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Google My Business : qu'est ce que le NAP ?

Rédigé par Manon Bouillé | 23 avr. 2024

On ne vous apprend rien, le SEO local est d’une importance cruciale pour le business de vos points de vente. S’il fallait encore vous en convaincre, voici une donnée parlante : 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1. Ajoutons que 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches Google My Business2. Ce qui représente une part importante de votre visibilité en ligne.

Encore des arguments ? Avoir un bon référencement local Google permet d’attirer la clientèle en points de vente. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement3.

Il existe de nombreux éléments à compléter pour optimiser votre Google Business Profile. Commençons par décrypter ce qu’est le NAP et son importance.

 

1. Qu'est ce que le NAP sur le Google Business Profile ?

Le NAP provient de l’anglais et signifie « Name, Address and Phone ». Ce sont les informations de contact qui apparaissent lors des recherches locales des internautes. Le NAP doit absolument être à jour pour alimenter correctement votre présence en ligne. Pensez à le modifier sur vos fiches Google My Business si vos points de vente déménagent ou changent de numéro de téléphone.

Cela paraît logique mais croyez-nous, l'obsolescence des informations est encore très courante. En plus de vos fiches d’établissements Google, il est nécessaire d’avoir une cohérence du NAP avec votre site web, vos pages locales sur les réseaux sociaux, etc. Teasing : nous détaillons cette importance un peu plus loin dans l’article, alors suivez-nous jusqu’au bout !

Sachez également que pour un réseau d’enseignes, vous devez avoir une cohérence entre les NAP de vos différentes fiches Google. Pour améliorer votre visibilité en ligne, nous vous conseillons d’avoir le même nom d’enseigne sur toutes vos fiches et de ne pas utiliser d'abrégé. En revanche, il faut personnaliser chaque numéro de téléphone. Il vaut mieux indiquer un numéro de téléphone local qui arrive directement dans le magasin de proximité, plutôt qu’un standard national. Et évidemment chaque adresse (localisation) doit être unique !

 

2. En quoi le NAP influence le référencement local de vos points de vente ?

Comme indiqué un peu plus haut, la cohérence du NAP est importante pour le référencement local de vos points de vente. Traduction : ça compte pour notre ami Google. Le moteur de recherche veut proposer les meilleurs résultats aux internautes alors s’il détecte des anomalies et des données différentes, il pénalise le SEO local de vos points de vente.

      

Exemple de NAP cohérent en Google My Business et Facebook

Le NAP fournit des informations pratiques aux consommateurs et c’est ce que veut Google. En complétant correctement vos fiches Google My Business, vous répondez à ses exigences qui sont une géolocalisation facilitée (d’où l’importance de l’adresse) et un contact rapide (importance du numéro de téléphone).

Avec un NAP optimisé, vos fiches d’établissements Google ont également de meilleures chances d’intégrer le Google Local Pack. Petit rappel : le Local Pack Google correspond aux 3 établissements de proximité affichés tout en haut d’une recherche locale. Il est situé en première position de la SERP dans 93 % des cas4. Rien que ça !

Évidemment, hormis Google, le NAP est primordial pour vos consommateurs. Il permet de vous reconnaître (nom), de vous trouver et venir vous voir (adresse) et de vous contacter (téléphone).

3. Sur quels canaux optimiser le NAP ?

Pour parfaire la cohérence des informations et améliorer votre présence en ligne, il faut veiller à la cohérence du NAP sur différents canaux.

En effet, Google analyse non seulement les fiches Google My Business mais aussi tous vos canaux de communication en ligne. Pensez donc à effectuer votre presence management également sur votre site internet (par exemple dans votre store locator), sur vos pages locales Facebook, pages locales Instagram ou encore sur les annuaires locaux en ligne. Chaque endroit où figure le NAP doit être mis à jour lors des modifications pour veiller à sa cohérence.

Nous avons conscience que ces mises à jour peuvent être contraignantes pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Rassurez-vous, des solutions existent. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management pour effectuer vos mises à jour en un clic. L’objectif étant de pouvoir mettre à jour les NAP, vous pouvez les actualiser en quelques clics sur l’ensemble de vos fiches Google, sur vos pages locales sur les réseaux sociaux et même au sein des annuaires locaux en ligne ! Pratique n’est-ce pas ?

 

Conclusion

Le NAP correspond aux informations de contact qui servent aux consommateurs à identifier, trouver et contacter vos points de vente. Le Name Address and Phone est également très important aux yeux de Google et permet d’optimiser le référencement local de vos points de vente.

En plus de la cohérence au sein de vos fiches Google My Business, le NAP doit concorder sur l’ensemble des canaux de votre présence en ligne comme les pages locales sur les réseaux sociaux, votre site internet et les annuaires locaux en ligne. 

Pour gérer plus facilement et plus rapidement les mises à jour des NAP de l’ensemble de vos points de vente, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Grâce à cet outil vous effectuez aisément un audit Google My Business et veillez à la cohérence de vos NAP en quelques clics.

 

Références : 

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

2.Whitespark

3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

4. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/