La communication locale est un élément indispensable pour servir votre stratégie de marketing local. Sans elle, votre audience ne saura rien de votre existence et de votre activité ou alors, si peu que cela n'influera pas sur votre chiffre d’affaires. Il est indispensable de mettre tous les moyens en œuvre pour vous faire connaître (vos services, offres et expertise) dans votre zone de chalandise. Vous devez apparaître comme l’entreprise idéale pour répondre aux besoins de vos clients. Plus votre image inspirera confiance et sera associée au dynamisme, plus vous prendrez part à la vie de votre public. Affichez votre originalité, votre personnalité pour devenir identifiable. Votre plan d’actions commerciales doit intégrer des campagnes de communication locale qui ressortent du lot commun et construire progressivement votre implantation dans le paysage de votre secteur aussi bien géographique que entrepreneurial.
La communication locale vise une audience ciblée selon son lieu de résidence et/ou son lieu de consommation. Opposé à la communication nationale, qui a pour objectif d’être vue par une grande majorité des consommateurs. Par exemple, dans le cas d’une enseigne disposant de plusieurs établissements, la communication nationale est, dans la plupart des cas, gérée par le siège alors que la communication locale est utilisée par les différents points de vente, sur le territoire. De ce fait, les points de vente locaux s’adressent directement à leurs clients à travers un message souvent plus personnalisé. Cette stratégie s’avère très utile pour renforcer la proximité entre vos équipes terrains et vos clients car les communications locales seront perçues comme “plus humaines". De plus, cette stratégie peut être un excellent levier de conversion lorsqu’elle cible de nouveaux prospects à proximité de vos boutiques.
Aujourd’hui nous observons une tendance globale vers un retour aux commerces de proximité. Les consommateurs sont à la recherche de relations de confiance, de liens directs et de liens plus humains avec les commerçants. Les enseignes doivent donc s’adapter à cette nouvelle tendance en proposant des communications plus locales pour s'adapter aux besoins de leurs clients. Pour remplir cet objectif, elles doivent transmettre des messages plus personnalisés à leurs clients mettant en valeur leurs équipes, leurs locaux, leurs actions locales et pour ce faire s'équipe d'une plateforme de communication locale.
Certes, vous pouvez miser sur des supports de communication tels que des flyers déposés sur les pare-brises des voitures situées à proximité de votre entreprise, ou des affichages dans l’espace public (panneaux publicitaires, arrêts de bus...) qui voit passer un auditorat pressé et déjà sur-stimulé visuellement, quand il n’est pas intéressé du tout. L’ennui pourrait être d’adresser une campagne qui risque de devenir coûteuse à un public trop large et non qualifié.
Si l’on prend la possibilité de diffuser une publicité au cinéma via la SEP (Société européenne de publicité) par exemple, vous pourrez toucher votre cœur de cible si votre entreprise est en lien avec la culture geek ou cinématographique comme un bar-tabac presse, un café-cyber, un restaurant, une galerie d'art ou tout autre lieu de vente de produits recherchés par un public dynamique, friand de sorties en ville et d’évasion.
Votre prospection peut également passer par des canaux de médias tactiques pour des coûts très variables (salle de sport, sponsoring, sacs à pain ou tables de bistrot). C’est moins hasardeux, mais ce n’est toujours pas ce qu’on peut appeler du ciblage en bonne et due forme.
Le drive-to-store, consiste à faire venir et revenir vos consommateurs dans vos différents points de vente. Pour performer, nous vous conseillons de miser sur des campagnes numériques, géolocalisées et personnalisées. C’est un excellent moyen de créer une expérience client positive et de développer un lien fort entre vos boutiques et vos clients locaux. Pour performer dans cette stratégie, nous vous conseillons d’utiliser tous les outils du marketing local à votre disposition, comme :
A noter que les réseaux sociaux sont un excellent levier digital pour communiquer localement et pour engager vos communautés locales à faible coût. En effet, 87% des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d'achat².
Le référencement local est aussi un levier essentiel à travailler pour mettre en avant votre offre, vos produits/services, sur le web et ainsi, améliorer votre visibilité en ligne. L’objectif est de permettre à quiconque de trouver avec aisance votre localisation, vos horaires, vos promos actuelles et la disponibilité de vos éventuels produits. Ces informations sont celles qui sont massivement et prioritairement recherchées par les mobinautes et les internautes. Nous vous conseillons :
Disposer d’une fiche GBP permet également à vos points d’apparaître sur Google Maps, ce qui est précieux pour favoriser le trafic vers vos établissements. Bien entendu, pour maximiser votre visibilité locale, nous vous conseillons fortement de vous créer et ensuite d’alimenter chacune de vos fiches établissements. Fort de ce référencement complet, vous pourrez enfin mener vos premières campagnes ciblées sur Google Adwords qui fera apparaître votre publicité en première position des recherches par les visiteurs de Google Search, tout comme sur ses nombreux sites affiliés.
Toujours pas convaincu par une stratégie de communication locale ? Voici quelques chiffres clés qui vont finir par vous décider :
Après avoir observé que la communication locale englobait de nombreux leviers, il est important de s’équiper d’un outil permettant de faciliter leur gestion et leur pilotage. L’objectif de Digitaleo est de simplifier la communication locale des réseaux d’enseignes à travers une plateforme de communication locale qui réunit tous les leviers du marketing local. En effet, nous proposons plusieurs modules permettant de gérer : le marketing direct, le print, les réseaux sociaux, le présence management, les avis clients et les campagnes sponsorisées.