce à cela, que vous saurez cibler vos messages en fonction de vos clients. Vous savez ce qui intéresse votre clientèle et ce qu’elle aimerait recevoir comme actualité de votre part. Plus vous serez un expert de votre secteur d’activité et aurez des connaissances précises de vos clients, plus vos campagnes emailing auront du succès !
La clé est d’envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Et ça, personne ne pourra le faire mieux que vous, basez-vous sur ce que vous savez, cherchez à en savoir toujours plus et vous aurez déjà réalisé une grande partie du travail !
Avoir des notions de HTML et CSS, les deux langages web à la base de la structure de votre email, est une compétence complémentaire et non négligeable. Le HTML représente la structure globale de votre template. Le CSS en est l’habillage. C’est grâce à lui que vous allez rendre votre structure sexy et attrayante.
Si aujourd’hui la plupart des logiciels d’emails pro fonctionnent avec le Glisser-Déposer et des modèles de templates pré-enregistrés, il peut vous arriver de devoir entrer dans le “code”. Pour quelles raisons ? La réponse est simple : pour modifier une taille d’image ou d’un bloc sans faire péter le responsive, pour adapter au maximum votre template à votre charte… Mais rassurez-vous ces deux langages sont assez simples à apprendre, surtout que des notions basiques pourront déjà grandement vous aider. Et puis, vous pouvez toujours trouver quelqu’un autour de vous qui en possède. Google est un bon ami pour ça !
Quoi qu’il en soit ces langages pourront vous permettre de perfectionner vos messages et de faire qu’ils marquent vos clients et qu’ils leur plaisent alors n’hésitez pas à vous pencher sur les bases. Plus vous le ferez et plus cela vous semblera simple et utile !
La dernière compétence qui peut influer sur la réussite de vos campagnes, est la connaissance de ces deux termes que sont : le webdesign et l’UX. Le fait d’avoir des notions de webdesign et d’en connaître les codes est un avantage dans la conception de votre email. En effet, un emailing possède des règles d’affichage et de lecture. Il faut connaître quels sont les emplacements les plus vus et les plus cliqués pour y mettre votre contenu principal. Si cela permet de savoir où le mettre, vous devez savoir comment, c’est-à-dire avec quel type de contenu. Mieux vaut une image, une vidéo, du texte ou un gif ?
L’UX est l’abréviation anglaise d’expérience utilisateur. Il s’agit de travailler votre stratégie globale pour que l’utilisateur ait l’accès le plus intuitif à votre objectif. Mais que peut bien vouloir dire ce charabia ? Si vous envoyez un emailing pour promouvoir votre nouvelle gamme de produits, il faut que toute votre communication soit orientée client. Il est important que tout le tunnel de conversion soit intuitif et simple pour les destinataires. De l’ouverture de votre message jusqu’à la confirmation de son achat, il faut que la navigation soit la plus naturelle possible. Bienvenue dans la User Experience !
Possédez ces quelques notions rendra vos campagnes emailing nettement plus performantes et appréciées par vos contacts et vous permettra d’obtenir les résultats escomptés !