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Pourquoi utiliser l'emailing pro dans l'équipement à la personne ?

Rédigé par Maxime James | 19 juil. 2016

Les grandes enseignes réalisent régulièrement des campagnes d’emailing destinées directement ou indirectement à motiver l’acte d’achat de leurs clients. Dans le secteur de l’équipement à la personne, cet usage est plus irrégulier. Cette différence s’explique principalement par la composition d’un secteur qui regroupe tout type de structures, de grandes chaînes internationales, des enseignes nationales et des PME voire des TPE.

Les petites organisations sont celles qui utilisent le moins les nouvelles techniques de vente. Or elles peuvent en tirer les mêmes bénéfices que les grands magasins. Le scepticisme des gérants et propriétaires des petites entreprises n’a plus de raison d’être quand on constate la facilité de programmation et la performance de communication d’un logiciel emailing professionnel.

 

Le secteur de l'équipement à la personne

 

L’équipement de la personne est un secteur commercial aussi vaste que disparate. On y retrouve tous les magasins de vêtements, ceux de sports, d’articles médicaux et orthopédiques, les bijouteries, les horlogers, les opticiens, les pharmacies…

Le chiffre d’affaires de ces différentes catégories n’évolue pas de manière uniforme. Dans le secteur textile, la fédération nationale de l’habillement a récemment révélé qu’en 2015, les ventes ont encore régressé. Cette situation a provoqué des plans sociaux un peu partout en France et notamment au sein de l’enseigne La Halle puisque près de 200 magasins du groupe Vivarte ont été fermés et que 1500 postes ont été supprimés.

Dans le secteur pharmaceutique, les résultats sont sensiblement identiques, mais fort heureusement, ils ne s’accompagnent pas des mêmes conséquences. Le dernier rapport de KPMG indique que les ventes de l’année 2015 ont atteint 1520 K€, ce qui correspond à une contraction de 1 % du CA, et ce, pour la troisième année consécutive.

 

Garder ses clients, en capter des nouveaux

 

Dans ce contexte, les gérants de magasin doivent développer des stratégies commerciales efficaces pour préserver leur chiffre d’affaires et leurs parts de marché. Leurs objectifs sont multiples :

- Fidéliser leurs clients actuels.

- Capter de nouveaux clients potentiels.

Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur de nombreux événements commerciaux :

- Présenter un nouveau produit, une nouvelle collection.

- Informer d’une période promotionnelle, de soldes, de remise sur une gamme de produits, sur une marque.

- Inviter certains clients à une vente privée exclusive en boutique…

Les méthodes de communication sont multiples, mais l’une des plus efficaces est l’envoi de campagne emailing.

 

Créer sa campagne emailing

 

Monter une campagne emailing est une opération simple, économique, rapide et mesurable. Paradoxalement, les dirigeants de PME, de TPME et les managers de boutique sont ceux qui utilisent le moins cet outil commercial.

- Simple : grâce à un logiciel emailing professionnel, une boutique peut créer ses propres emails professionnels. Le logiciel emailing contient des matrices qui correspondent à la manière de communiquer de chaque catégorie de commerce (magasin de vêtements, de santé, de soins…). Ces documents comportent des espaces prédéfinis à remplir avec des contenus classiques (le logo, les références de contact, le numéro de téléphone, le texte…) par la méthode intuitive du cliquer-glisser.

- Économique : le coût de ces opérations est pratiquement nul. En effet, la création de l’emailing personnalisé est facilement réalisable par l’utilisateur du logiciel emailing, même si celui-ci n’a que de vagues notions des techniques du numérique. Quant à l’envoi d’une campagne emailing, on peut estimer son coût à une trentaine d’euros pour communiquer avec environ 10 000 clients. Certains prestataires proposent des forfaits avec une assistance personnalisée et un envoi d’emails illimité pour moins de 150 euros par mois.

- Mesurable : pour l’administrateur d’une boutique, l’avantage des campagnes emailing c’est que pratiquement tout est mesurable. Le logiciel emailing permet de connaître le nombre de destinataires du message, le nombre d’internautes ou mobinautes qui ont effectivement, reçu, ouvert et lu le message et ceux qui ont cliqué sur les liens intégrés dans les contenus.

 

Rapide et économique, l’envoi de campagne emailing est aussi un mécanisme de communication très qualitatif, car il permet de mettre en place un emailing personnalisé. L’utilisation des informations contenues dans la base de données est mise à profit pour s’adresser directement à chaque destinataire (« Bonjour Mr Martin, voici un nouveau produit qui va vous intéresser… », « Mme Dupont, nous vous proposons une remise tarifaire de … ») et surtout de cibler des groupes de clients (les femmes, les hommes, les personnes âgées, les ados, les résidents d’un quartier…). Notez qu’il est possible de louer des bases de données auprès de prestataires spécialisés (notamment auprès de La Poste), ce qui contribue à lancer ses premières campagnes quand on n’a pas d’informations disponibles.

 

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Photo credit: Rusty Clark - On the Air M-F 8am-noon via Visual Hunt / CC BY