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Hashtags : pourquoi en utiliser sur les réseaux sociaux ?


Lecture : 7 minutes

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Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans nos vies. Pas moyen d’y échapper, que ce soit dans notre sphère privée ou pour développer son business. Saviez-vous que 72 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux1? Le social to store est donc un levier important pour attirer la clientèle en magasin.

Mais les réseaux sociaux sont un monde en constante évolution. Il est facile de s’y perdre et de ne pas avoir intégré ses énièmes tendances de communication. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un article sur l’utilisation des hashtags, qui a elle aussi bien changé ces dernières années.

 

definition hashtag reseaux sociaux

1. C'est quoi un hashtag ?

Commençons par le commencement : c’est quoi exactement un hashtag ?
Un hashtag (oui c’est difficile à écrire déjà), c’est le symbole dièse # suivi de mots clefs. Tout attaché et sans espaces.
En voici quelques exemples : #OpticienRennes, #Halloween, #VoitureCollection

A l’origine, les hashtags sont apparus sur Twitter (qui désormais s’appelle X). Nous vous avions prévenu que l’univers des réseaux sociaux était difficile à suivre. Grâce à leur succès, ils se sont ensuite déployés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc… ils ont tous intégré ce petit dièse.

 

posts instagram hashtags reseaux sociaux

Exemple de publications Instagram avec des hashtags

Pour les internautes, les hashtags permettent un accès simplifié aux contenus d’une même thématique. Ils ont juste à cliquer dessus sur une publication et ils accèdent à tous les posts contenant le même hashtag.

 

utilisation hashtags reseaux sociaux et google

2. Pourquoi utiliser des hashtags dans son social media management ?

Pour une marque, l’utilisation des hashtags en social média comporte différents avantages. Tout d’abord, ils augmentent la visibilité locale ! Prenons un exemple pour bien comprendre. Imaginons un internaute qui consulte un post Instagram d’un concurrent sur des chaussures. A la fin, il clique sur le hashtag #SandalesCuir. Si vous avez utilisé ce même hashtag dans une de vos publications, elle va lui être présentée. Et le client rentre donc en interaction avec vous et non plus avec votre concurrent.

Deuxième avantage, les hashtags des réseaux sociaux sont référencés par Google ! Oui, allez-y faîtes l’essai tout de suite en tapant un # de votre choix dans la barre de recherche. Vous voyez ? Complétons avec un exemple. Un client tape sur Google #OpticienRennes. Si vous êtes positionnés sur ces mots clefs, vos publications contenant ce hashtag ressortent directement dans la SERP. Les hashtags sont donc un formidable outil de gestion des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement local !


hashtags recherche googleExemple d'une recherche avec hashtags sur Google

Les hashtags sur les réseaux sociaux vous permettent également de classer vos contenus et vos thématiques selon des mots clefs. Ce qui vous apporte des indicateurs précis pour analyser vos performances.

Enfin, les hashtags possèdent une couleur différente dans les posts. Ce qui capte l’œil des internautes et permet d’augmenter le taux de clics.

 

comment utiliser hashtags reseaux sociaux

3. Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Maintenant que vous êtes à jour sur les hashtags et leur utilité sur le social media, découvrez comment les utiliser dans vos communications.

Comment déterminer vos hashtags ?

Pour définir vos hashtags, nous vous conseillons de vous appuyer sur différentes sources d’inspiration :

  • Le contenu de votre post. Vos hashtags sont en lien avec votre publication comme par exemple : #CollectionAutomne, #ChoisirSesLunettes, #VoitureCassée, etc.
  • Votre secteur d’activité. Mettez en avant votre métier :  #Opticien, #Fleuriste, #AgenceImmobiliere, etc.
  • Votre localité. Faîtes ressortir votre présence locale en taguant votre zone géographique : #Rennes, #Guadeloupe, #Bretagne, etc.
  • Votre marque. Si votre nom est très connu vous pouvez l’utiliser en hashtag comme par exemple : #CocaCola, #Pepsi, #Citroen, etc.
  • Une campagne de communication. Comme par exemple KitKat avec son #HaveABreak ou #FingersCrossed.
  • Un événement ou une opération commerciale. Vous pouvez créer un hashtag spécifique et demander à votre communauté de followers de partager des posts avec celui-ci. Par exemple, imaginons une campagne d’Atol qui incite les consommateurs à publier des photos de leurs nouvelles lunettes avec un #NouvelleTeteAtol2023 ou #JeuxConcoursAtol2023.

 

campagne publicitaire reseaux sociaux hashtags

Exemple d'une campagne publicitaire KitKat #FingersCrossed

Et voilà vous avez maintenant plein d’idées de hashtags pour la gestion de vos réseaux sociaux et vos prochains posts. Pensez bien à mixer ces différents axes pour plus de pertinence. Par exemple, une publication d’un fleuriste pour la fête des mères pourrait contenir : #FleuristeRennes #UnBouquetPourMaman #Roses #FêteDesMeres.


Les bonnes pratiques de l'utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

Après avoir déterminé vos tags, nous vous conseillons de respecter les bonnes pratiques suivantes pour améliorer la portée de vos posts : 

  • Choisir des hashtags courts et explicites. Privilégiez #GarageNantes plutôt que #GarageAutomobileReparationNantesCentre.
  • Mettre une majuscule au début de chaque mot. Pour faciliter la lecture quand plusieurs mots se suivent dans le même hashtag. Par exemple : #EramParisSud plutôt que #eramparissud.
  • 5 hashtags maximum en moyenne par post. Même s’il existe des disparités selon les réseaux sociaux, 5 est une moyenne raisonnable et beaucoup pratiquée. Rappelez-vous que les posts Instagram avec une trentaine de hashtags c’est du passé.
  • Ne pas mettre d’espaces au sein d’un même hashtag.
  • Ne pas mettre de ponctuation.
  • Rester en veille pour suivre les évolutions d’utilisation et s’y adapter en permanence.

Et voilà vous avez désormais toutes les clefs en main pour utiliser à la perfection les hashtags dans votre stratégie social média !



Conclusion

L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux apporte de nombreux avantages aux entreprises. Ils permettent d’améliorer la visibilité locale, de faire face à la concurrence et d’optimiser son référencement local. C’est également un outil d’analyse de vos performances.

Pour définir ses hashtags, vous pouvez vous inspirer de différentes thématiques comme le contenu de votre post, votre localisation, votre marque, votre secteur d’activité ou encore une campagne spécifique.

Pour vous accompagner dans l’utilisation des hashtags sur vos réseaux sociaux, vous pouvez vous appuyer sur l’outil de gestion des réseaux sociaux de Digitaleo. La plateforme propose désormais une analyse de contenu lors de la programmation de vos posts et vous suggère les hashtags les plus pertinents pour votre référencement local. N’hésitez pas à demander une démo !

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

 

Références :

1. Enquête de l'Echommerces

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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