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Digitaleo & le Digital Asset Management : une nouveauté pour gérer et partager vos ressources de marque

Rédigé par Rose Travers-Durand | 15 mai 2023

Le marketing local est un levier de développement incontournable pour toutes les enseignes, mais il soulève aussi des enjeux de gestion des ressources de marque (ex : logos, bannières, vidéos produit). On estime par exemple qu’un collaborateur perd en moyenne 7h30 par semaine à rechercher une information ou un fichier sans la trouver1

En tant que responsable marketing d’un réseau, c’est votre rôle de faciliter l’accès à ces ressources au siège comme en local et d’en encadrer l’utilisation. Cet effort vous permettra, à l’échelle de votre enseigne, de bénéficier d’une communication locale efficace, impactante et cohérente avec votre image de marque.

Dans cet article nous verrons comment le nouveau module Digital Asset Management de Digitaleo peut vous aider à organiser le partage de vos ressources avec votre réseau et les bonnes pratiques à mettre en place.

 

1. Pourquoi proposer un module de Digital Asset Management sur Digitaleo ?

Digitaleo est une solution de marketing local tout-en-un, dédiée à aider les réseaux de points de vente à générer du trafic en magasin. Nous couvrons tous leurs besoins grâce aux modules suivants :

  • Marketing direct
  • Réseaux sociaux
  • Presence management et avis clients
  • Campagnes sponsorisées
  • Print

En plus de ces modules, nous proposions déjà à nos clients d’importer et partager simplement des ressources entre siège et local, mais avec un certain nombre de fonctionnalités manquantes pour remplacer un intranet ou un Google Drive. L’écoute de nos utilisateurs nous a alors livré un constat simple : notre valeur ajoutée serait encore plus forte avec un module complet de gestion des ressources de marque, aussi appelé module de Digital Asset Management (DAM).

Pour illustrer ce propos, Noémie Gulmez, responsable de projet Marketing Local chez O2, nous partage son besoin et son implication dans le développement de cette nouveauté :

“Le besoin soumis aux équipes Digitaleo était de pouvoir mieux organiser l'accès à nos ressources de marque pour nos franchisés, dans l'objectif de proposer un maximum de simplicité dans l'activation de notre marketing local.

Cette promesse de simplicité est maintenant renforcée grâce au nouveau module Digital Asset Management de Digitaleo, qui nous permet de rassembler pour nos franchisés l’accès aux ressources de marque et l’activation de communications locales, sur les réseaux sociaux notamment.

Les premiers retours de nos franchisés sont très positifs : grâce à des dossiers organisés par temps forts et canaux, ils retrouvent plus facilement les visuels qu'ils souhaitent utiliser. Côté siège, nous réduisons le risque de mauvaises utilisations grâce aux droits d’utilisation que nous pouvons définir sur l'outil.”

2. Le Digital Asset Management sur Digitaleo

En complémentarité des autres modules de communication ou de visibilité en ligne proposés sur Digitaleo, notre module de Digital Asset Management vous permettra au siège comme en local de retrouver rapidement le bon média au bon moment pour une communication locale pertinente qui respecte votre image de marque.

Plus concrètement cette nouvelle fonctionnalité Digitaleo vous permet de : 

  • Créer des dossiers et sous-dossiers
  • Importer tous types de fichiers (image, vidéo, audio, document etc…)
  • Gérer efficacement vos ressources (édition, déplacement, téléchargement, suppression)
  • Faciliter la recherche en attribuant des mots-clés à vos fichiers et dossiers
  • Partager des fichiers avec toute ou partie de votre réseau
  • Définir des droits d’utilisation sur vos fichiers partagés. Par exemple : pour autoriser l’utilisation d’une image “Fête des mères” uniquement pour un post Instagram et J-7 avant l’événement
  • Récupérer une arborescence de fichiers existante (ex : Intranet, Drive)

En rassemblant gestion des ressources et activation au sein du même outil, Digitaleo vous donne ainsi les meilleures chances de maximiser l’autonomie et l’adhésion de votre réseau.

 

Nouveau module DAM Digitaleo


 

3. Notre accompagnement

Chez Digitaleo, nous ne nous contentons pas simplement de développer un outil, nous proposons aussi l’accompagnement et l’expertise utiles à son succès. Nous travaillons d’ailleurs avec tous les types d’organisations au sein des réseaux : 

  • Centralisée : les équipes du siège centralisent la gestion des ressources de marque et l’activation de la communication
  • Décentralisée : les ressources de marque sont partagées en local et les équipes locales sont autonomes pour communiquer
  • Hybride : le siège et les équipes locales collaborent pour communiquer de manière complémentaire sur la marque et l’actualité du point de vente


Vous avez besoin d’être accompagné dans la gestion de vos ressources de marque au sein de votre réseau ? Notre équipe Customer Success vous fera bénéficier d’un accompagnement dédié et de bonnes pratiques pour vous lancer, comme par exemple : 

1. Faites le tri et préparez l’organisation des éléments que vous souhaitez utiliser sur Digitaleo
2. Attribuez des tags à vos ressources pour les rendre plus faciles à retrouver
3. Partagez les ressources utiles à vos établissements, en maîtrisant leur utilisation : 
  1. Définissez des périodes d’utilisation autorisées (ex : Noël, Soldes etc.)
  2. Définissez des usages autorisés (ex : limiter l’utilisation d’une ressource à un post Facebook ou une campagne email)
4. Entretenez votre DAM
  1. Alimentez régulièrement votre DAM au rythme de votre calendrier marketing ou des demandes de votre réseau
  2. Suivez les thématiques et les formats les plus plébiscités par votre réseau
  3. Supprimer les ressources obsolètes ou non utilisées

Conclusion 

Vous l’aurez compris, le Digital Asset Management (DAM), est un sujet incontournable si vous souhaitez confier de l’autonomie à vos établissements dans leur communication locale. Le gain de temps et le contrôle apportés par un outil comme Digitaleo, vous permettront d’améliorer la régularité de vos communications locales, leur impact et surtout leur cohérence. S’en suivront forcément des progrès notables en termes de conversion et de trafic en magasin ! Vous souhaitez aller plus loin avec votre réseau ? Découvrez nos autres modules réseaux sociaux et marketing direct !

 

Références :

1. AIM : Association Information et Management