L’année 2024 arrive à grand pas et vous n’avez toujours pas réfléchi à vos vœux pour vos clients ? On vous comprend, chaque année, c’est toujours un calvaire. Comment trouver le bon ton, être original, avoir la bonne idée et se démarquer ? Parfois on est tenté de simplement envoyer un email disant “Bonne année”, ce qui risque fortement de décevoir les clients.
Pour vous guider et faire en sorte que cette période creuse génère du trafic dans vos magasins et améliore votre expérience client, on vous a listé différentes idées innovantes. A utiliser sans modération et sur plusieurs canaux !
En tant que bon marketeur, vous y aviez sûrement déjà pensé. Pourquoi ne pas envoyer un email ou un SMS pour souhaiter la bonne année à vos clients. En effet, c’est une très bonne idée, mais comment faire pour se démarquer de tous vos concurrents, qui ont forcément eu la même idée ?
Notre premier conseil s’appliquera pour tous les autres exemples : n’hésitez pas à jouer sur l’humour pour vos vœux 2024. C’est une période festive où il n’est pas obligatoire d’être sérieux et professionnel.
Vous pouvez écrire un SMS avec un ton humoristique et contenant une rime par exemple ! Vos clients la remarqueront forcément et s’en souviendront.
Le SMS constitue un très bon moyen de contact pour les vœux, car il a le meilleur taux d’ouverture : 95%1 et il est peu intrusif.
Exemple de SMS contenant une rime avec un ton humoristique
L’email est souvent le canal privilégié par les entreprises pour souhaiter leurs meilleurs vœux à leurs clients. Souvent impersonnels et froids, les consommateurs ne lisent pas forcément et les glissent rapidement dans leur corbeille.
Il est compliqué de se démarquer par email, il faut donc tout miser sur la personnalisation : écriture dorée, effet paillettes… il ne faut lésiner sur les détails !
Exemple d’email personnalisé et se démarquant
Le gif est de plus en plus utilisé, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle et à 20 ans comme 50 ! Ces petites images animées remplissent plein de critères : elles font passer un message et une émotion et ne sont pas statiques. C’est rapide et amusant.
En ajoutant un gif à votre email ou SMS, vous allez pouvoir transmettre facilement votre message et vous démarquer de vos concurrents : votre entreprise modernisera son image et déclenchera sûrement un petit rire auprès de son destinataire.
En laissant un message vocal sur le répondeur de vos clients pour leur souhaiter la bonne année, vous avez la possibilité de lui adresser un petit mot sans vous introduire dans son quotidien, car le téléphone ne sonne pas.
C’est une idée très originale qui peut être adaptée selon le ton que vous souhaitez y mettre :
Surtout, pensez à personnaliser vos messages en y incluant le nom du client par exemple, cette petite attention fera la différence et vos clients se souviendront de vous pendant quelque temps.
Les horoscopes, c’est le marronnier des magazines féminins, surtout lorsqu'une nouvelle année commence. Qu’on croit ou non à l’astrologie, on est bien souvent tenté de les lire.
Pourquoi ne pas les réutiliser et les remastériser pour fêter ses vœux 2024 sur les réseaux sociaux ? Cela permet de se projeter dans l’année d’une façon rigolote et d’y intégrer pourquoi pas des éléments spécifiques à votre secteur d’activité.
Il faut créer 12 contenus, à poster en plusieurs fois pour créer un rendez-vous et de l’attente par exemple. Même si le contenu en lui-même n’a pas besoin d’être beaucoup travaillé, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le fond pour rester cohérent.
Et puis si vous vous trompez sur un signe… ce n’est pas grave ! Vos clients réagiront pour vous l’indiquer, de quoi créer un peu plus d’interactions.
Idée d’horoscope pour une boulangerie
De la même manière que pour un email ou SMS, vous pouvez utiliser un ou des gif sur les réseaux sociaux pour transmettre vos vœux à vos clients.
