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Tout savoir sur les photos de vos fiches d’établissement Google

Rédigé par Rose Travers-Durand | 15 févr. 2023

36% de votre référencement local dépend de votre fiche Google1. Les fiches d’établissement Google sont un outil indispensable permettant d'augmenter votre visibilité locale et d’attirer les clients en points de vente. Elles vous permettent d’assurer l’apparition de votre établissement dans les premières recherches Google Search et Maps. 

L’ajout de photos contribuent, entre autres, à optimiser votre fiche Google et donc maximiser votre référencement naturel. En effet, elles génèrent 35% de clics supplémentaires sur le site internet des établissements ayant ajouté au moins une photo de galerie2

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les visuels contribuent à l’amélioration de votre référencement local. Nous vous donnerons également quelques bonnes pratiques pour les optimiser.



1. Pourquoi mettre des photos sur votre fiche d'établissement Google ? 

Améliorer votre référencement local

Le SEO local correspond à votre position dans les moteurs de recherches lorsqu’un consommateur effectue une requête. 76% des visiteurs cliquent sur l’une des 3 premières positions3. En complétant au maximum votre fiche Google, vous augmentez donc vos chances d'apparaître sur les premiers résultats de recherche. Les photos permettent de générer un taux de clic plus important vers votre site internet. Vous devez d’ailleurs assurer une cohérence entre les images de votre fiche d'établissement et celles qui figurent sur votre site web.

Véhiculer une bonne image

Les images rassurent les internautes et les aident à se projeter. De plus en plus d’utilisateurs attendent une recherche efficace et visuelle. En ajoutant des photos à votre fiche Google, vous verrez votre taux de clic augmenter considérablement... D’ailleurs, on assiste à une véritable évolution graphique des fiches Google depuis quelques années. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde met de plus en plus en avant les images et les vidéos dans les résultats de recherche locales. Aujourd’hui, on estime que 36% des résultats de recherche mobile apparaissent sous forme de photo4.

 

Evolution graphique des résultats de recherches locales

 

Si vous n'ajoutez pas vous-même des photos à votre fiche d'établissement, Google définit une image par défaut, soit l’image d’un internaute soit une photo de Google Street View. Votre établissement sera ainsi représenté par une photo qui peut se trouver être de moins bonne qualité et moins représentative. Vous l’aurez donc compris, il est très important que vous preniez l’initiative d’ajouter des photos de qualité, afin de transmettre l’image de marque souhaitée. La corrélation entre vos photos renforcera l’image que vous souhaitez faire percevoir. 
Vous pouvez d’ailleurs vous servir de ces visuels pour mettre en avant des produits, des services et vos équipes.

 

Google a sélectionné comme photo de couverture,
une image non qualitative d’un internaute

 

Google à sélectionné comme photo de couverture,
une image qualitative ajoutée par l’établissement



2. Comment ajouter des visuels sur ma fiche d’établissement ?

Pour publier votre visuel via votre compte Google My Business :
  1. Rendez-vous sur votre fiche Google
  2. Sélectionnez “photo” à gauche
  3. Ajoutez votre visuel dans la rubrique de votre choix (logo, photo de couverture, vidéo…)

 


Digitaleo vous aide à compléter l’ensemble de vos fiches d’établissement Google. Vous pouvez ajouter vos photos rapidement et avec les bonnes dimensions directement via notre plateforme.  

Ajout de visuel sur une fiche Google
à partir de la plateforme Digitaleo


💡 Bon à savoir : si des internautes ajoutent des photos qui ne respectent pas les consignes relatives au contenu ou la loi, vous aurez la possibilité de supprimer ces photos de vos fiches d’établissement en le signalant à Google.



3. Les bonnes pratiques pour optimiser vos photos de votre fiche Google

Les photos diffusées sur vos fiches Google sont modérées par une Intelligence Artificielle. Pour que vos photos apparaissent correctement sur votre fiche, vous devez suivre certaines recommandations :

Respecter les règles de conformité

Il se peut que vos visuels soient refusés s’ils ne respectent pas les règles relatives aux photos.

  • Contenus hors sujet ou non pertinents
  • Spam
  • Contenu inapproprié
  • Non-respect de la confidentialité
  • Contenus réglementés ou illégaux


Importez des photos de qualité

L’image affichée en première sur votre fiche Google ne sera pas obligatoirement votre photo de couverture. Google choisit parmi vos photos, la plus qualitative selon différents critères (taille, format, nombre de clics, pixels…)

  • Format : JPG ou PNG.
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
  • Dimensions recommandées : 720px x 720px
  • Qualité : éviter les retouches importantes, ne pas ajouter de filtre de façon excessive. L’image doit être nette et fidèle à la réalité.

Retrouvez les consignes Google pour l’affichage des photos.

Vérifiez votre fiche Google et mettez votre profil à jour régulièrement

Google peut changer votre photo de couverture avec une photo plus récente même si vous ne l’avez pas ajoutée en tant que ”photo de couverture”. Assurez vous que votre profil se présente comme vous le souhaitez après avoir ajouté des photos. Nous vous conseillons de mettre à jour votre profil au minimum tous les 3 mois et de diffuser régulièrement des photos qui reflètent les produits et services que vous proposez.

Choisissez une image représentative

Nous vous conseillons d’ajouter au moins une photo montrant votre structure de l’extérieur, pour permettre à vos visiteurs de visualiser votre établissement et de se repérer lors d’une éventuelle visite sur votre site.

 

Exemple de photo qualitative et représentative
à ajouter pour optimiser votre fiche GBP


💡 Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manières d’améliorer votre référencement local, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.


Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser la gestion des photos de vos fiches d’établissement. 

Grâce à notre solution de Présence Management et l'accompagnement de nos équipes, vous pouvez compléter efficacement vos fiches Google. 

N’hésitez pas à utiliser d’autres outils comme les Google Posts qui sont également un excellent moyen pour interagir avec les internautes, partager des informations et aller plus loin dans votre stratégie de visibilité.

 

 

Références : 

  1. Google
  2. Google
  3. 1ère position Take the lead
  4. JDN