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Google Business Profile : les statistiques évoluent


Lecture : 8 minutes

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Google Business Profile ou encore appelé Google My Business, est un outil essentiel pour votre référencement sur les moteurs de recherche et par conséquent pour votre visibilité. Souvenez-vous que 92% des internautes utilisent les moteurs de recherches pour trouver des informations sur le web et 94% d’entre eux consultent seulement la première page des résultats Google pour construire leur opinion1. En début d’année 2023, les statistiques Google Business Profile ont évolué. Dans cet article, découvrez quelles sont les nouvelles statistiques et leurs impacts sur vos résultats.

 

Qu’est ce que Google Business Profile ?

1. Qu’est ce que Google Business Profile ?

Pour commencer, rappelons ce qu’est Google Business Profile ou autrement nommé Google My Business. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de créer des fiches pour vos établissements afin d’être référencé dans les résultats de recherche Google. Cet outil est accessible à toutes les organisations, quel que soit votre secteur d'activité. Ces fiches sont de véritables vitrines digitales pour votre entreprise.

Vous pouvez y renseigner toutes les informations sur votre activité telles que le nom de l’établissement, l'adresse postale, les horaires d’ouvertures, le numéro de téléphone, le site internet, des photos et vidéos. Mais également des call to action pour faire inciter l’internaute à l’action comme des demandes d’itinéraire, appel, avis en ligne, prise de rendez-vous, etc. Ce support est indispensable pour toutes les entreprises car il vous permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, d’améliorer votre référencement pour vous positionner dans les premiers résultats de recherche et par conséquent d’attirer de nouveaux clients. 

Les statistiques Google My Business évoluent : lesquelles et comment ?

2. Les statistiques Google My Business évoluent : lesquelles et comment ?

Pour suivre vos résultats et améliorer votre référencement, Google propose une plateforme d’analyse de vos statistiques directement depuis Google Business Profile. Il est essentiel de vous y référer pour adapter votre stratégie et ainsi continuer d’être visible en ligne. 

Depuis le début de l’année 2023, ces statistiques ont évolué et toutes les entreprises présentent sur Google Business Profile sont concernées. Google a mis en ligne une nouvelle API nommée Google Business Profile Performances suite à la suppression de l’ancienne. Mais rassurez-vous, malgré l’évolution et la suppression de certaines statistiques, vos anciennes données sont sauvegardées. Pour retrouver l’ensemble de vos statistiques Google, connectez-vous avec le compte gestionnaire de vos fiches Google, sélectionnez la fiche concernée et cliquez sur performance. 

Fiche Google Business Profile, accéder à vos statistiques

Fiche Google Business Profile, accéder à vos statistiques

C’est ici que vous aurez accès à l’ensemble de vos statistiques, elles sont essentielles pour votre visibilité en ligne, n’oubliez pas de les consulter. A savoir pour tous les utilisateurs d’un outil de presence management, comme celui de Digitaleo, les statistiques ont été mises à jour et sont disponibles sur la plateforme. À noter que les nouvelles métriques de Google sont appliquées sur votre fiche en mars 2023.


Suppression de certaines statistiques

Pour commencer, seulement deux statistiques ont été supprimées suite à la mise en production de cette nouvelle API, ce sont celles des photos et des Google Posts.

Pour les statistiques de vos photos, Google ne fournit plus aucune donnée concernant le nombre de personnes ayant vu ou aimé. En revanche, vos photos les plus populaires sont toujours mises en avant sur vos profils. Vous pouvez donc en déduire ce qui plait ou ne plait pas aux internautes. 

Pour les indicateurs de vos Google Posts, vous n’avez plus accès aux vues ni aux clics. Par conséquent, vous ne savez plus combien de personnes ont vu ou cliqué sur vos Google Posts.

Les statistiques de vos Google Posts et de vos photos ont été supprimées mais les fonctionnalités n’ont pas disparu de la plateforme. Continuez de créer du contenu et de le partager sur votre fiche Google Business Profile, ça compte pour votre référencement sur les moteurs de recherche.


Mises à jour et nouveautés

Pour les mises à jour et nouveautés sur Google Business Profile, 5 statistiques sont concernées. Elles vont venir impacter vos résultats, mais pas de panique, celles-ci sont beaucoup plus réalistes que les anciennes. Elles vous permettent d’adapter et d’anticiper vos actions de référencement. 

