La publicité en ligne est un élément important pour développer votre chiffre d’affaires en points de vente. En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin1. Ces dernières années, le secteur de la publicité est devenu très concurrentiel, saviez-vous que 1 200 à 2 200 messages publicitaires sont adressés par jour à chaque individu2 ? Comment faire en sorte que votre publicité locale ressorte parmi toute cette concurrence ? Notamment grâce à la Dynamic Creative Optimization (DCO). Ne vous inquiétez pas, nous allons décrypter pour vous cette pratique marketing. Découvrez dans cet article la définition et les enjeux de la DCO.
1. Dynamic Creative Optimization : définition
La Dynamic Creative Optimization est une méthode de personnalisation de vos publicités digitales locales. Elle utilise le marketing programmatique et les algorithmes.
Lorsque vous paramétrez votre campagne de publicité locale, l’algorithme de la DCO permet de modifier automatiquement des éléments de contexte comme la localisation, la météo ou encore le design.
N’oubliez pas que 51% des consommateurs apprécient les promotions basées sur la localisation3. Les publicités géolocalisées sont donc le meilleur moyen pour atteindre votre cible.
Une campagne de publicité locale se compose de différents éléments : la couleur, le design, les images, les boutons call-to-action, etc. La Dynamic Creative Optimization prend en compte l’ensemble de ces éléments et les adapte selon l’utilisateur qui est en train de consulter les bannières publicitaires.
Cette optimisation est continue car l’algorithme détecte lui-même les combinaisons (de couleurs, d’images, etc.) qui génèrent le plus de leads. La DCO adapte donc en temps réel les éléments à intégrer dans les annonces publicitaires.
Grâce à la Dynamic Creative Optimization, vos campagnes de publicités sont adaptées automatiquement au contexte local. Par exemple, à une zone géographique (mer ou montagne), à la présence de votre consommateur au sein d’une zone de chalandise (point de vente le plus proche), à la météo ou encore en présentant vos produits selon les stocks en magasins.
Dans l’exemple ci-dessous nous pouvons voir la campagne de publicité locale de Volvic. Pour promouvoir sa gamme d’eaux aromatisées, Volvic s’est appuyée sur la Dynamic Creative Optimization. Les publicités locales étaient adaptées à la température, à la zone de chalandise ainsi qu’au goût graphique des consommateurs. Lors d’une période de chaleur, les prospects voyant l’annonce pouvaient cliquer sur la bannière et trouver le point de vente le plus proche où acheter de la Volvic. Grâce à cette campagne de publicité locale, Volvic a annoncé 160 000 visites incrémentales en magasins ainsi qu’un chiffre d’affaires en hausse de 6%4. Un beau ROI pour sa campagne drive-to-store !
Campagne de publicité locale Volvic
mise en place grâce à la Dynamic Creative Optimization
Pour mettre en place une campagne DCO de publicités locales, il faut s’appuyer sur une segmentation précise des prospects et clients. Vous pouvez alimenter l’algorithme de la Dynamic Creative Optimization par votre CRM, des bases de données louées ou encore par l’open data. Cela vous permettra de diffuser des publicités géolocalisées ultra ciblées.
Les campagnes de publicités locales Google Ads et Facebook Ads, vous permettent d’utiliser les atouts de la DCO. Pour rappel, sachez que 62 % des utilisateurs déclarent qu’ils se sont intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu en story5. L’utilisation combinée des campagnes locales Google et Facebook est donc optimale pour attirer la clientèle en point de vente.
2. Les enjeux de la Dynamic Creative Optimization
La Dynamic Creative Optimization permet tout d’abord d’augmenter votre drive-to-store. En effet, grâce à sa personnalisation continue la DCO va adapter vos annonces au contexte local. Selon l’emplacement du consommateur, votre annonce lui présentera le point de vente le plus proche de lui. Avec, par exemple, la distance à parcourir pour s’y rendre et le plan d’accès.
Gardez en tête que 68% des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales3. D’où l’importance de la personnalisation géolocalisée.
La Dynamic Creative Optimization permet également d’améliorer le taux de conversion et le taux de clic de votre publicité locale. En effet, en présentant des éléments de proximité à votre consommateur, il cliquera plus facilement sur votre annonce. Retenons que 19% des utilisateurs mobiles ont effectué un achat imprévu après avoir vu une annonce locale3.
Grâce à la DCO, vous créez facilement des publicités locales personnalisées et de proximité qui répondent aux attentes des consommateurs. Leur ROI est ainsi maximisé et génère plus de leads qu’une publicité nationale.
Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir une campagne Dynamic Creative Optimization adaptée aux zones géographiques et à la météo. Selon l’emplacement du consommateur, et la météo du jour, la marque lui propose une robe d’été, un ciré pour la pluie ou un manteau d’hiver.
Publicité géolocalisée pour des vêtements, optimisée grâce à la DCO
Nous n’allons pas vous le cacher, la mise en place d’une campagne de publicité locale Dynamic Creative Optimization, demande un paramétrage poussé et un temps de préparation relativement important. Mais ensuite, l’algorithme travaille seul et génère un ROI conséquent. Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local et y paramétrer plus rapidement vos campagnes DCO.
Une fois la publicité locale Dynamic Creative Optimization lancée, vous n’avez plus à personnaliser manuellement chaque bannière au contexte local. L’outil s’en charge pour vous et vous avez ainsi du temps pour vous concentrer sur l’analyse des résultats.
Conclusion
La Dynamic Creative Optimization est un outil très performant permettant une personnalisation en temps réel de vos publicités locales. Grâce à son algorithme, la DCO adapte continuellement les contenus de vos publicités géolocalisées pour présenter aux consommateurs les combinaisons qui génèrent le plus de conversions.
Grâce à la Dynamic Creative Optimization, votre drive-to-store est augmenté ainsi que le ROI de vos campagnes de publicités locales. Après un temps de paramétrage, et un ciblage ultra précis de vos prospects, l’outil est autonome et vous libère du temps pour analyser les performances de vos campagnes.
Pour maximiser votre temps, vous pouvez-vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. L’équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans la construction et la mise en place de votre stratégie Dynamic Creative Optimization pour vos campagnes de publicités locales.
Références :
1. Google
2. Les Echos
3. Net Offensive
4. E-marketing
5. L&B