Les réseaux sociaux sont des canaux de communication essentiels pour votre visibilité locale. En effet, 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et généré plus de trafic en magasin grâce aux médias sociaux1. Aujourd’hui, les consommateurs se renseignent systématiquement sur les réseaux sociaux d’une marque avant de se rendre en point de vente, ils y consultent les nouveautés produits et parfois même les avis clients (sur Facebook notamment). De toute évidence, les médias sociaux sont une véritable vitrine digitale pour votre entreprise. Dans cet article, nous nous intéressons à Facebook, découvrez comment créer du contenu pertinent, suivre vos performances et animer vos pages lorsque vous êtes un réseau d’enseignes.
Facebook, également nommé Meta, est un réseau social qui permet de partager du contenu avec vos abonnés, mais également à tous les utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, le média compte plus de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France2. Il s’agit donc d’un levier incontournable pour votre marketing local et générer du trafic en magasin. Sans oublier que 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook3.
Voici quelques chiffres clés sur l'audience de Facebook :
Pour que vos contenus soient vus par les utilisateurs, mais surtout qu’ils soient impactants au point de les faire se déplacer en magasin, il faut créer des posts pertinents.
Des formats engageants
Sur Facebook, vous pouvez publier trois types de formats différents : vidéo, photo et lien cliquable. Pensez à adapter vos photos et vos vidéos aux dimensions de Facebook afin de faciliter la lisibilité pour l’internaute. Si elles ne sont pas compatibles avec celles du média, alors l’utilisateur ne prendra même pas le temps de consulter votre contenu. N’oubliez pas également d’optimiser vos publications pour une utilisation sur mobile puisque 78% des recherches géolocalisées sur téléphone se traduisent par un achat en magasin5.
Des jours et horaires de publication
Pour être certains que votre contenu soit vu et revu par les utilisateurs de Facebook, il est recommandé de publier le lundi, mercredi et le vendredi, à 9h, 15h ou 18h. C’est sur ces tranches horaires que les individus sont les plus actifs. Programmez entre 3 à 4 publications par semaine afin de faire partie du quotidien de votre communauté et par la suite de créer du lien. Si les internautes sont attachés à votre marque, alors ils seront engagés, partageront votre contenu et continueront de venir en boutique.
Des idées de posts
Selon vos objectifs, publiez sur différentes thématiques :
En appliquant l’intégralité de ces conseils sur vos pages Facebook, vous pourrez engager votre communauté et générer plus de trafic en magasin.
Pour mesurer les résultats de vos campagnes, il est important de suivre quelques KPIs. Pour les trouver, rendez-vous sur l’onglet "Statistiques" de Meta Business Suite depuis votre page Facebook ou sur votre plateforme de gestion des réseaux sociaux.
Voici quelques indicateurs de performance à suivre :
Enfin, selon vos résultats, adaptez vos campagnes, testez des nouveautés afin d’être le plus performant possible.
Animer vos pages Facebook lorsque vous avez plusieurs établissements n’est pas une tâche facile, voilà quelques conseils pour simplifier leur gestion.
En suivant ces conseils, vous pouvez être certain qu’il y aura la queue devant vos points de vente !
Pour conclure, Facebook est un réseau social essentiel pour votre visibilité en ligne. Mais pour que vos campagnes de communication soient efficaces, attention de respecter quelques règles de base. Publiez aux horaires où les utilisateurs sont le plus actifs et diversifiez vos formats afin de ne pas les ennuyer. Communiquez sur de nombreux sujets et régulièrement afin de créer une communauté fidèle. N’oubliez pas de mesurer vos indicateurs de performances pour évaluer les publications qui plaisent le plus. Pour simplifier la gestion de vos pages Facebook et de vos réseaux sociaux, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centralisez la gestion de vos pages au même endroit pour gagner du temps et partagez des contenus à vos affiliés.
Références :