En tant que réseau d’enseignes, Google est un outil essentiel pour le référencement de vos établissements sur les moteurs de recherche notamment grâce à Google Business Profile, (anciennement nommé Google My Business). Vous le savez déjà, Google est une véritable vitrine digitale pour votre marque et un acteur clé pour votre e-réputation1. Vous en avez peut-être entendu parler, le 10 mai 2023, Google a annoncé lors de sa conférence annuelle de nombreuses nouveautés. Dans cet article, nous revenons sur les principales annonces de la conférence Google I/O, les fonctionnalités qu’il ne faudra pas louper et qui risquent de changer les usages des internautes.
1. Magic Editor
La première fonctionnalité concerne Google Photo, elle se nomme Magic Editor et permet de retoucher des photos grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Grâce à Magic Editor, vous pourrez supprimer des éléments graphiques sur vos photos ou encore en améliorer les couleurs. Mais cette nouveauté va même encore plus loin, vous aurez même la possibilité de déplacer des objets sur vos photos, de changer la taille de certains éléments, et même de modifier la météo dans le ciel. Pour le moment, on ne connaît pas encore la date de sortie de Magic Editor, ni même qui seront les utilisateurs qui en bénéficieront, affaire à suivre.
Photo retouchée grâce à la fonctionnalité Magic Editor
2. Google Bard
La seconde fonctionnalité se nomme Bard, il s’agit d’une intelligence artificielle développée par Google. Comme Chat GPT, Bard est un générateur de texte, bientôt disponible dans 100 langues différentes. Le nouvel outil intégrera même PaLM 2 (Pathways Language Model), un modèle de langage similaire à GPT-4 (OpenAI) ou LLaMA (Meta).
Avec Bard, vous pourrez :
- Rédiger du code
- Détailler précisément une photo en quelques lignes afin d’en obtenir une description parfaite. Cette option sera possible grâce à l’intégration de Google Image Search.
- Interagir entre les différents services de Google : Google Docs, Google Sheets, Google Maps et Gmail.
- Générer des textes et des visuels grâce à l’intégration de divers logiciels tels que Adobe Firefly, Kayak, Instacart, Wolfram et Khan Academy.
Bard sera disponible dans 180 pays différents, mais pour le moment la France n’est pas concernée par cette fonctionnalité. Encore un peu de patience avant de pouvoir générer des textes avec Bard.
3. Google Maps
La troisième fonctionnalité, n’est pas nouvelle, mais va connaître une amélioration, il s’agit de Google Maps. En effet, Google travaille sur une version avec une nouvelle vue aérienne, beaucoup plus immersive et représentative de la réalité. En effet, vous pourrez bientôt parcourir vos trajets sur Google Maps complètement en 3D (bâtiment, arbres, routes, circulation routière, etc). Deux nouvelles options seront même intégrées pour vous accompagner entièrement dans votre parcours : un indicateur de la qualité de l’air selon le trafic automobile et un indicateur de la météo, tout cela en temps réel. Les nouvelles mises à jour Google Maps seront disponibles dès cet été 2023, mais uniquement à Tokyo, Londres, New-York, San Francisco et Paris.
Nouvelle version de Google Maps
4. L’intelligence artificielle et le moteur de recherche Google
La dernière fonctionnalité est l’intégration de l'intelligence artificielle au moteur de recherche Google. En effet, il est prévu que lorsque les utilisateurs posent des questions sur le moteur de recherche Google, les premiers résultats de recherche qui apparaîtront seront ceux directement générés par l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité sera différenciée par un encart de couleur des autres résultats de recherche. On pourra alors distinguer les résultats générés par l’intelligence artificielle et les résultats tirés des sites internet. Les réponses de l’IA seront disposées au-dessus des autres résultats et par conséquent, elles seront plus mises en avant. Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible qu’aux Etats Unis.
Conclusion
Pour conclure, de nouvelles fonctionnalités vont arriver prochainement sur vos écrans, l'intelligence artificielle est au cœur des réflexions de tous les mastodontes du web. Elle va venir faire évoluer les habitudes de consommation des utilisateurs sur Google et toutes les plateformes en ligne. Chez Digitaleo, on travaille déjà sur une manière d'intégrer des fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle pour simplifier la vie de nos clients. De nombreux sujets sont en cours de développement, et spoiler alert nous travaillons notamment sur une fonctionnalité de réponses automatiques aux avis clients. Restez connecté, ça arrive prochainement sur notre plateforme.
Références :
-
Net Offensive