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Comment fidéliser ses clients ?

Rédigé par Marion Gibert | 28 janv. 2016

Il s'agit ici d'une question que tous les commerçants se posent un jour ou l'autre.
Commerce physique ou commerce en ligne, face à une concurrence accrue, la fidélisation est tout aussi importante que l'acquisition de nouveaux clients.

Voici quelques conseils pour fidéliser vos clients.

 

Un service de qualité garant de la fidélisation client

 

La règle numéro 1 pour fidéliser est d'être irréprochable ! 

En effet, quel client aurait envie d'être fidèle à une marque qui offre un service de piètre qualité ?  Pour fidéliser, il convient d'être présent à chaque étape : du conseil au suivi après-vente. Les Français sont aujourd'hui de plus en plus amenés à noter leurs prestataires et commerçants. Un service de qualité est sans conteste un atout de poids pour séduire de nouveaux clients et les conserver.

 

Des avantages pour récompenser la fidélité

Les consommateurs sont toujours plus exigeants. Ils estiment que leur fidélité doit être récompensée et cela peut passer par différents biais :

La première chose est de mettre en place une programme de fidélité. Cela est tout à fait envisageable pour le commerce physique ou le e-commerce. Avec des récompenses de qualité, le client aura envie de concentrer ses achats dans une seule et même enseigne.

Pour fidéliser, il est également important de faire en sorte que vos clients se sentent privilégiés. Aussi, via l'envoi d'une newsletter ou d'un emailing, il est intéressant de leur proposer des offres auxquelles les nouveaux clients n'auront pas accès.

 

Créez une communauté

A l'ère du digital et des réseaux sociaux, la création d'une communauté semble incontournable dans de nombreux secteurs.
Communiquez toujours plus avec vos clients, faites en sorte qu'ils s'investissent en donnant leur avis, impliquez-les dans vos choix, etc. Le sentiment d'appartenance doit être extrêmement fort.


De votre côté, il est nécessaire de susciter cette envie d'appartenance avec une communication qui se démarque. Pour cela, surfez sur le Facebook des plus grandes marques, regardez le nombre de fans et tentez de comprendre la démarche mise en place afin de vous en inspirer.

 

Etre à l'écoute des remarques

Fidéliser ses clients, c'est aussi prendre en compte les considérations des clients.
N'ayez pas peur de la critique et considérez que celle-ci est constructive. Ce sera un excellent moyen d'évoluer et de répondre toujours mieux aux attentes de votre cible. Vous pouvez par exemple organiser une enquête de satisfaction auprès de vos clients.


Soyez également à l'écoute de leurs envies. Si, par exemple, de nombreux clients attendent un nouveau produit spécifique, faites en sorte de répondre favorablement à leur demande. Aujourd'hui, en optant pour une stratégie digitale pertinente, il est tout à fait possible de fidéliser sa clientèle.


En étant à l'écoute et en se remettant en question de manière constante, vous pourrez évoluer de manière favorable afin d'augmenter votre chiffre d'affaires. Et pour cela, n'oubliez pas de vous doter d'outils professionnels mais aussi de faire appel à des experts en communication digitale.


Attention toutefois, n'en oubliez pas pour autant de continuer à conquérir de nouveaux clients.

 

Pour aller plus loin, découvrez les programmes de fidélité qui nous inspirent : 10 exemples de programmes qui fonctionnent.