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Jeu concours : comment communiquer ?


Lecture : 6 minutes

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L'organisation d'un jeu concours peut être un excellent moyen de collecter de nouveaux contacts et de gagner en visibilité, surtout si vous êtes un réseau de points de vente. Cependant, un jeu concours demande de l'organisation, et il peut vite passer incognito si vous ne l'animez pas correctement. On vous explique dans cet article comment communiquer sur ce temps fort pour qu'il serve la stratégie de marketing local de votre réseau.

 

 

1. Pourquoi organiser un jeu concours ?

Il existe beaucoup de raisons, comme par exemple : 

  • Une nouveauté à venir
  • Une période creuse, ou à l’inverse un temps fort à animer
  • Un besoin massif de recrutement de nouveaux contacts

On ne va pas se mentir, et les (futur.e.s) client.e.s ne sont pas dupes non plus, les jeux concours c’est LE moyen de collecter de la donnée sur des prospects ou des clients. Donc à moins de tomber sur des concouristes (les accros aux jeux, les joueurs compulsifs), il faut trouver le bon équilibre entre le gain et les données demandées
pour participer mais aussi entre la nature des données demandées et l’activité de l’entreprise à l’origine du jeu.

Pour éviter que le jeu soit un flop, on ne demandera pas : le nombre de personnes constituant le foyer, leur âge et le détail des 3 derniers repas pour gagner une glacière tout terrain, sauf si on s’appelle Picard, Findus ou Ecomiam, et c’est encore mieux si ce jeu est organisé l’été (car oui, il faut penser aussi à la saisonnalité des cadeaux).

On peut également organiser un jeu pour de la pure notoriété, ça se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux. Un moyen facile de grossir sa communauté avec des contacts look alike (une cible qui ressemble à la vôtre) consiste à s'associer à d'autres marques pour son jeu concours. Par exemple, je vends des arbres à chats et j’organise un jeu avec une marque de croquettes.

 

Jeu concours : comment communiquer 1

2. Comment organiser la communication d'un jeu concours ?

Dans l’équipe Marketing de Digitaleo, pour cadrer le besoin, planifier et s’assurer du bien-fondé d’une communication, nous avons pris l’habitude de nous poser 5 questions avant chaque opération/campagne :

  • Quel est l’objectif de ma prise de parole ? Et l’action à réaliser ?
  • Quelle est ma cible ? Et quels sont les moyens de l’identifier dans ma base
  • Comment est le planning de communication ? (alerte sur-sollicitations)
  • Combien de prises de paroles sont nécessaires ?
  • Quel est le canal le plus pertinent pour communiquer ?

Imaginons, je suis un réseau d’instituts de beauté. Pour annoncer l’ouverture d’un nouvel institut, je décide d’organiser un jeu concours et de faire gagner une box produits de beauté. Mon objectif est de donner de la visibilité à mon nouvel institut en un temps record.

Niveau planning, je choisis de le lancer 15 jours avant l’inauguration. Pour le plan de communication locale, je sais que je vais communiquer avant, pendant et après. Je vais répartir et nuancer mes messages entre plusieurs canaux, pour limiter ma pression marketing sur ces 15 jours et pour être sûre d’être entendue :)

 

Jeu concours : comment communiquer2

3. Les 4 temps fort d'un jeu concours 

#1. Lancement du jeu

Pour une animation et une audience tenue en haleine du début à la fin de votre jeu concours, il est important de multiplier les sources de communication :

  • Réseaux sociaux : Post + Story + Mise à la une 
    Idéalement il faut faire un post page Marque et un post page Établissement. N'oubliez pas de bien choisir vos # car ils permettront une diffusion élargie à tous les abonnés à ces hashtags et pas seulement à ceux de vos comptes. 
  • Google Post 
    Les google post sont bénéfiques en termes de visibilité locale. Ils participent favorablement au référencement local et donc à la conversion des visites en ligne pour vos établissements. 
  • SMS / Email + Landing page 
    En ayant recours à un SMS avec une landing page, vous utilisez le canal le plus réactif, et la landing page vous permettra de détailler le gain et les conditions de participation. Pour définir le ciblage de cette campagne, limitez-vous aux contacts résidant dans les 20 kms autour du nouvel établissement.

 

#2. Animation du jeu

Grâce aux réseaux sociaux, le combo POST + STORY sera votre meilleur allié. Vous pouvez cadencer une publication par produit jusqu'au tirage au sort. Vous allez pouvoir faire vivre votre jeu concours quotidiennement sans lasser vos abonnés, avec un contenu différent chaque jour. Vous faites aussi monter la pression du jeu en dévoilant tous les produits à gagner.

 

#3. Ça sent la fin

On rappelle la clôture du jeu, on crée de l’urgence (tic tac tic tac ⏰). Vous pouvez encore une fois vous servir des post Facebook et des stories Instagram pour annoncer l'arrivée de la date butoir de participation à votre jeu.

 

#4. Annonce du gagnant

Pour annoncer le grand gagnant, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Réseaux sociaux : Post + Story
  • Message vocal pour une annonce au gagnant ultra personnalisée et marquante.
  • Email

Et bien sûr, on n’oublie pas les perdants, avec la carte de l’institut et offre de parrainage.

 

#Astuces

+ de  visibilité : demandez d’aimer, commenter et citer des amis et/ou de partager en story. Créez un post sponsorisé avec une audience localisée géographiquement ou par centres d’intérêt en lien avec le cadeau (et n'oubliez pas d'exclure vos clients).

+ de participants : envoyez un email à vos clients actifs (ceux ayant effectué 2 achats/visites dans les 3 derniers mois par exemple).

 

Jeu concours : comment communiquer3

Conclusion

Organiser un jeu concours est un bon moyen pour gagner en visibilité, développer sa communauté et collecter des données. Cependant, il faut faire attention à équilibrer le gain et les données demandées car si l'écart entre les deux est trop grand, cela pourrait dissuader les clients de participer.

 

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

Lucie Le Thuc

Ecrit par Lucie Le Thuc

En tant que directrice artistique chez Digitaleo, j'affirme le style et je définis le ton et l’image de marque. J'adore les chats, car comme eux, j'ai vécu plusieurs vies... professionnelles (sociologue, chargée de recrutement, cheffe de produit, etc.) et aussi parce que j'aime m'endormir sous la chaleur d’un rayon de soleil.
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