Parmi tous les acteurs du petit commerce qui donnent vie à un quartier et à une ville, les instituts de beauté jouent un rôle important. Selon les chiffres de la Fédération française des écoles d’esthétique et parfumerie (FFEEP), on recense plus de 50 000 salons en France dont près de 70 % sont encore gérés par des indépendants. Après avoir connu une croissance soutenue entre 2000 et 2012, le secteur est désormais confronté à une panne qui s’éternise. Les clients surinformés (et adeptes de la navigation nomade) sont les cibles des acteurs du Web.
Comment préserver la relation client dans un secteur discret qui est de plus en plus organisé et concurrentiel ?
Pour développer son chiffre d’affaires, il faut dorénavant diversifier les prestations et proposer des campagnes promotionnelles. Le SMS marketing et l'emailing sont des canaux faciles et rapides à mettre en place. De plus les marques de cosmétiques sont de valeureuses alliées, car elles multiplient ces offres de soins.
Pour une esthéticienne, il suffit de les répercuter à ses clients pour que l’investissement soit rentable. Là aussi, la qualité d’une base de données facilite une communication instantanée et adaptée concernant l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits ou une remise de 15 % durant une semaine.
Si 95 % des habitués des instituts de soin sont des femmes de 35 ans environ, les hommes n’hésitent plus à pousser les portes de ces salons et ils sont de plus en plus nombreux à appliquer des produits cosmétiques sur leur corps.
Quant aux seniors, ils pèsent de plus en plus lourd dans ce marché et essentiellement sur les prestations les plus onéreuses. Une base de données externe permettra de toucher une clientèle nouvelle en adressant directement des messages ciblés à chaque catégorie.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en programmation informatique ni même d’être un spécialiste du marketing pour réussir la campagne de communication multicanal d’une boutique indépendante.
Le programme Digitaleo permet de gérer facilement tous les points importants. Il propose notamment des phrases et des formats standards qui correspondent à chaque secteur économique et à chaque appareil connecté du smartphone à l’ordinateur en passant par la tablette.
Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Optez pour une stratégie "Web to store" et augmentez le trafic dans votre institut ou salon.