Avec 32 millions de visiteurs uniques par mois1 en France, Facebook est un canal indispensable pour les réseaux d'enseigne, car il permet de distinguer les contenus de marque des contenus locaux. Non seulement Facebook privilégie les publications émanant des pages Lieux Facebook, ce qui permet aux enseignes d’optimiser facilement leur stratégie de marketing point de vente. Mais en plus, elles génèrent 67% plus d’impressions que les pages Marque2 et sont donc indispensables pour travailler votre SEO local et la visibilité de vos points de vente.
Voici 5 posts Facebook faciles & engageants à reproduire au sein de votre réseau...
Post n°1 : organisez un jeu concours
À chaque règle de participation, son objectif :
- Besoin d'engagement : demandez de liker, commenter ou de partager votre jeu.
- En recherche de visibilité : demandez de commenter en taguant d’autres amis. C’est le principe du bouche à oreille.
- Pour du recrutement naturel : demandez de liker votre page.
Pour ce post, nous voulions générer du trafic sur digitaleo.fr et annoncer la diffusion de notre publicité sur BFM TV... ouais ouais !
Post n°2 : valorisez vos équipes
... pour humaniser vos établissements et partager avec vos clients les coulisses de
votre activité sur vos pages lieux Facebook. Par ailleurs, sachez que les posts avec photos génèrent 53% de likes supplémentaires2. Les photos d’équipes locales génèrent même 15% plus d’engagement2.
Ce type de post ne fonctionne qu’avec une certaine régularité : un portrait par semaine, comme nous l’avons fait avec notre série « Démasquez-nous ».
Post n°3 : présentez des nouveaux services
Un post est un moyen simple et peu coûteux d’annoncer le lancement d’un service à votre communauté. Donnez des détails et n’oubliez pas d’épingler le post en haut de votre page pour que ce soit la première information que les internautes verront.
Pour ce cas, il est important de rassurer vos clients en leur rappelant le dispositif sanitaire mis en place : remise de la commande sur rdv, parois de protection, gel hydroalcoolique...
Post n°4 : valorisez vos clients
Dès que vous partagez des moments avec vos clients, mettez-les en avant. Cela permet de récompenser leur fidélité et de créer des ambassadeurs pour votre marque. Il existe de nombreux moyens d’exposer votre relation client : relooking avant/après, remise de clés d’une voiture, barre des 1 000 followers, témoignage ou mise en avant d'avis clients, essayage de nouvelle collection...
Cet exemple imite un post réalisé par une agence d’un réseau immobilier, qui félicite ses clients pour l’acquisition de leur nouveau logement.
Post n°5 : partagez vos valeurs
Variez vos thèmes de publication, pour éviter de ne parler que de promotion ou d’information mercantile. Parlez de distribution d’invendus, de collectes de vêtements,
de partenariats avec des associations caritatives locales, d’ateliers de sensibilisation etc. Les pages Lieux Facebook sont également un bon canal pour relayer les articles de presse locale ou les émissions dans lesquels vos points de vente sont apparus.
En ce qui nous concerne, pour le Green Friday, nous avons mené une opération de captation de CO2 avec Ecotree.
Conclusion
Pour gagner en pertinence et en visibilité sur Facebook, le siège doit collaborer avec les équipes locales. La relation de proximité locale que vos points de vente vont créer sur leur page Lieu est bénéfique pour générer plus de trafic. Or, sans outil, l’animation régulière de ces pages est une tâche complexe et chronophage. Une solution de marketing local comme Digitaleo, est un moyen de gagner du temps et de contrôler l’image de votre marque.
Références :
1- Facebook : 32 millions de visiteurs uniques par mois en France
Médiamétrie, 2020
2- Contenu engageant sur les réseaux sociaux
https://www.rocket-services.com/blog/2019/04/09/quel-type-de-contenu-est-le-plus-partage-sur-les-reseaux-sociaux/