Les campagnes locales Facebook Ads correspondent aux publicités géolocalisées visibles par les internautes lors de leur navigation sur Facebook. Elles mettent en avant les points de vente de proximité et incitent les consommateurs à se déplacer en magasin ou à réaliser une prise de contact avec la boutique.
La publicité locale sur Facebook Ads comporte de nombreux avantages, le premier étant la cible grâce aux 2,4 milliards d’utilisateurs quotidiens actifs et un taux d’engagement moyen des publications de 3,91 %1.
De plus, saviez-vous que 28,2 % des internautes découvrent des marques sur les réseaux sociaux2 et que 62 % des utilisateurs affirment être plus intéressés par un produit après l'avoir vu dans une story Facebook3 ? La publicité digitale locale Facebook est donc un moyen fiable pour attirer l’attention des clients. Mais alors comment mettre en place des campagnes locales sur Facebook Ads ? Toutes les réponses ci-dessous.
Pour mettre en place des campagnes de publicités géolocalisées sur Facebook Ads, il faut commencer par définir précisément la stratégie de chacune de vos campagnes.
Pour cela vous devez déterminer les items suivants :
En définissant précisément la stratégie de votre campagne locale Facebook Ads, vous optimisez ses résultats et donc votre retour sur investissement.
Saviez-vous que 78 % des marketeurs considèrent que Facebook est la plateforme la plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux3 ? Dans l’exemple ci-dessous nous pouvons voir une publicité locale du glacier Razpachos qui met en avant ses promotions en magasin. L’enseigne précise qu’elle a attiré 30 à 40 % de sa clientèle en points de vente grâce à Facebook4.
N’attendez plus pour vous lancer vous aussi !
Publicité locale du glacier Razpachos pour
mettre en avant ses promotions en points de vente
Après avoir défini la stratégie de votre campagne de publicités géolocalisées, rendez-vous sur Facebook Ads pour la mettre en place en suivant ces étapes :
Et voilà votre campagne locale Facebook Ads est lancée !
Interface Facebook Ads
pour paramétrer vos campagnes
Définir et mettre en place des campagnes locales Facebook Ads passe donc par différentes étapes à suivre scrupuleusement. Quand on gère un réseau avec de nombreux points de vente, cette personnalisation locale peut vite devenir chronophage.
Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des campagnes locales.
Grâce à une plateforme comme Digitaleo, vous pouvez automatiser la personnalisation locale de vos campagnes et laisser des traffic managers optimiser pour vous les campagnes de tout votre réseau pour maximiser vos chances de réussite. Vous préparez également des modèles de publicités locales prêts à l’emploi que votre réseau peut personnaliser avec ses propres photos (réalisations, équipes, produits en stock) et activer en seulement quelques clics.
Plateforme Digitaleo pour le module Campagnes Sponsorisées
De plus, la plateforme de gestion des campagnes locales vous propose un suivi local des performances et une facturation transparente de chaque point de vente. Vous avez même la possibilité d’abonder les investissements locaux grâce à un système de coupons. Tout est ainsi réuni pour permettre d’aider vos établissements à gagner en visibilité et donc de développer leurs chiffres d’affaires.
Avec une plateforme de gestion des campagnes locales Facebook Ads, votre visibilité locale est optimale et surtout gérée par des experts du sujet !
Pour mettre en place des campagnes locales sur Facebook Ads, il faut tout d’abord définir la stratégie de chaque campagne. Quels objectifs ? Quelles cibles ? Quel message ? Comment suivre ses performances ?
Une fois votre stratégie définie, vous pouvez passer à la mise en place de votre campagne de publicité locale en complétant les différentes étapes de paramétrage. Pour optimiser votre objectif de trafic en points de vente, pensez-bien à cliquer sur l’objectif « notoriété » puis à définir votre audience et vos lieux de diffusion.
Pour gagner du temps et améliorer vos performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des campagnes locales comme Digitaleo. Automatisation, personnalisation locale facilitée, modèles prêts à l’emploi, etc., vos publicités locales Facebook Ads gagnent ainsi en efficacité !
Références :
Digital Report wearesocial x Hootsuite
Hubspot