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Comment faire une bonne newsletter ?

Rédigé par Maxime James | 31 mai 2016

La newsletter fait partie de l’arsenal de la communication marketing des entreprises. Elle se distingue par la qualité de son contenu et de sa forme.

Voici les informations nécessaires pour réussir sa newsletter :

 

A quoi sert une newsletter ?

 

Une newsletter permet à une société de maintenir un contact de qualité avec l’ensemble de ses contacts que ces derniers soient clients acquis ou clients potentiels. L’envoi de la newsletter doit être régulier. Il est destiné aux adresses email enregistrées dans la base de données de la compagnie. Ce message d’information s’intègre donc dans la stratégie globale de la communication de l’entreprise, et principalement dans le cadre des campagnes emailing.

Bien que la finalité d’une newsletter soit de générer des ventes, elle aborde souvent les thèmes qu’elle traite sous un aspect purement informatif. La qualité des renseignements qui figurent dans ce message d’information va permettre aux lecteurs de mesurer l’expertise et la compétence de l’entreprise. Si le contenu est important, la présentation de cette newsletter l’est tout autant. Un bon logiciel newsletter vous permet de gagner du temps dans la création de votre message.

 

L’intérêt commercial d'une newsletter

 

Bien que beaucoup d’experts annoncent la fin des campagnes emailing comme outil marketing, la réalité semble nous indiquer tout l’inverse. Selon les enquêtes menées par des organismes indépendants, les campagnes emailing seraient désormais à l’origine de 25 % des ventes des entreprises, un taux qui progresse de 2 à 3 % chaque année.

Nécessitant un investissement minime et obtenant un taux d’ouverture élevé, une campagne emailing offre un ROI hautement bénéficiaire, voire imbattable par d’autres moyens numériques ou physiques. Certaines entreprises dépassent régulièrement les 1000 % de rentabilité.

 

Les bonnes pratiques d’une newsletter

 

Pour que l’envoi d’une newsletter soit un succès, il faut prendre en compte les tendances actuelles et respecter certaines règles :

- Renseignez clairement votre identité et l’objet de votre email. Votre destinataire préfère voir apparaitre votre nom ou celui de votre entreprise plutôt que votre adresse email. Il prend la décision d’ouvrir ou pas un email à la lecture de l’objet du message. Soyez attractif et imaginatif tout en conservant la ligne rédactionnelle de votre compagnie.

- Privilégiez les titres qui suscitent la curiosité ou qui promettent un bénéfice, par exemple « 10 nouveaux métiers qui permettent de gagner de l’argent », « Comment augmenter vos ventes de 30 % »…

- Rédigez néanmoins des titres et des descriptifs de contenu très courts, car le smartphone est le terminal le plus utilisé par vos clients. Comptez entre 6 et 10 mots pour le titre et moins de 55 caractères pour le descriptif.

- Testez toujours la lecture de votre newsletter sur les différents terminaux, car finalement, les internautes lisent leurs emails sur n’importe quel appareil connecté (PC, tablette, smartphone…).

- Vos contenus doivent être informatifs. Quel que soit le thème que vous abordez, intégrez des chiffres, des tableaux, des pourcentages et des illustrations.

- Insérez des boutons et des liens qui soient clairement identifiables et qui fonctionnent à la perfection. Idéalement, ces liens dirigeront les lecteurs vers votre site en ligne (une landing page, une fiche produit, une offre promotionnelle…).

- Définissez la séquence d’envoi de votre newsletter (mensuelle ou bi-mensuelle) et tenez-vous-y. Un retard ou un envoi irrégulier va pénaliser le taux d’ouverture de votre newsletter.

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Un logiciel d'envoi de newsletters qui vous accompagne au quotidien

 

La création et l’envoi d’une newsletter sont souvent considérés comme l’une des meilleures armes marketing par les responsables de la communication des entreprises. Ce type de message permet aux compagnies d’entretenir la relation avec leurs clients sans être totalement dépendants des moteurs de recherches et des réseaux sociaux, même si l’un n’exclut pas l’autre.

 

 

Mais pour juger du succès d’une campagne emailing ou de l’envoi d’une newsletter, il faut pouvoir mesurer différents taux comme celui de la délivrabilité, du taux d’ouverture ou du taux de conversion. L’usage d’un logiciel pour newsletter permet d’obtenir tous ces indicateurs. L’expéditeur de la newsletter peut alors consulter ces taux en temps réel et sous la forme d’un graphique très parlant. Cela permet de corriger immédiatement certaines erreurs, d’améliorer sa stratégie de communication à long terme et de calculer son ROI.

Un bon logiciel pour newsletter permet aussi d’élaborer son message en proposant des modèles standards et personnalisables qui s’inspirent des normes visuelles et rédactionnelles du secteur d’activité de l’entreprise. Cette option introduit un gain de temps dans la création de la newsletter et un gain d’argent important pour une TPE ou une PME.

 

En définissant et en suivant la bonne stratégie pour vos newsletters, vous intervenez directement sur un quart de votre chiffre d’affaires en moyenne et en investissant un minimum de temps et d'argent.

 

Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Intégrez l'email marketing dans votre stratégie et apprenez les bonnes pratiques !