Le 5 novembre 2021, Google My Business (GMB), la vitrine digitale de vos établissements, a annoncé un changement de nom ! L’outil de référencement local de Google s’intitule désormais Google Business Profile ou Fiche d’établissement en français. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités.
Créé en 2014, Google My Business (GMB) est la plateforme incontournable pour générer du trafic dans vos points de vente. Les fiches Google My Business permettent à vos établissements d’être visibles sur le moteur de recherche Google et sur Maps, et améliorent votre seo local. Comment ça marche ?
Ces fiches contiennent des informations essentielles vous concernant, comme :
👉 Pour optimiser vos fiches, vous pouvez également lire notre article à sujet. |
Google My Business va donc être renommé courant 2022 pour devenir Google Business Profile, ou en français : Fiche d’établissement ! Le nom de l’outil sera désormais traduit dans toutes les langues pour chaque pays. Google a fait le choix d’un nom plus parlant pour la majorité des entreprises et donc plus proche de ses utilisateurs.
Ce changement de nom s’accompagne également de nouvelles fonctionnalités :
Exemple d'une messagerie instantanée via une fiche
Avec ces nouveautés, l’objectif de Google est de faciliter la gestion des fiches établissements pour les petites et moyennes entreprises. Si vous gérez un réseau de points de vente, il reste néanmoins indispensable de vous équiper d'une solution de presence management, pour faciliter la gestion des fiches de chacun de vos points de vente.
Comme vu précédemment, l’utilisation de la messagerie instantanée va vous permettre de créer de la proximité avec vos clients. Vos utilisateurs pourront vous envoyer des messages directement depuis vos fiches. Un super outil quand on sait que 78% des consommateurs veulent avoir accès à une personne réelle pour échanger².
Vous savez maintenant tout sur Google Business Profile, anciennement “Google My Business”. En espérant que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie d’aller plus loin dans l’optimisation de vos fiches établissements ! 😉