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Google Brand Profile : c’est quoi ?

Rédigé par Anaëlle Boulard | 29 oct. 2024

Cela fait quelque temps maintenant que nous vous parlons de la dernière nouveauté de Google, le Google AI Overview, permettant d’obtenir des résultats de recherche pertinents, croisant des sources afin d’obtenir des réponses optimales, sans naviguer à travers différentes pages. Mais ce n’est pas la seule nouveauté proposée par Google ! 

En effet, lors du Google Marketing Live en mai 2024, une nouvelle fonctionnalité a été annoncée, et ce n’est autre que le Google Brand Profile. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? C’est l’équivalent de Google My Business, mais pour les marques et enseignes.

Comme Google My Business, le Brand Profile permet de créer une fiche pour être référencé sur le moteur de recherche et être trouvé par sa potentielle clientèle. Elle a donc un effet global sur votre visibilité en ligne et votre e-réputation, mais lesquels ? On vous explique tout cela dans cet article.

 

 

1. C’est quoi, le Google Brand Profile ?

On l’a évoqué brièvement en introduction, en somme, le Google Brand Profile est le nouveau Google My Business (ou Google Business Profile, même si peu de personnes utilisent ce nom), mais pour les marques plutôt que les établissements.

Originellement, le Google Business Profile a été conçu afin de fournir des informations basiques (avis clients, horaires, coordonnées) sur les entreprises locales, à proximité des consommateurs. D’un autre côté, le Google Brand Profile a pour but de renforcer la présence des marques et enseignes sur internet grâce à des outils plus interactifs, avec l’intégration de fonctionnalités IA par exemple. 

La promesse de ce nouvel outil est de réinventer la communication entre une marque et ses consommateurs, grâce à une vitrine optimisée et interactive afin de maximiser les interactions avec celle-ci. 

Il répond à 3 objectifs principaux : 

  • Créer et faciliter l’engagement des utilisateurs
  • Améliorer l’expérience des consommateurs avec des interfaces intuitives et visuelles
  • Maximiser la visibilité des enseignes

 

2. Les fonctionnalités du Google Brand Profile

Afin d’assurer un renouveau dans la façon de communiquer avec une marque et se renseigner sur celle-ci, Google a développé de nouvelles fonctionnalités innovantes.

 

Des profils visuels

A commencer par des profils voulus plus visuels et permettant d’afficher des images de haute qualité mais aussi des vidéos engageantes créées par l’enseigne. 

Le but étant de donner une idée de l’univers de marque grâce à une interface immersive. Cela permet également de capter l’attention des consommateurs plus facilement et rapidement afin d’encourager les interactions avec la fiche et des clics sur les CTA renvoyant vers les plateformes de l’enseigne (site internet, réseaux sociaux…). 

 

Une interface réinventée

Vous connaissez sûrement les fiches Google My Business : habituellement, elles se trouvent à droite de votre écran dans les  résultats de recherche Google. 

Exemple de l'outil Google My Business

 

Cette fois-ci, avec Google Brand Profile, la mise en place des fiches de marque est réinventée, afin de servir les objectifs précédemment évoqués. Elles se trouvent en dessous de la barre de recherche, donc au-dessus des résultats de recherche. Votre enseigne sera donc en première position et bénéficiera d’une visibilité maximisée.

Exemple de l'outil Google Brand Profile

 

Un contenu enrichi

Comme sur Google Business Profile, Google Brand Profile propose d’insérer des éléments visuels et textuels. Mais pas que ! Sur les fiches de marque, il est possible d’ajouter des informations plus poussées et pratiques, basées sur les attentes des consommateurs. 

On peut y voir par exemple : 

  • Les politiques de livraison et de retour
  • Les promotions en cours
  • Les offres spéciales
  • Des avis sur les produits

Cela présente un avantage pour se démarquer, notamment pour les commerces en ligne et en retail.

 

3. Quel impact sur votre e-réputation et visibilité en ligne ?

En tant que siège d’un réseau, la création d’une fiche Google Brand Profile au nom de votre enseigne, gérée au national, semble essentielle. Elle permet en effet de réaffirmer votre identité de marque et d’avoir un impact global, et ce, en plus des fiches locales dont vous disposez pour chacun de vos établissements avec Google Business Profile.

Gestion des avis clients

Avec Google Brand Profile, vous pouvez gérer les avis clients déposés sur votre marque, mais aussi sur vos produits et services ! 

La gestion des avis clients a un impact sur votre référencement naturel et votre réputation en ligne. En effet, si vous collectez régulièrement des avis et que vous y répondez correctement (c’est-à-dire rapidement et de manière courtoise et complète) vous aurez une meilleure visibilité grâce au fonctionnement de l’algorithme Google, qui apprécie l’activité régulière des fiches.

Nous n’avons à ce jour pas d’informations précises sur l’impact des fiches de marque mais il est fort probable que si vous êtes plus visible au national, cela aura mécaniquement une répercussion positive sur la visibilité à vos établissements.

 

Plus d’engagement grâce à Google Brand Profile

Comme expliqué plus tôt, grâce à des profils visuels et enrichis avec des contenus intelligents, des photos et vidéos dynamiques, vous capterez plus facilement l’attention des utilisateurs.

Cette nouvelle interface va donc favoriser les interactions, voire même les conversions, car les consommateurs passeront plus de temps à éplucher vos contenus. Par exemple, en visualisant un de vos produits en action ou en plongeant dans votre univers de marque.

 

Conclusion

Le Google Brand Profile vient donc en complément de vos fiches d’établissements locales Google My Business. Elle sert votre image de marque et permet d'asseoir votre e-réputation tout en augmentant votre visibilité en ligne.

Encore toute récente, nous ne connaissons pas les perspectives d’évolution à moyen terme ni l’impact que cela aura vraiment et si cet outil pourra permettre d’améliorer le référencement naturel de vos pages locales.

Dans tous les cas, si vous souhaitez approfondir le sujet ou bien même créer un profil Google Brand Profile mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter nos experts.