Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Boost de post vs publicité locale : quelles différences ?

Rédigé par Manon Bouillé | 31 août 2023

Avec le boom des social media, la visibilité locale sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour développer votre social to store et donc votre chiffre d’affaires. Pour preuve, 55 % des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin1 et 72 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux2.

Il existe différentes façons de communiquer sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux communications sponsorisées et plus particulièrement aux différences qui existent entre les boosts de posts et la publicité locale. Suivez le guide, on vous explique tout !

 

1. Qu'est-ce qu'un boost de post ?

Un boost de post c’est tout simplement la mise en avant d’une de vos publications existantes. Cela permet d’augmenter la visibilité d’un de vos posts et donc d’accroître les interactions avec votre communauté. Comme il s’agit de mettre en avant une de vos parutions, le format reste celui d’un post de votre fil d’actualité.

Sachez que le taux d’engagement moyen d’une publication Facebook est de 3,91 %3. Grâce au boost de post, vous augmentez votre visibilité locale et favorisez les interactions.

Lorsque vous boostez une publication, vous pouvez choisir l’audience de diffusion entre 3 cibles :  l’audience d’une publicité précédente, vos followers ou le fil d’actualité des amis de vos fans.

Envie de tester les boosts de posts ? Voici les étapes à suivre pour booster une publication : 

  • Ouvrez votre page Facebook et choisissez la publication que vous souhaitez booster.
  • Cliquez sur le bouton en bas à droite de votre post « Booster la publication ».
  • Choisissez le CTA que vous souhaitez mettre en avant : envoyer un message, réserver, en savoir plus, acheter, s'inscrire etc...
  • Déterminez votre audience.
  • Complétez le budget et la durée du boost.
  • Cliquez sur « Booster ».

Et voilà c’est fait ! Vous pouvez également utiliser des boosts de posts directement sur votre page Instagram grâce à une procédure quasiment similaire.

 

Exemple de boost de post sur Facebook

 

2. Qu'est-ce qu'une publicité locale ?

A la différence d’un boost de post, une publicité digitale locale est une véritable publicité géolocalisée créée dans le but de provoquer une réaction chez un consommateur. Elle propose du contenu de proximité notamment pour générer du trafic en points de vente.

La publicité locale se présente sous différents formats permettant de toucher avec répétition votre cible. Images, vidéos, carrousels, diaporamas, se complètent pour inciter à la conversion. Elle peut être diffusée à différents emplacements comme dans le fil d’actualité ou en story.

Saviez-vous que 49 % des consommateurs âgés de 18 ans à 29 ans déclarent avoir effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux4 ? La publicité digitale a donc un impact direct sur votre drive to store.

Mais alors comment créer une publicité locale sur les réseaux sociaux ? Simplement en suivant les étapes suivantes : 

  • Ouvrez votre page Facebook et accédez au gestionnaire de publicité en cliquant sur « créer des publicités » (dans le menu déroulant en haut à droite).
  • Déterminez l’objectif de votre annonce. Pour attirer la clientèle en magasin, choisissez « conversion » puis « visites en point de vente ».
  • Ciblez votre audience : déterminez, par exemple, une diffusion dans un rayon de 10 kms autour de vos points de vente.
  • Complétez votre budget et le calendrier de diffusion.
  • Choisissez le format : image, vidéos, carrousel, etc.
  • Créez le contenu de votre publicité : complétez les images, le texte, le call to action ou encore l’accroche.
  • Validez.

 

3. Les avantages de la publicité locale par rapport aux boosts de posts

La publicité digitale locale comporte plusieurs avantages en comparaison des boosts de posts.

Tout d’abord, elle permet de définir un objectif précis. En paramétrant votre campagne digitale locale au plus près de votre stratégie marketing, vous atteignez plus facilement vos objectifs. La publicité locale vous offre également un meilleur ciblage de vos clients. Grâce à une segmentation précise et détaillée, vous avez accès à une audience qualifiée.

La structure des annonces est également un avantage. Les formats sont attirants, se démarquent des simples posts. Ce qui incite à la conversion ! Saviez-vous que 68 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales5 ?

Enfin, la publicité locale sur les réseaux sociaux permet d’utiliser les techniques de la Dynamic Creative Optimization (DCO). Grâce à son algorithme, la DCO propose aux consommateurs les meilleures versions de vos publicités en fonction de leur localisation et de leurs préférences visuelles. En s’adaptant en permanence aux indicateurs de résultat, le ROI de votre publicité locale est maximisé !

Les boosts de posts sont donc paramétrables plus rapidement, mais la publicité locale permet un meilleur retour sur investissement !

 

Conclusion

Utiliser un boost de post vous permet d’augmenter facilement les interactions et la visibilité d’une de vos parutions. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes simples. 

Créer une publicité locale demande plus de paramétrage mais génère un meilleur retour sur investissement grâce à ses nombreux avantages. Audience qualifiée, conversions, stratégie marketing, DCO, etc. La publicité digitale locale vous permet de remplir vos objectifs et de générer du trafic en point de vente.

Pour gagner du temps et augmenter vos performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local pour mettre en place vos campagnes de publicités géolocalisées. Les équipes de Digitaleo se feront un plaisir de vous présenter les fonctionnalités de leur plateforme pour mettre en place et personnaliser avec facilité vos annonces locales à l’échelle de votre réseau.

 

 

Références :

  1. Google
  2. Enquête de l'échommerces
  3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  4. Social Shepherd
  5. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/