Facebook est aujourd’hui un réseau social indispensable pour les enseignes : c’est un vrai levier d’engagement et de visibilité locale, qui, in fine, sert votre stratégie social to store et favorise le trafic en points de vente.
Pour tirer le meilleur parti de cet outil très riche, la structure des pages joue un rôle primordial. L’organisation optimale pour une enseigne est une structure du type :
Découvrez dans cet article quelles sont les différences entre les pages Marques et les pages Lieux Facebook et comment tirer profit de leur complémentarité.
Différences à l’étape de recherche :
Si vous avez déjà créé une structure de pages Lieux reliées à votre page principale, la première différence observée entre les pages Marques et les pages Lieux se trouve à l’étape de recherche. Concrètement, quand vous effectuez une recherche au sujet d’une marque sur Facebook, la page Marque s’affichera en premier résultat. Les pages Lieux quant à elles apparaîtront sur un store locator juste en dessous, puis sous forme de liste. Bon à savoir : l’apparition des pages Lieux dans les résultats de cette même recherche peut varier selon votre localisation.
Page Marque et pages Lieux sur le Store Locator Facebook
Différences dans l’affichage de la page :
Lorsque vous vous rendez sur une page Marque Facebook, et sur une page Lieu d’une même marque, vous pouvez remarquer qu’elles sont visuellement différentes. Voici les principales différences que vous pouvez également visualiser sur le visuel ci-dessous :
Différences visuelles entre une page Marque et une page Lieu - Atol Mon Opticien
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour dissocier les pages Marques et les pages Lieux, découvrez quels sont les avantages des pages Lieux Facebook pour votre réseau de points de vente.
Les fonctionnalités à votre disposition :
Pour rappel, l’organisation optimale pour une enseigne sur Facebook revient à créer une structure de pages. Il est fortement recommandé de créer une page Lieu pour chaque établissement, en plus de la page Marque, qui aura une portée nationale. Souvent méconnus voire ignorés, les avantages des pages Lieux sont pourtant conséquents et peuvent servir votre stratégie social-to-store, et, plus largement votre stratégie d’animation de réseau.
Parmi ces avantages, on peut évoquer :
Vous l’aurez compris, les pages Marques et les pages Lieux ont leurs spécificités et leurs avantages. Cependant, pour pouvoir en exploiter tout leur potentiel, il est essentiel de les utiliser en complémentarité. Mais alors, quelles bonnes pratiques faut-il mettre en place pour obtenir cette complémentarité entre pages Marques et pages Lieux ?
Voici quelques conseils qui pourront servir votre stratégie social-to-store, comme vous pouvez le voir ci-dessous sur l'exemple de Lush et E.Leclerc :
Mise en avant d’un post local sur une page Marque
& reprise d’un post national sur une page Lieu
Que ce soit pour un contenu local ou national, les pages Marques et Lieux présentent de vraies complémentarités, pour toucher des communautés différentes et augmenter la portée de vos publications.
Vous comprenez maintenant les différences entre pages Marques et pages Lieux Facebook ainsi que l’intérêt de les faire coexister au sein d’une stratégie social-to-store. Une fois la structure de pages optimale mise en place dans votre réseau, facilitez la communication de vos différents établissements, et travaillez leur manière de communiquer sur les réseaux sociaux : cela peut passer par le partage de modèles ou de calendriers de publication à vos points de vente. Une solution de marketing local comme Digitaleo peut vous aider à harmoniser les publications de vos affiliés sur les réseaux sociaux et à développer leur communauté locale.
Références :
1 - Portée des Pages Lieux Facebook
https://www.google.com/url?q=https://www.meetsoci.com/blog/local-vs-brand-facebook-pages-why-local-matters/