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Déconfinement : misez sur le local pour la reprise de votre activité

Rédigé par Laure Silvestre | 21 avr. 2020

Alors que nous entrons dans la sixième semaine de confinement, la plupart de vos tâches quotidiennes sont en probablement en suspens, mais votre commerce rouvrira ses portes d’ici quelques semaines, espérons rapidement après le 11 mai. Le moment venu, il faudra être réactif et surtout penser local car le déconfinement sera probablement différent d'une région à l 'autre ! Alors, comment anticiper la reprise de l’activité après le confinement ? Dans cet article, nous vous proposons 3 actions pour préparer le rebond. 




1. Gardez le contact avec vos clients

La première question à vous poser c’est de savoir quels moyens restent à votre disposition pour garder le lien avec vos consommateurs ? La situation, bien qu’incertaine, reste temporaire. Vous devez garder le contact avec votre clientèle, leur montrer que vous ne les oubliez pas, pour qu’elle ne vous oublie pas non plus.

Ne donnez pas raison à l’adage ! Loin des yeux, mais pas forcément loin du cœur. Même en période de confinement, vous pouvez continuer à envoyer des newsletters, mettre en avant vos collaborateurs confinés sur vos réseaux sociaux ou encore informer vos clients des mesures que vous avez mises en place.

Bien entendu, votre communication locale doit s’adapter à la situation : aujourd’hui les consommateurs sont à la recherche de sens. D'après une étude publiée par Kantar 1, ils souhaitent notamment que les marques montrent qu’elles apportent une contribution positive à la société. Évitez donc de parler de réductions pour le moment, votre communauté a besoin de se sentir comprise et entourée.

Voici quelques idées de communication :

  • Informez sur les mesures sanitaires mises en place si vous restez ouverts ou faites de la livraison.
  • Parlez des actions dans lesquelles vous vous impliquez en cette période pour affirmer les valeurs de la marque.
  • Animez votre communauté en lançant des challenges ou des petits jeux à faire chez soi.
  • Montrez le quotidien des équipes qui continuent de travailler...

 

Nous venons justement de finaliser un ebook avec les meilleures communications que nous avons reçu depuis le début du confinement. L'objectif : vous inspirer et vous donner des idées pour garder le contact avec vos clients.

 

2. Pensez stratégie

Pourquoi ne pas profiter de ce ralentissement pour retravailler votre stratégie, faire le point sur vos performances ou même créer du contenu ?

Voyez ce confinement comme une opportunité pour vous renouveler et de vous améliorer. Le temps donné en cette période de travail à la maison peut être l’occasion de se pencher sur les sujets souvent mis de côté, sur ces idées de projets notées en vrac dans un carnet, ou sur les problèmes récurrents qui nécessitent une réflexion approfondie.

C’est aussi le moment parfait pour créer et mettre en œuvre de nouvelles choses pour votre marque. Ce temps de réflexion est indispensable à une communication de qualité. Habituellement, il peut être difficile de dégager du temps pour ces tâches plus chronophages : profitez du confinement, pour prendre les devants et donc anticiper la reprise.

Pourquoi ne pas mettre à jour votre page Google My Business ou votre site internet, réfléchir à la création d’une newsletter mensuelle pour partager plus de choses avec votre communauté ou encore préparer le terrain pour tester de nouveaux canaux de communication comme le SMS marketing mais aussi préparer votre calendrier marketing pour la seconde partie de l'année.

 

3. Soyez réactif et pensez local

Même si la durée du confinement reste incertaine, la reprise est annoncée pour le 11 mai. Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur les mesures du déconfinement, mais ce que l'on sait aujourd'hui c'est qu'il ne sera probablement le même d'une région à l'autre et donc qu'il faudra différencier vos communications selon vos points de vente.

Dès que le confinement sera levé, il ne faudra donc pas perdre de temps et relancer votre activité sera votre priorité. La priorité sera donc de prévenir vos clients que l’activité reprend au niveau local :

  • Mettez à jour votre page Google My Business
  • Envoyez un SMS ou un message sur répondeur à vos clients les plus importants
  • Publiez l’information de la réouverture sur vos réseaux sociaux
  • Informez également vos contacts par email

N’hésitez pas à préparer ses communications en avance pour être prêt le jour J ! Les lignes stratégiques dessinées pendant le confinement et les contenus créés en avance prendront tout leur sens puisqu’ils vous permettront de vous concentrer pleinement sur la reprise concrète de votre activité.

Ce qui est également sur aujourd’hui c’est qu’il nous faudra également apprendre à vivre avec ce virus encore quelques mois. Vous allez donc probablement devoir mettre en place des mesures de sécurité dans vos différents points de vente. Le détail de ces mesures n’est pas encore disponible mais n’oubliez pas de les communiquer avec vos clients. Les attentes des consommateurs en matière de sécurité sanitaire seront toujours d’actualité et cela aura un fort impact sur leurs comportements d’achat.

Dans ce contexte, anticiper la reprise est une bonne chose, cela vous permettra :

  • D’aborder la réouverture de vos points de vente avec moins de stress
  • D’être réactif face aux potentielles nouvelles demandes des consommateurs

 

Conclusion

Bien que de nombreuses zones d’ombres persistent, anticiper la reprise d’activité est indispensable à l’heure actuelle. Concentrez-vous, pour le moment, sur les choses qui sont inévitables en préparant notamment vos communications de réouverture. Comme expliqué, il vous faudra probablement différencier vos prises de parole d'un magasin à l'autre dans votre réseau. Chez Digitaleo nous pouvons justement vous aider dans la décentralisation de votre communication pour préparer au mieux cette reprise.