Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Comment intégrer LinkedIn dans votre marketing local ?

Rédigé par Lauréline Verrier | 8 sept. 2022

 

Avec chaque jour, plus de 3,5 millions de visiteurs uniques1, LinkedIn est un levier incontournable pour votre marketing local, lorsque vous souhaitez créer de nouveaux contacts et entretenir votre réseau de professionnels. De plus, LinkedIn offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour votre marque. Le réseau social vous permet d’améliorer votre visibilité en ligne, de vous positionner en tant qu’expert et de booster le trafic vers votre site web. En tant qu’enseigne, il est donc important d’y développer votre présence et d’impliquer vos établissements. 

Dans cet article, nous revenons ensemble sur les enjeux de LinkedIn et la manière de l’intégrer dans votre stratégie de marketing local.

 

 

1. Créez des pages LinkedIn locales

La première action à mettre en place est de créer des pages locales pour chacun de vos établissements, pour qu’ils soient tous présents sur LinkedIn. En effet, vos pages LinkedIn locales sont référencées et remontent dans les résultats de Google, ce qui contribue à renforcer la visibilité de votre enseigne sur Internet. Par ailleurs, les pages locales vont aussi servir à développer plus fortement l’engagement de vos communautés, les internautes étant naturellement plus enclins à interagir avec du contenu localisé. Et pour preuve, une publication locale génère en moyenne 2,5 fois plus d’engagement qu’une publication nationale2.

 

Pour optimiser l'efficacité votre stratégie de communication locale, voici l’organisation que nous vous conseillons  : 

 

  • Une page entreprise pour votre marque afin de communiquer les actualités de votre marque tels que vos partenariats, les valeurs de votre entreprise, vos engagements, vos nouveautés produit, etc. 

 

  • Des pages entreprises locales pour chacun des établissements afin de partager les actualités des magasins, les offres locales, les évènements, etc. Donner la parole à vos points de vente permet de renforcer la proximité, développer la portée de vos communications et l’engagement de votre communauté.

 

  • Des profils pour vos collaborateurs : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs, ils sont les mieux placés pour mettre en avant votre marque et vous permettent d’humaniser vos communications.  D’ailleurs, vos collaborateurs ont 7 fois plus de chances de convertir des prospects en clients3 que votre page entreprise.  Les profils collaborateurs permettent également d'étendre la portée de vos contenus, car ils bénéficient d’une meilleure exposition que les posts émanant d’une page entreprise.

 

 

2. Définissez votre stratégie de contenu  

Il est maintenant temps de définir votre audience cible. À cette étape, commencez par dresser des profils types à partir des abonnés de votre page marque. En faisant ce travail sur tous vos réseaux sociaux, vous identifierez sûrement des typologies d’audiences différentes en fonction des médias et des localités. Il est essentiel de prendre ces différences en compte et d’adapter vos contenus en conséquence. Si votre entreprise distribue des articles de sport, il faudra adapter vos annonces en fonction des pratiques. À  Bordeaux, vous devrez mettre en avant les équipements de rugby quant à Paris, il sera plus intéressant de communiquer sur des articles de football par exemple. 

La deuxième étape est de définir vos objectifs sur LinkedIn. Certains objectifs peuvent être communs ou différents d’un réseau social à l’autre. Sur LinkedIn, il est particulièrement pertinent de se fixer des objectifs de recrutement ou encore de développer sa marque employeur (actions RSE, valeurs de l’entreprise, événements internes). 

Après avoir priorisé vos objectifs, il est temps de créer vos contenus. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la règle des tiers

  • ⅓ de contenu sur le partage d’idées ou d’histoires avec du storytelling autour de votre marque. 
  • ⅓ de contenu dédié à créer de l’interaction avec votre communauté en les questionnant sur leurs goûts et leurs préférences.
  • ⅓ de contenu promotionnel en mettant en avant vos offres spéciales, vos promotions etc. 

 

Utilisez le cross posting et différenciez vos contenus 

 

"Notre conseil" : alternez entre cross posting et différenciation des contenus à travers vos différents réseaux sociaux. Le cross posting apporte l'avantage de maximiser la portée d'une même prise de parole, quand la différenciation des contenus permet de développer l'engagement de sa communauté sur des thématiques spécifiques.

 

Post LinkedIn et Facebook publiés en cross posting 

 

                                  

3. Accompagnez vos équipes locales

L’accompagnement de vos équipes locales est un des facteurs clés de votre votre réussite. Le but est d’établir une relation de confiance avec l’ensemble de votre réseau et d’animer de manière fréquente vos communications. 

 

Plusieurs actions sont essentielles pour optimiser l’implication de votre réseau : 

 

  • Créer un canal de communication centralisé entre vos affiliés et vous. Il est indispensable d’avoir un moyen pour partager vos contenus, vos conseils et des informations utiles sur vos communications à venir, etc. 

 

  • Partager un calendrier éditorial avec votre réseau pour permettre à vos magasins d’anticiper leurs prises de parole locales et de communiquer de manière synchronisée. Ainsi vous maximisez l’impact de vos communications à l’échelle nationale tout en assurant une bonne pression marketing à l’échelle locale. Enfin, cela vous permet d’instaurer une rythme de publication régulier pour l’ensemble de vos affiliés. 

 

  • Publier en multi-local pour soulager vos équipes locales et leur apporter de la réassurance tout en préservant la pertinence des contenus. 

 

  • Analyser vos performances au niveau de : 
    • Votre activité (fréquence de publication sur les pages entreprises et sur les profils collaborateurs) pour identifier les ambassadeurs et les décrocheurs au sein de votre réseau
    • La performance de vos contenus : mesurez le taux d’engagement de vos posts et leur portée pour comprendre quels contenus sont les plus pertinents pour votre cible et ceux qui fonctionnent le moins. 

 

 

4. Conclusion 

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes pratiques pour intégrer LinkedIn dans votre marketing local. C’est effectivement un levier très efficace pour développer votre visibilité à moindre coût et générer de l’engagement avec vos communautés locales. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de centraliser la gestion de vos réseaux sociaux au sein d’une solution de marketing local comme Digitaleo. Vous pourrez alors piloter d’autres leviers complémentaires comme des campagnes sponsorisées au sein du même outil, pour atteindre vos objectifs de recrutement, de notoriété ou d’acquisition avec des campagnes locales.

 

 

Références :

 

  1. Médiamétrie
  2. L’Officiel des réseaux 
  3. Everyone Social