Avec chaque jour, plus de 3,5 millions de visiteurs uniques1, LinkedIn est un levier incontournable pour votre marketing local, lorsque vous souhaitez créer de nouveaux contacts et entretenir votre réseau de professionnels. De plus, LinkedIn offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour votre marque. Le réseau social vous permet d’améliorer votre visibilité en ligne, de vous positionner en tant qu’expert et de booster le trafic vers votre site web. En tant qu’enseigne, il est donc important d’y développer votre présence et d’impliquer vos établissements.
Dans cet article, nous revenons ensemble sur les enjeux de LinkedIn et la manière de l’intégrer dans votre stratégie de marketing local.
La première action à mettre en place est de créer des pages locales pour chacun de vos établissements, pour qu’ils soient tous présents sur LinkedIn. En effet, vos pages LinkedIn locales sont référencées et remontent dans les résultats de Google, ce qui contribue à renforcer la visibilité de votre enseigne sur Internet. Par ailleurs, les pages locales vont aussi servir à développer plus fortement l’engagement de vos communautés, les internautes étant naturellement plus enclins à interagir avec du contenu localisé. Et pour preuve, une publication locale génère en moyenne 2,5 fois plus d’engagement qu’une publication nationale2.
Pour optimiser l'efficacité votre stratégie de communication locale, voici l’organisation que nous vous conseillons :
Il est maintenant temps de définir votre audience cible. À cette étape, commencez par dresser des profils types à partir des abonnés de votre page marque. En faisant ce travail sur tous vos réseaux sociaux, vous identifierez sûrement des typologies d’audiences différentes en fonction des médias et des localités. Il est essentiel de prendre ces différences en compte et d’adapter vos contenus en conséquence. Si votre entreprise distribue des articles de sport, il faudra adapter vos annonces en fonction des pratiques. À Bordeaux, vous devrez mettre en avant les équipements de rugby quant à Paris, il sera plus intéressant de communiquer sur des articles de football par exemple.
La deuxième étape est de définir vos objectifs sur LinkedIn. Certains objectifs peuvent être communs ou différents d’un réseau social à l’autre. Sur LinkedIn, il est particulièrement pertinent de se fixer des objectifs de recrutement ou encore de développer sa marque employeur (actions RSE, valeurs de l’entreprise, événements internes).
Après avoir priorisé vos objectifs, il est temps de créer vos contenus. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la règle des tiers :
"Notre conseil" : alternez entre cross posting et différenciation des contenus à travers vos différents réseaux sociaux. Le cross posting apporte l'avantage de maximiser la portée d'une même prise de parole, quand la différenciation des contenus permet de développer l'engagement de sa communauté sur des thématiques spécifiques.
Post LinkedIn et Facebook publiés en cross posting
L’accompagnement de vos équipes locales est un des facteurs clés de votre votre réussite. Le but est d’établir une relation de confiance avec l’ensemble de votre réseau et d’animer de manière fréquente vos communications.
Plusieurs actions sont essentielles pour optimiser l’implication de votre réseau :
Vous connaissez maintenant toutes les bonnes pratiques pour intégrer LinkedIn dans votre marketing local. C’est effectivement un levier très efficace pour développer votre visibilité à moindre coût et générer de l’engagement avec vos communautés locales. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de centraliser la gestion de vos réseaux sociaux au sein d’une solution de marketing local comme Digitaleo. Vous pourrez alors piloter d’autres leviers complémentaires comme des campagnes sponsorisées au sein du même outil, pour atteindre vos objectifs de recrutement, de notoriété ou d’acquisition avec des campagnes locales.
Références :