Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent 1,28 milliards d’utilisateurs quotidien avec un temps d’utilisation moyen de 1 heure et 42 minutes par jour1. Il s’agit donc d’un levier essentiel pour votre visibilité en ligne et pour générer du trafic dans vos points de vente. En effet, 74% des consommateurs se réfèrent aux médias sociaux avant de passer à l’acte d’achat2. Dans cet article, nous nous intéresserons à Instagram, découvrez comment créer du contenu, suivre vos performances et animer vos pages lorsque vous êtes un réseau d'enseignes.
Instagram est un réseau social qui appartient à Meta, il permet de partager du contenu visuel à ses abonnés tels que des photos, vidéos ou réels, mais également à tous les utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, le média compte plus de 22 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France3. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour votre visibilité en ligne et votre communication locale.
Voici quelques chiffres clés sur l’audience d’Instagram :
Afin que vos contenus soient vus et reconnus par les utilisateurs d'Instagram, créez du contenu pertinent. Suivez nos conseils sur les formats, horaires et idées de contenus pour optimiser votre visibilité.
Des formats engageants
Sur Instagram, vous pouvez publier 3 types de formats : le carrousel, les photos et les réels. Pensez à diversifier vos publications en les utilisant tous. Attention d’adapter vos contenus aux dimensions d’Instagram pour créer un feed harmonieux. Sans oublier que vos utilisateurs seront probablement sur mobile lorsqu’ils consulteront votre page, alors pensez a adapter vos campagnes à ce type d’usage pour simplifier la lisibilité.
Des jours et horaires de publication
Pour maximiser vos chances d’être vus et revus par les utilisateurs d’Instagram, il est recommandé de publier le lundi et le jeudi, entre 7h et 9h ou entre 17h et 18h. En effet, c'est sur ces tranches horaires que les internautes sont les plus actifs. Programmez entre 4 à 5 publications par semaine pour créer du lien avec votre communauté et les fidéliser.
Des idées de posts
Selon vos objectifs, publiez sur différentes thématiques :
N’attendez plus et suivez l’ensemble de ces bonnes pratiques sur vos pages Instagram pour gagner en notoriété, engager vos communautés et générer plus de trafic en magasin.
Pour mesurer les résultats de vos campagnes, il est essentiel de suivre quelques KPIs. Voici quelques indicateurs de performance à suivre :
Suivez régulièrement ces indicateurs et selon vos résultats adaptez vos prises de parole. Ne soyez pas timide et testez des nouveautés afin d’être le plus performant possible. Retrouvez l’ensemble de ces données sur Meta Business Suite, dans l’onglet “statistiques”. Attention de vous référer aux résultats d’Instagram et pas de Facebook. Ces statistiques sont également disponibles sur la plateforme de Digitaleo pour créer, partager mais également mesurer les performances de vos campagnes au même endroit.
Statistiques de vos campagnes Instagram via l’interface Meta Business Suite
Animer vos pages Instagram lorsque vous avez plusieurs établissements n’est pas une tâche facile, voilà quelques conseils pour simplifier leur gestion.
Plateforme Digitaleo pour centraliser la gestion de vos réseaux sociaux
1. Rédigez une bio claire et attractive pour que les internautes comprennent directement votre secteur d’activité. Pensez à ajouter vos coordonnées ainsi qu’un bouton d’action pour les engager et leur donner envie de prendre contact avec vous.
2. Travaillez l’identité visuelle de votre compte (couleurs, typographies, etc). N'oubliez pas d’harmoniser visuellement vos posts pour un feed homogène.
3. Diversifiez les formats de vos posts (publications simples, carrousels, réels) et variez les objectifs. Il est essentiel de divertir votre interlocuteur et de communiquer sur des sujets qui l'intéresse afin de ne pas l’ennuyer.
Suivez ces conseils à la lettre et vous serez bientôt le number one d’Instagram !
Pour conclure, Instagram est un réseau social essentiel pour votre visibilité et pour générer du trafic en point de vente. Mais pour que vos campagnes soient efficaces, suivez quelques règles de bases en publiant à des horaires attractifs, en diversifiant vos formats et contenus. Pensez à mesurer vos indicateurs de performances pour voir quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible. Selon vos résultats, adaptez vos campagnes. Pour simplifier la gestion d’Instagram et de vos réseaux sociaux, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centraliser l'ensemble de vos pages sur une seule plateforme et partager des contenus innovants à vos collaborateurs.
Références :