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Kit de survie pour animer vos pages Instagram

Rédigé par Lucille Phelion | 6 juil. 2023

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent 1,28 milliards d’utilisateurs quotidien avec un temps d’utilisation moyen de 1 heure et 42 minutes par jour1. Il s’agit donc d’un levier essentiel pour votre visibilité en ligne et pour générer du trafic dans vos points de vente. En effet, 74% des consommateurs se réfèrent aux médias sociaux avant de passer à l’acte d’achat2. Dans cet article, nous nous intéresserons à Instagram, découvrez comment créer du contenu, suivre vos performances et animer vos pages lorsque vous êtes un réseau d'enseignes. 

 

1. Instagram en quelques mots

Instagram est un réseau social qui appartient à Meta, il permet de partager du contenu visuel à ses abonnés tels que des photos, vidéos ou réels, mais également à tous les utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, le média compte plus de 22 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France3. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour votre visibilité en ligne et votre communication locale.

Voici quelques chiffres clés sur l’audience d’Instagram : 

  • 39% des internautes français utilisent le réseau social3.
  • 69% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans4.
  • 54% des utilisateurs sont des femmes et 46% sont des hommes5
  • 81% d’utilisateurs déclarent qu’Instagram influence leur parcours d’achat6.

 

2. Créez du contenu pertinent

Afin que vos contenus soient vus et reconnus par les utilisateurs d'Instagram, créez du contenu pertinent. Suivez nos conseils sur les formats, horaires et idées de contenus pour optimiser votre visibilité. 

Des formats engageants

Sur Instagram, vous pouvez publier 3 types de formats : le carrousel, les photos et les réels. Pensez à diversifier vos publications en les utilisant tous. Attention d’adapter vos contenus aux dimensions d’Instagram pour créer un feed harmonieux. Sans oublier que vos utilisateurs seront probablement sur mobile lorsqu’ils consulteront votre page, alors pensez a adapter vos campagnes à ce type d’usage pour simplifier la lisibilité.

 

Des jours et horaires de publication

Pour maximiser vos chances d’être vus et revus par les utilisateurs d’Instagram, il est recommandé de publier le lundi et le jeudi, entre 7h et 9h ou entre 17h et 18h. En effet, c'est sur ces tranches horaires que les internautes sont les plus actifs. Programmez entre 4 à 5 publications par semaine pour créer du lien avec votre communauté et les fidéliser. 

Des idées de posts 

Selon vos objectifs, publiez sur différentes thématiques :

  • Si vous souhaitez communiquer dans un objectif de notoriété alors relayez du contenu généré par vos utilisateurs ou des influenceurs locaux. Partagez des témoignages de vos clients et partenaires afin de mettre en avant leur satisfaction. Postez des conseils business pour vous imposer comme expert dans votre domaine. Parlez de vos initiatives RSE pour montrer que vous êtes impliqué et engagé.

  • Si vous avez comme objectif d’engager votre communauté alors posez des questions à vos abonnés, lancez des sondages, organisez des jeux concours, montrez les backstages de vos projets, présentez les avant/après et partagez des photos de vos équipes. L’objectif est de créer du lien pour ensuite les fidéliser.

  • Si vous voulez générer du trafic en magasin alors mettez en avant des offres et des promotions, parlez de vos événements et actualités, postez des photos de vos locaux, annoncez vos nouveautés en avant-première. L'objectif est de montrer que l’expérience en magasin est mémorable.


N’attendez plus et suivez l’ensemble de ces bonnes pratiques sur vos pages Instagram pour gagner en notoriété, engager vos communautés et générer plus de trafic en magasin.

3. Mesurez vos performances

Pour mesurer les résultats de vos campagnes, il est essentiel de suivre quelques KPIs. Voici quelques indicateurs de performance à suivre :

  • Nombre d’abonnés à votre compte : il s’agit du nombre de personnes abonnées à votre page et donc qui vous suivent. Cette statistique permet de suivre si vos abonnés augmentent ou baissent et par conséquent si le contenu que vous partagez plaît ou non. Ainsi, selon vos résultats, vous pourrez adapter vos publications. Vous pouvez également surveiller les profils de vos abonnés pour voir quels sont leurs centres d'intérêt et adapter en conséquence vos thématiques de campagnes.

  • Nombre d’impressions : il s’agit du nombre total de fois où votre publication est apparue dans le fil d’actualité des utilisateurs d’Instagram. Cette statistique permet de voir si vos publications sont suffisamment optimisées et appréciées par les algorithmes du média. Selon les résultats, vous adapterez vos campagnes pour les optimiser au maximum et bénéficier de la meilleure portée possible.

