Communiquer en temps de confinement peut paraître un peu difficile. Lorsque l’activité est au ralentie voire complètement arrêtée et que l’inquiétude est palpable pour tout le monde, comment réussir à communiquer de façon originale et trouver des idées de contenus adaptés à la situation ? Pour vous inspirer, nous avons sélectionné quelques exemples de communications qui nous ont marquées ce dernier mois.
Si vous reprenez peu à peu du service, en ouvrant la livraison à domicile ou le retrait de commandes par exemple, il est important d’informer vos clients sur l’état de votre activité en cette période de confinement. La plupart des entreprises qui sont équipées de plateforme de marketing local, ont envoyé des emails et fait des publications sur leurs réseaux sociaux pour informer leurs clients des changements opérés durant cette période inédite. Dans le retail, les magasins ont dû fermer leurs portes, mais de nombreuses marques ont choisi de continuer à livrer leurs produits à domicile pour maintenir autant que faire se peut leur chiffre d’affaires.
Voici notamment l'exemple de Petit Bateau à ce propos. Si la marque a choisi de continuer la vente à distance, elle explique ce choix d’une façon très intelligente qui permet aux clients de comprendre les enjeux sociaux auxquels la marque doit faire face dans la situation actuelle. Tout le monde est dans le même bateau (c’est le cas de le dire), empathie et pédagogie sont donc de mise.
Si, comme Jennyfer, vous avez choisi de ne pas proposer de livraison pour la protection de vos salariés, faites vivre votre marque différemment. La marque de prêt-à-porter mise tout sur l’animation de sa communauté à travers les réseaux sociaux Tik Tok et Instagram : bonne humeur au programme.
N’hésitez pas à partager vos actualités du moment par emails ou sur les réseaux sociaux : réquisition de vos ateliers, possibilité de passer commande, gratuité sur la livraison à domicile, continuité du service client… soyez le plus transparent possible.
Pour les entreprises de services, il est pertinent d’informer vos clients, partenaires et parties prenantes de la situation dans votre entreprise et leur apporter l’aide dont ils pourraient avoir besoin si vous le pouvez. C’est le credo qu’ont suivi de nombreuses compagnies d’assurance et des entreprises de service en BtoB. Par exemple, l’entreprise Henrri qui propose un logiciel de facturation en ligne a envoyé une newsletter dans laquelle l’entreprise informe ses clients, les indépendants et TPE, sur les dispositifs mis en place par l’entreprise pour les aider durant cette crise.
D’autres entreprises ont choisi de soutenir, à leur échelle, les corps de métiers qui en ont besoin durant cette crise. Par exemple, beaucoup d’enseignes de prêt-à-porter comme Sézane ou Etam ont choisi de confectionner des masques ou de reverser une partie de leurs bénéfices aux institutions qui en ont besoin. Monoprix a également informé sa clientèle des dispositifs mis en place pour que les producteurs locaux puissent vendre dans les rayons des magasins de l’enseigne. En ces temps de crise, la solidarité est reine.
Communiquez donc sur vos actions solidaires et montrez à vos consommateurs que vous pensez à eux et que vous restez, plus que jamais, à leur disposition pour répondre à leurs interrogations.
Ici, l’idée n’est pas forcément de mettre en avant vos produits ou services, mais bien de proposer à vos abonnés ou à votre communauté des astuces, des inspirations, des challenges et autres divertissements pour leur changer les idées et, pourquoi pas, les aider à vaincre l’ennui.
C’est la solution qu’a choisi Go Sport en proposant un défi sportif à ses abonnés. C’est l’occasion de mettre en avant les produits adaptés à la situation, mais aussi de fédérer sa communauté grâce à un défi commun.
Dans un autre secteur, pour animer la période de confinement, la marque Veepee propose par exemple des coloriages, recettes, articles éducatifs en plus de continuer leurs ventes privées. En faisant cela la marque renforce sa complicité avec ses clients mais génère également du trafic sur son site internet.
En tout cas il faut vraiment vivre ce moment comme une chance de repenser votre communication et vous rapprocher de vos clients et votre communauté. En occupant le terrain de manière positive et constructive vous préparez la reprise !
Pour résumé, votre communication doit s’adapter à l’état d’esprit des consommateurs à l'heure actuelle. Jouez avec le fait qu’une partie de vos équipes soit en télétravail pour montrer l’envers du décor, ou encore le quotidien des collaborateurs qui sont toujours sur le pont. Continuez à informer vos abonnés des mesures exceptionnelles mises en place et montrez-leur que vous vous souciez aussi du bien-être de vos employés. N'oubliez pas que continuer à communiquer c'est déjà une manière de préparer le rebond !