Cela peut vous éviter de devoir reprendre la même créa’ qu’en 2023, 2022, 2021, 2020… vous avez compris. Autant miser sur quelque chose de fun et animé.
Vous pouvez d’ailleurs aussi bien l’utiliser en publication classique sur les réseaux sociaux ou alors de façon éphémère avec les stories Instagram pour venir compléter votre propos.
Vous avez peut-être déjà prévu d’organiser un petit évènement entre collègues pour fêter Noël ou la fin d’année. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une photo de groupe : au-delà du souvenir que vous garderez, vous pourrez utiliser cette photo pour communiquer sur les réseaux sociaux, notamment lors de la nouvelle année !
Les clients aiment découvrir les coulisses d’une entreprise qu’ils apprécient, ils seront donc sûrement ravis de connaître les visages des gens avec lesquels ils interagissent régulièrement.
Et en postant ce type de photo, vous renforcez le sentiment de proximité qui vous lie avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Cela change de ce qu’ils ont l’habitude de voir.
Vous avez sûrement déjà dû recevoir une rétrospective complète de votre année sur vos applications de streaming favorites ? Ou sur votre réseau social préféré ? Ces récaps sont de plus en plus utilisés et attendus par les consommateurs.
Vous pouvez faire la même chose de votre côté, à quelques détails près selon votre secteur d’activité. Si vous êtes une enseigne de café, vous pouvez préparer un post récapitulant le nombre de litres de cafés bus par vos clients cette année, le nombre de tasses de thé vendues… Ou pour un autre secteur, le nombre de commandes, l’ancienneté de vos collaborateurs, le nombre d’évènements organisés par votre entreprise etc.
Sinon, si vous souhaitez plutôt axer cette rétrospective sur vos valeurs et engagements, vous pouvez par exemple faire un focus sur le nombre d'arbres que vous avez plantés ou les émissions de CO2 que vous avez économisées en faisant telle ou telle action.
Votre audience se sentira plus proche de vous et se rassemblera autour de vos valeurs si elles sont communes aux siennes.
Si vous souhaitez rester plus classique et miser sur l’intemporel, n’hésitez pas à pimper votre carte de vœux annuelle. Vous vous souvenez de la photo de groupe prise pour les réseaux sociaux ? Utilisez-la pour votre carte ! Vos clients auront plus de mal à jeter à la poubelle une carte avec vos visages plutôt qu’un graphisme.
Pensez à ajouter un petit mot personnalisé au verso de votre carte. Si vous avez le temps de l’écrire à la main, c’est encore mieux pour créer une sentiment d’appartenance et renforcer la fidélité de vos clients. Vous vous démarquerez en plus des autres entreprises.
Et si vous tenez absolument à envoyer quelque chose de physique à vos clients mais que vous souhaitez faire moins classique et plus tape-à-l'œil que la carte de vœux traditionnelle, on a la solution pour vous. Créez une carte interactive et originale en y insérant des paillettes, des confettis ou encore des boules de neige…
Vous pouvez également créer un petit puzzle avec votre carte pour que les clients puissent la reconstituer. En bref, en faisant cela, vous allez marquer l’esprit de vos clients et allonger le temps consacré à votre carte.
Exemple de carte interactive avec confettis
Finalement, peu importe la façon dont vous voulez souhaiter vos vœux, l’important, c’est de le faire. C’est l’occasion idéale de sortir du contexte professionnel et de créer un lien plus fort avec vos clients.
Avec des paillettes ou sans, une photo de groupe ou une jolie création graphique, par SMS ou sur Instagram, ce n’est pas ce qui compte (même si cela peut faire la différence vis-à-vis de vos concurrents).
Les périodes de fêtes sont joyeuses pour la plupart de votre clientèle et synonyme de dépense. Vous avez tout intérêt à marquer leurs esprits pour cette nouvelle année.
Références :