Le référencement local est la visibilité en ligne de vos établissements. C’est le critère à travailler pour ressortir dans les recherches des internautes. La position dans les moteurs de recherche est primordiale car 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1.
Le SEO local est également un facteur important de drive to store. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2.
Découvrez ci-dessous nos 3 conseils pour réussir votre référencement local en 2024 !
Commençons par un chiffre : 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches d’établissements Google3. Elles doivent donc représenter une grande partie de votre stratégie de presence management.
Il est important d’avoir des fiches Google pour chacun de vos points de vente. Vous devez donc prendre le temps de toutes les créer et d’en optimiser leurs contenus.
Les règles Google sont en constante évolution et il faut se tenir informé pour respecter les mises à jour. Nous avons donc listé pour vous les dernières évolutions à mettre en place.
Exemple d'une fiche GMB optimisée avec les nouvelles règles 2024
Évidemment, vous devez aussi indiquer tous les éléments de votre Google Business Profile pour améliorer votre référencement local.
Sachez également que les avis clients présents sur vos fiches Google participent à votre visibilité locale. Pour capitaliser dessus nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients. C’est-à-dire une collecte systématique de nouveaux avis ainsi qu’un taux de réponse à 100 % de vos avis clients.
En plus de vos fiches Google My Business, votre SEO local passe par votre présence de proximité sur différents canaux en ligne.
Commencez par créer des pages locales sur les réseaux sociaux. En fonction de vos cibles, diversifiez votre visibilité locale sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. Pensez à optimiser vos pages avec vos mots clefs de SEO local et tous les éléments géographiques comme l’adresse du point de vente. Certaines pages locales, comme sur Facebook, peuvent accueillir des avis clients. Il faut donc y assurer le review management comme sur vos fiches d’établissements Google.
Exemple d'une page locale Facebook
Pour développer votre référencement local il faut également créer des pages sur les annuaires locaux en ligne. Prenez le temps de le faire pour chacun de vos points de vente et sélectionnez les plus connus comme Horaires commerces, Les Horaires, Justacoté, Foursquare, Here ou encore Hoodspot.
Gardez en tête que 62 % des consommateurs rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne4. Le référencement local est donc primordial pour votre business !
Exemple d'une fiche sur un annuaire local
Nous sommes conscients que travailler son référencement local représente un temps colossal pour un réseau avec de nombreux établissements. Mais sachez que 46 % de toutes les recherches effectuées sur Google ont une intention locale5. Avoir un SEO local optimisé permet donc à vos consommateurs d’entrer en contact avec vos points de vente.
Pour vous accompagner dans cette tâche, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo qui permet de regrouper et de gérer au même endroit :
C’est pratique quand, par exemple, vous devez actualiser le titre de l’ensemble des fiches Google de votre réseau. Ou que vous souhaitez alimenter vos pages locales sur les réseaux sociaux en contenus frais. Ou encore pour répondre à vos avis clients avec des modèles prêts à l’emploi.
Travailler le référencement local permet à vos points de vente d’être plus visibles localement et donc d’attirer la clientèle en magasin. Pour avoir un SEO local optimisé il faut commencer par créer et mettre à jour les fiches Google de chaque point de vente. Il faut bien penser à se tenir informé des évolutions des règles Google pour les respecter. Pour diversifier sa visibilité locale il faut également être présent sur les réseaux sociaux grâce aux pages locales et sur les annuaires locaux en ligne.
Enfin, pour gagner en temps et en performance vous pouvez-vous appuyer sur une plateforme de presence management dont les fonctionnalités permettent d’optimiser facilement votre référencement local. Les équipes de Digitaleo se feront un plaisir de vous présenter cet outil et de répondre à toutes vos questions.
Références :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
3. Whitespark
4. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo
5. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo