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Communication locale : 4 leviers à activer

Rédigé par Manon Bouillé | 6 juin 2024

La communication locale a pour but d’atteindre vos consommateurs de proximité. C’est une communication adaptée et personnalisée localement, à l’inverse de la communication générique nationale.

La communication locale crée de la proximité client, ce qui génère du trafic en points de vente et développe le chiffre d’affaires de vos enseignes.

Aujourd’hui découvrons 4 leviers de la communication locale à activer pour développer les performances de votre réseau !

 

1. La visibilité locale

Le premier levier à activer dans une stratégie de communication locale est le presence management. Le but est de développer votre présence en ligne et d’être visible lorsqu’un consommateur fait une recherche de proximité que ce soit sur le web, les réseaux sociaux ou sur un annuaire local.

Avec une visibilité locale performante, vous attirez les clients dans vos établissements. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement1.

Le presence management se déploie grâce à différents outils comme la création de fiches Google, de pages locales sur les réseaux sociaux et de pages établissements sur les annuaires locaux en ligne. Pour que ces communications locales soit efficaces, vous devez y indiquer toutes les informations dont vos consommateurs ont besoin pour venir vous voir : adresse, horaires, services, etc.

Sachez que 30 % des consommateurs recherchent des entreprises locales au moins une fois par semaine2, le presence management est donc indispensable dans votre stratégie de communication locale.

Exemple d'une fiche locale Google My Business 

2. La géolocalisation et la personnalisation

Sachez qu’il est difficilement possible d’envisager une stratégie de communication digitale locale sans investir dans la publicité locale. En effet, créer des publicités géolocalisées permet de communiquer localement auprès des consommateurs présents dans vos zones de chalandises. La base de la communication de proximité !

Notons également que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin3. La communication locale permet donc d’améliorer vos performances et d’attirer les clients en points de vente.

Mettre en place une stratégie de publicité locale permet donc de géolocaliser ses annonces et d’effectuer un ciblage précis (âge, genre, CSP, etc.). Ce qui vous permet d’en personnaliser facilement les contenus ! En plus de la personnalisation avec des éléments liés à chacun de vos points de vente, vous pouvez y intégrer des éléments de contexte comme la météo. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur la Dynamic Créative Optimization (DCO), une technique analysant d’elle-même les meilleures combinaisons (visuels, textes, contexte, etc.) à proposer à vos prospects.

Enfin, la géolocalisation et la personnalisation de votre communication locale vous permet de réaliser des économies sur votre budget. En effet, au lieu de disperser vos annonces nationalement, vos publicités sont présentées uniquement à vos prospects potentiels.

 

3. L'interaction

Le troisième levier à activer pour communiquer localement est votre présence sur les réseaux sociaux et l’interaction qu’ils génèrent.

Pour interagir avec les followers, vous devez créer des communautés sur les réseaux sociaux de proximité. Pour cela, il faut animer les pages locales de vos points de vente par des posts réguliers sur la vie de vos établissements en mettant en avant les équipes terrain, le travail au quotidien, les jeux concours, etc. Sachez que 90 % des consommateurs réalisent des achats auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux4. Le community management est donc un bon moyen pour attirer les clients en magasins.

En étant actif sur les réseaux sociaux, vous interagissez régulièrement avec vos prospects et vous humanisez vos établissements. Vous devenez ainsi plus qu’une simple enseigne, vous incarnez les personnes qui y travaillent. Grâce à ces techniques, vous développez le capital sympathie de vos points de vente de proximité, les followers s’attachent à vos équipes et se regroupent en une communauté qui vous soutient.

Sachez que 72 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux5, interagir avec ses consommateurs est donc un pilier primordial de votre stratégie de communication locale.

4. La fidélisation

Pour terminer, le quatrième levier de la communication locale est la fidélisation de vos clients. En effet, la communication digitale locale n’a pas seulement pour but la conquête de nouveaux clients, elle vise également à fidéliser ceux qui consomment déjà vos produits et services.

Pour contacter régulièrement vos clients, nous vous conseillons de vous appuyer sur les outils du marketing direct. SMS, emails, messages vocaux ou RCS (Rich Communication Services), choisissez le canal qui impactera le plus votre cible. Pour rappel, les RCS sont des communications interactives que les clients reçoivent directement dans leur système de messagerie SMS. Dynamiques, elles favorisent les interactions grâce aux animations et calls to action.

Comme pour l’ensemble de votre communication locale, votre stratégie de marketing direct doit être personnalisée localement. Pensez à inclure des éléments locaux dans vos messages ainsi que le contexte lié à vos clients. Vous pouvez, par exemple, les contacter pour leur anniversaire, pour des ventes privées locales, un jeu concours uniquement dans leur ville de résidence, etc. Plus les contenus sont locaux, meilleur est le lien et la fidélisation !

 

Conclusion

Pour être performante la communication locale s’appuie sur 4 piliers complémentaires. Tout d’abord, il faut commencer par travailler sa visibilité locale afin d’apparaître dans les recherches de proximité des consommateurs. En complémentarité, il faut s’appuyer sur la publicité locale axée sur la géolocalisation et la personnalisation des annonces. Les pages locales des réseaux sociaux favorisent les interactions de proximité et sont également un bon canal de la communication digitale locale. Enfin, le marketing direct permet de fidéliser vos clients et de leur adresser des communications personnalisées.

Pour mettre en place une stratégie de communication locale optimisée et multicanale, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de communication locale comme Digitaleo. Grâce à ces fonctionnalités vous pouvez gérer au même endroit votre presence management, publicité locale, marketing direct et publications sur les réseaux sociaux !

 

 

Références :

  1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  2. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
  3. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/
  4. Sprout Social 
  5. Enquête de l'Echommerces