Parlons peu, parlons bien ! Dans cet article, on vous raconte comment notre plateforme peut s’avérer utile pour d’autres services en interne. En effet, on pense souvent à Digitaleo, pour des campagnes de communication locale, pour parler d'une promotion, d'un événement etc. et c’est le service marketing et/ou commercial qui en ont l’usage... Nous sommes allés interroger Christelle de la Finance, pour savoir comment elle se servait de Digitaleo.
Christelle
C’est notre Madame recouvrement, mais pas que... elle a plein d’autres missions en compta et en ressources humaines. Vous l’avez peut-être déjà eue au téléphone, son accent brestois la rend reconnaissable parmi tous les collaborateurs. Elle a fait tous les concerts de Beyonce et adore fredonner la chanson Jerusalema de Master KG.
Qu'est ce qui t'a poussée à utiliser notre plateforme ?
Chez Digitaleo, nous envoyons en moyenne plus de 3 500 factures par mois dont plus de 70% en prélèvement. Cela fait environ 900 factures avec une date de paiement incertaine, car à la décision du client. Nous faisons comme une majorité de services financiers, des relances téléphoniques et des envois d’emails depuis notre messagerie mais ça prend du temps.
Pour optimiser ma gestion des encours clients et mon quotidien, j’ai pensé à utiliser la plateforme, afin d'automatiser les envois de relance par email.
Quelles campagnes as-tu réalisées et quels sont tes retours ?
Nous avons plusieurs intensités de relance en fonction du degré de retard du client. Celles-ci sont faites chaque fin de semaine. Je me suis donc créée plusieurs modèles d’emails, en fonction du retard de paiement. Puis chaque fin de semaine, je viens mettre à jour ma base de données via un import de fichier avant d’envoyer ma campagne.
En ce qui concerne le taux d'ouverture, sur une moyenne de 150 contacts relancés, je suis aux alentours de 40% voire 50% (et pas peu fière !).
Au-delà du temps gagné, nous avons également un retour positif sur notre encours : 15% des relances sont régularisées la semaine suivante.
Qu’est-ce qui te satisfait dans l’utilisation de Digitaleo ?
Je consacre moins de temps au recouvrement tout en gagnant en efficacité. Auparavant, je me bloquais 1 semaine par mois afin de prendre le temps d’appeler les clients échus. Aujourd’hui, j’y consacre seulement une journée. Cela me permet de me focaliser sur d’autres tâches du quotidien qui ont autant d’importance. Ce qui me satisfait surtout, c’est qu’avec cette nouvelle action, notre taux d’encours diminue.
Quelle sera ta prochaine campagne ?
Pour 2021, on se fixe pour objectif de passer 70% à 80% de nos factures en prélèvement SEPA. J’ai prévu de faire des campagnes auprès de nos clients qui sont encore en paiement par virement ou par chèque. Nous avons commencé
quelques campagnes auprès d’un échantillon de 10-15 clients, courant 2020. Je suis confiante car 20% de ces clients ont passé le cap et ont adhéré au prélèvement.
Conclusion
Vous voyez, la plateforme peut aussi avoir des utilités insoupçonnées. Si vous utilisez Digitaleo n'hésitez pas à montrer vos usages à différents services au sein de votre entreprise. Pour découvrir comment nos clients utilisent Digitaleo pour simplifier leur communication locale, n'hésitez pas à lire le témoignage de Mobilier de France.