Mise à jour des vues de la fiche Google Business Profile  
Cette statistique concerne le nombre de personnes ayant consulté la fiche de votre établissement. Au départ, chaque vue du profil était comptabilisé, c'est-à-dire que si une personne consultait 40 fois une fiche en 24 heures, alors chacune de ces vues étaient prises en compte par Google. Aujourd’hui, le comptage de vues du profil est basé sur le nombre d'utilisateurs uniques et non sur le nombre total de visites. Par conséquent, si un utilisateur se rend plusieurs fois sur votre fiche Google en 24 heures alors seulement une vue sera comptabilisée dans vos statistiques.


Mise à jour des demandes d’itinéraires 
Cette donnée correspond au nombre de personnes ayant fait une demande d’itinéraire pour se rendre en point de vente depuis votre fiche Google My Business. Comme pour les vues du profil, ces données seront désormais basées sur les demandes uniques. C'est-à-dire que plusieurs demandes d’itinéraires par le même internaute dans la journée, ne seront comptabilisées qu’une fois dans vos statistiques. Vous aurez accès à la zone géographique d’où proviennent ces demandes d'itinéraires. En revanche, vous n’aurez plus accès aux annulations de demandes d’itinéraires.

Vos statistiques des vues de la fiche et des demandes d’itinéraires vont probablement baisser, mais cela ne veut pas dire que vous êtes moins visibles sur les moteurs de recherche. Comme expliqué, étant donné que les données sont maintenant comptabilisées sur des vues ou demandes uniques, les nouvelles statistiques sont finalement plus fiables et réalistes. Vous pourrez alors adapter votre stratégie de référencement depuis ces nouvelles données en adéquation avec la réalité.


Nouveauté sur les mots clés 
Cette statistique correspond à la visualisation des mots-clés correspondant aux requêtes tapées par les internautes avant de tomber sur la fiche de votre établissement. Google fournit un rapport complet des mots-clés qui ont généré du trafic vers votre fiche Google Business Profile et vers votre site internet. Elle permet d’adapter votre stratégie de référencement local selon les recherches des internautes. Ces données sont mises à jour chaque mois et sont disponibles maximum 6 mois.

Requêtes tapées qui ont mené les internautes sur la fiche Google My Business de Digitaleo

Exemple de requêtes tapées qui ont mené les internautes
sur la fiche Google My Business de Digitaleo


Nouveauté la
Puissance du profil 
Un nouvel indicateur nommé la puissance du profil vient d’apparaître dans vos statistiques, il s’agit d’un indicateur sur la santé des fiches de vos établissements. Il permet de connaître l’état de complétude et de l’optimisation de votre profil selon les informations que vous fournissez. Il vous indique la santé de votre établissement à travers un code couleur : vert, orange ou rouge. Selon votre note, vous pourrez mettre en place une stratégie pour améliorer la qualité de votre profil. 

Indicateur “Puissance du profil” sur Google Business Profile

Indicateur “Puissance du profil” sur Google Business Profile


Nouveauté la répartition des plateformes

La répartition des plateformes permet de connaître d’où proviennent les visites de vos internautes. Tout d’abord, pour savoir depuis quelle plateforme, soit Google, soit Maps, et avec quel type de support, depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Ainsi, vous pourrez en déduire les intentions de vos visiteurs et adapter leur parcours client lors de la visite de vos fiches.

 

Conclusion

Pour conclure, les statistiques de Google ont évolué avec cette nouvelle API Google Business Profile Performances. Des données ont disparu, d'autres sont mises à jour et certaines font leurs apparitions. Quoi qu’il en soit, pas de panique : ces nouvelles données sont plus proches de la réalité que celles qui étaient mises en avant anciennement. Vos données vont par conséquent chuter au départ, mais vont finir par se stabiliser. Ne cherchez pas à comparer les résultats des anciennes et nouvelles données, car elles ne sont pas basées sur les mêmes indicateurs.
Pour simplifier la gestion de vos fiches Google Business Profile, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Notre plateforme permet de centraliser l’ensemble de vos fiches établissement au même endroit afin de les gérer et de suivre vos statistiques plus facilement. 

 

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Références :

1. Net Offensive
Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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