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Fiche Google Business Profile : maîtrisez les informations publiées sur vos fiches


Lecture : 5 minutes

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Vos fiches d’établissements Google sont les vitrines digitales de vos points de vente locaux. Google Business Profile est essentiel pour votre visibilité en ligne, il s'agit du premier contact entre vos prospects et vos points de vente. Si vous gérez plusieurs fiches Google vous avez probablement eu la mauvaise expérience de découvrir que certaines informations avaient été modifiées sans votre accord. En tant que moteur de réponses, Google veut fournir l’information la plus précise et exacte possible. Par conséquent, il se réserve le droit de modifier vos informations et permet aux internautes de suggérer des modifications. Alors comment garantir les informations de vos fiches Google ? Toutes les réponses dans cet article ! 

 

Google Business Profile c’est quoi ?

1. Google Business Profile c’est quoi ?

Google Business Profile, anciennement Google my Business permet aux entreprises de créer une fiche établissement directement en ligne. En fonction des recherches des internautes, plusieurs fiches vont apparaître pour permettre à l’internaute de faire un choix. Cette fiche permet alors de mettre en avant l’image de l’entreprise, le nom du réseau, les horaires, la localisation… L’idée est qu’un internaute qui veut se rendre dans votre établissement puisse avoir toutes les informations nécessaires. 

Google est le moteur de recherche n°1 en France, il est devenu un incontournable pour acquérir de nouveaux clients et est un vrai levier de drive to store. Optimiser sa fiche Google va permettre d’améliorer votre visibilité sur internet, votre SEO local et construire une e-reputation forte grâce aux avis clients. Vous pourrez ainsi booster le chiffre d'affaires de chaque établissement de votre réseau. 

Pourquoi être vigilant sur les modifications ?

2. Pourquoi être vigilant sur les modifications ?

Savez-vous qui peut faire des modifications sur les fiches Google de votre réseau ? Tout le monde, le propriétaire ou administrateur de la fiche bien sûr mais aussi Google ainsi que les internautes, qui peuvent, eux, suggérer des modifications. En effet, Google peut modifier directement vos informations, sans votre validation, en se basant sur d’autres sources comme votre site internet ou encore des annuaires. Il va vérifier la cohérence des informations et s’il détecte une anomalie il fera directement la modification. 

Quant aux internautes, ils peuvent également faire des suggestions, le plus souvent sur les horaires si la personne se retrouve devant votre établissement fermé, alors que sur Google, il était indiqué que vous étiez ouvert. Ils peuvent également faire des suggestions de modification sur le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou faire supprimer un lieu si il a définitivement fermé ses portes. 

Fiche Google Business Profile de Bonobo à Rennes pour suggérer de nouveaux horaires ou des modifications

Fiche Google Business Profile de Bonobo à Rennes
pour suggérer de nouveaux horaires ou des modifications


La publication de ces suggestions dépendent de 2 critères : 

  • La revendication : si la page est revendiquée, Google va vous laisser un délai pour dire si l’information est exacte ou non mais attention sans réponse de votre part les suggestions seront appliquées.

  • La suggestion vient d’un Local Guide : Ils sont de très bons utilisateurs de Google et Google leur fait confiance. Plus le local guide va être actif en laissant des avis, publiant des photos… plus il va gagner des points et de la crédibilité auprès de Google. Il se peut ici que Google passe donc la suggestion sans attendre et parfois même sans vous notifier. 


Vous comprenez mieux pourquoi il est important d’être vigilant sur les informations présentes sur les fiches de votre réseau. De plus, ces modifications peuvent entraîner une perte de cohérence entre votre fiche Google, votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux. Cela peut donc créer de la désinformation et entraîner la suspension de votre fiche Google, et par conséquent faire baisser votre SEO.  

Comment Digitaleo peut vous permettre d’avoir une vue juste des données présentes sur les fiches Google de votre réseau ?

3. Comment Digitaleo peut vous permettre d’avoir une vue juste des données présentes sur les fiches Google de votre réseau ?

Digitaleo propose depuis plus de 3 ans une solution de présence management pour vous aider à gérer et centraliser la visibilité en ligne de votre réseau sur Google et plus de 10 carrefours d'audience : Facebook, Waze, Apple, openstreetmap… L’objectif :  améliorer le référencement local de vos établissements. 

La plateforme Digitaleo permet en plus d’avoir une vue juste des données présentes sur les fiches Google de votre réseau grâce à plusieurs fonctionnalités :

  1. Centraliser sur un outil les différentes modifications et faciliter les optimisations et mise à jour régulières notamment des photos, horaires exceptionnels et descriptions.

  2. Verrouillage de certains champs dans Digitaleo : en tant que réseau vous pouvez décider que certains champs ne soient pas modifiables. Intéressant à mettre en place pour les champs critiques : catégorie principale, titre.. 

  3. Mise en place de règles pour les modifications hors Digitaleo, sur Google et pour la suggestion des internautes. Par défaut nous rejetons les 2 mais en fonction du besoin de nos clients nous pouvons accepter l’un ou l’autre. 

Toutes ces fonctionnalités nous permettent d’améliorer et de garantir la visibilité et le SEO local des réseaux que nous accompagnons au quotidien avec nos équipes. 

Conclusion

Pour garantir la véracité des informations sur vos fiche Google business profil de votre réseau il faut donc être vigilant et privilégier une solution comme Digitaleo à travers son module presence management. Elle vous permet d’avoir une vue réelle des informations que vont voir les internautes et mettre des sécurités pour être sûr de ne pas pénaliser votre référencement local. 

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Jennifer Castel

Ecrit par Jennifer Castel

Après plusieurs années d'expérience dans le monde de la franchise en tant que responsable marketing, j'ai rejoint Digitaleo en 2019. Passionnée par le marketing et la communication locale, je suis également curieuse des nouveaux médias de communication.
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