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Améliorer son image de marque : quelle importance pour les entreprises ?


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Améliorer son image de marque est une préoccupation très importante dans la vie d’une entreprise puisqu’elle est indirectement garante de la pérennité de l’activité. En effet, toute entreprise solide repose sur une image de marque forte, reconnue et valorisée par la clientèle. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’importance de l’image de marque pour votre business puis nous verrons comment la travailler de façon pertinente.


Améliorer son image de marque : quelle importance pour les entreprises ?

1. Qu’est-ce que l’image de marque ? Bref rappel des bases

On appelle image de marque l’ensemble des représentations mentales et affectives d’une entreprise, d'une marque ou d’un réseau, perçues par les consommateurs. On parle aussi de branding. L’image de marque est diffusée via l’ensemble des messages de la marque et à travers différents supports. En effet, toutes les interactions de la marque avec ses clients ou prospects sont autant d’occasions de  diffuser  son image de marque. Concrètement, l’image de marque se propage par Internet, les médias, le bouche-à-oreille ou encore le print

L’image de marque permet aux consommateurs de s’identifier aux valeurs de la marque. Elle va créer un lien entre la marque et chaque prospect et influencer sa décision d’achat. Chaque entreprise est responsable de son branding et se doit de la gérer très subtilement à travers l’ensemble des canaux de communication à sa disposition, ainsi que dans tous les échanges et points de contact qu’elle entretient avec ses clients. Aujourd’hui, alors que les messages entre clients et entreprises sont omniprésents, que les consommateurs maîtrisent les rouages du marketing et que les enjeux de la consommation évoluent rapidement, il est absolument nécessaire, pour chaque marque, de maîtriser et contrôler parfaitement son image de marque.

 

2. Importance d’avoir une bonne image de marque pour le business

Améliorer son image de marque est indispensable pour faire perdurer son business. En effet, plus votre image de marque est positive, plus les clients sont susceptibles de venir dans vos magasins.

Cependant, il est important de préciser à ce stade que même si l’image de marque favorise les ventes, elle est aussi intimement liée à la qualité des produits proposés. En effet, plus vos produits et services seront de qualité, plus les clients seront satisfaits et participeront à la diffusion d’une bonne image de marque. Ainsi, même s’il peut être tentant de miser beaucoup sur la publicité pour améliorer son image auprès du grand public, cela ne semble pas être la stratégie la plus pertinente sur le long terme.

En effet, les clients prêtes de plus en plus attention aux avis clients, qui confèrent un gage de qualité - ou de mauvaise qualité - à la marque. Ils suivent aussi les entreprises sur les réseaux et comparent les produits/services sur Internet. Dans ce contexte, miser sur la qualité et votre image est votre meilleur atout. N’oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Plus ils seront satisfaits de vos produits et de votre marque en général, plus ils en parleront autour d’eux et cela aura un impact positif sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Renseignez-vous sur vos clients, affinez votre connaissance client et demandez des avis pour améliorer vos produits et, par conséquent, votre image de marque. Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent des entreprises aux valeurs fortes et responsables.  Pour rester au plus proches de vos consommateurs et toujours répondre à leurs attentes, proposez régulièrement des enquêtes de satisfaction pour récolter les avis clients et améliorer votre connaissance client. Mettez en place différents outils dans vos points de vente dans ce but.

Retrouvez les 5 règles d'or pour fédérer votre réseau de points de vente.

Travailler et diffuser son image de marque

3. Comment travailler son image de marque et la communiquer largement

Travailler son image de marque demande beaucoup d’efforts à différents niveaux : d’un point de vue stratégique, sur le terrain, mais aussi dans la communication. Votre branding doit être amélioré sur tous ces points si vous souhaitez avoir un meilleur impact auprès de vos cibles.

D’un point de vue stratégique, vous devez réfléchir en profondeur aux valeurs que vous souhaitez représenter. Cela implique donc d’en savoir beaucoup sur vos cibles pour répondre à leurs attentes et gagner des points dans la perception qu’ils ont de votre marque. Sur le terrain, veillez à ce que les messages transmis au sein des magasins soient cohérents avec votre branding. Atmosphère, musique, identité olfactive, accueil et disponibilité du personnel, rayonnage, etc., doivent refléter votre image, peu importe le point de vente dans lequel vos clients se rendent.

Il en est de même pour la communication de vos points de vente. C’est un point important dans la diffusion de votre image de marque. Tout doit être cohérent, des affiches dans le métro aux publications sur les réseaux sociaux en passant par vos SMS marketing, votre stratégie de fidélisation et votre identité visuelle. Rien ne doit être laissé au hasard. Pour cela, il est possible d'opter pour une solution de Digital Asset Management qui vous permettra de stocker et partager en toute sécurité les divers supports numériques de votre marque.

Pour améliorer votre branding sur ces différents points, mettez en place des actions qui permettent de respecter les valeurs et les engagements pris par la marque. Par exemple, si vous vous positionnez comme une entreprise éco-responsable, communiquez activement sur ce que vous avez mis en place pour respecter vos engagements environnementaux. Montrez que tout cela n’est pas que de la communication et vos valeurs se traduisent par des engagements concrets pour les consommateurs.

 

Conclusion

Pour conclure, améliorer votre image de marque est un travail de longue haleine qui doit être réfléchi dès la création d’une entreprise et qui évolue en fonction de son développement sur le marché. Restez attentifs aux besoins et attentes de vos consommateurs pour leur proposer une expérience client de qualité qui viendra influencer positivement l’image de marque perçue. L’image de marque doit être construite de façon cohérente sur l’ensemble du territoire d’implantation de la marque. Cela nécessite donc l’usage d’outils adaptés aux réseaux pour faciliter le partage et le transfert de supports et informations. 

Nos conseils pour animer votre réseau efficacement

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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