  • Le taux d’engagement : il s’agit du nombre d'interactions avec votre 
    publication : j’aime, partage et commentaire. Cette statistique vous permettra de savoir si vos campagnes plaisent et quelles sont les thématiques les plus engageantes. Selon vos objectifs, testez et adoptez des nouveaux formats et contenus. 


Suivez régulièrement ces indicateurs et selon vos résultats adaptez vos prises de parole. Ne soyez pas timide et testez des nouveautés afin d’être le plus performant possible. Retrouvez l’ensemble de ces données sur Meta Business Suite, dans l’onglet “statistiques”. Attention de vous référer aux résultats d’Instagram et pas de Facebook. Ces statistiques sont également disponibles sur la plateforme de Digitaleo pour créer, partager mais également mesurer les performances de vos campagnes au même endroit. 


Statistiques de vos campagnes Instagram via l’interface Meta Business Suite

4. Comment animer vos pages Instagram lorsque vous avez plusieurs établissements

Animer vos pages Instagram lorsque vous avez plusieurs établissements n’est pas une tâche facile, voilà quelques conseils pour simplifier leur gestion. 

  • Commencez par créer une page Instagram pour chacun de vos établissements. Il est essentiel d’avoir une visibilité locale pour toucher une cible disponible pour se rendre en point de vente. D’autant plus que sur ces pages locales, vous pourrez communiquer sur des actualités selon la zone géographique afin que vos abonnés se sentent concernés et impliqués. En effet, si vous êtes à Paris, vous n’avez aucun intérêt à communiquer sur le marché de Noël en Alsace. Adaptez vos communications au contexte local. C’est également l’occasion de présenter les équipes en local afin de créer du lien. Gardez tout de même une page marque “officiel” pour le siège afin de communiquer des informations globales, qui concernent l’ensemble de votre réseau.

  • Partagez des idées de campagnes à votre réseau pour les inciter à alimenter leurs pages. Proposer du contenu qu’ils peuvent adapter au contexte local.

  • Pour simplifier la gestion de vos pages Instagram, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo afin de centraliser l’ensemble de vos pages au même endroit. Vous pourrez partager du contenu et des idées à vos affiliés, les alerter sur les opérations disponibles et les temps forts afin de leur donner envie de communiquer plus souvent.



Plateforme Digitaleo pour centraliser la gestion de vos réseaux sociaux

5. Quelques conseils à retenir

1. Rédigez une bio claire et attractive pour que les internautes comprennent directement votre secteur d’activité. Pensez à ajouter vos coordonnées ainsi qu’un bouton d’action pour les engager et leur donner envie de prendre contact avec vous.


2. Travaillez l’identité visuelle de votre compte (couleurs, typographies, etc). N'oubliez pas d’harmoniser visuellement vos posts pour un feed homogène.

3. Diversifiez les formats de vos posts (publications simples, carrousels, réels) et variez les objectifs. Il est essentiel de divertir votre interlocuteur et de communiquer sur des sujets qui l'intéresse afin de ne pas l’ennuyer.

4. Faites preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories et les lives Instagram.


5. Utilisez les stories à la une pour épingler vos contenus importants ou populaires. Vous pourrez y partager vos nouveautés et vos produits pour simplifier le parcours de l’utilisateur lorsqu’il visite votre page.

6. Maximisez votre visibilité en utilisant des hashtags, mentionnant des comptes, des lieux. Ces éléments sont très appréciés par les algorithmes Instagram alors jouez avec et tentez votre chance.

7. Mettez en avant vos produits en créant une boutique Instagram Shopping pour maximiser vos ventes.

8. Répondez aux commentaires et questions afin de montrer à vos abonnés que leurs avis et expériences comptent pour vous. 


Suivez ces conseils à la lettre et vous serez bientôt le number one d’Instagram !

Conclusion

Pour conclure, Instagram est un réseau social essentiel pour votre visibilité et pour générer du trafic en point de vente. Mais pour que vos campagnes soient efficaces, suivez quelques règles de bases en publiant à des horaires attractifs, en diversifiant vos formats et contenus. Pensez à mesurer vos indicateurs de performances pour voir quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible. Selon vos résultats, adaptez vos campagnes. Pour simplifier la gestion d’Instagram et de vos réseaux sociaux, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centraliser l'ensemble de vos pages sur une seule plateforme et partager des contenus innovants à vos collaborateurs. 

 

 

Références :

  1. Visionary Marketing
  2. Net Offensive
  3. Instagram
  4. Médiamétrie// NetRatings
  5. Sprism
  6. Hubspot