Avec un consommateur de plus en plus volatile, adepte du changement et hyper connecté, il devient de plus en plus difficile de le fidéliser et de le faire revenir en magasin !
Alors un programme qui récompense vraiment les actions sociales de vos clients ça vous tente ?
Dans ce monde, vous lui ferez toujours la cour, mais d'une façon plus raisonnée et sur le long terme.
Bien entendu, il reste votre client même lorsqu'il sort du magasin, qu'il ait acheté ou qu'il reparte les mains vides...
Chacun de vos contacts doit être traité de la meilleure des façons et surtout, vous devez vous en occuper tout le temps, qu'il soit en magasin ou non ?
Vos clients ont différents cercles de relations (familles, amis plus ou moins proches, collègues, voisins...) et peuvent si vous les influencer ou solliciter de la bonne manière devenir de vrais ambassadeurs de votre point de vente.
Il n'est pas forcément nécessaire de sortir les grosses réductions -30, -40, -50% pour construire une relation ponctuelle tous les 3 mois avec votre client. Voici quelques pistes de réflexion dans la suite de ce paragraphe.
L'arrivée en magasin Et si vous récompensiez votre client juste pour qu'il vienne en magasin ? Oui, vous avez bien lu "juste pour qu'il vienne". Nous ressentons tous cette défiance à l'idee de rentrer dans un magasin sans client, où le vendeur est prêt à vous sauter dessus dès que vous aurez franchi la porte. Le trafic généré le trafic, car un magasin avec des clients attire bien plus qu'un magasin vide. Encouragez vos clients à venir chez vous pour le remplir. Ils pourront par la même occasion vous amener de nouveaux clients, contribuer à l'augmentation du trafic et pourquoi pas effectuer un achat non prévu.
Des commerciaux sur Facebook Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et tous les autres réseaux sociaux rassemblent de plus en plus de vos clients et reposent tous sur un même modèle : la viralité ! Le post qui fera un vrai buzz est difficile à créer, mais vous pouvez vous appuyer sur ces réseaux pour faire parler de votre marque. Pourquoi ne pas récompenser les clients qui aiment votre page, partagent ou commentent vos messages ? En les incitant, vous favoriserez la diffusion de vos messages et vos clients en parleront plus facilement à leurs relations et deviendront vos ambassadeurs, et peut être même vos premiers commerciaux.
L'expérience client en magasin Chouchoutez vos clients lorsqu'ils sont dans votre magasin avec de vrais expériences clients. Pourquoi ne pas les surprendre en leur offrant un café ? Ou en leur assignant un personal shopper ? Et surtout invitez-les à partager leur expérience avec une photo : lors de la remise des clés d'une voiture neuve, lors de l'essai d'une paire de chaussures en magasin, à la sortie d'un club un de sport... Récompensez-les pour ce partage d'expérience.
Il existe bien d'autres moments pour récompenser / remercier votre client. A vous de trouver les plus adaptés par rapport à votre activité et votre cible.
Nous croyons qu'il vaut mieux récompenser plus souvent les clients et que vous devez pouvoir être maître de votre programme de fidélité.
Bien entendu, votre programme de fidélité doit également récompenser les achats en points de vente mais ne doit pas se limiter aux côtés transactionnels.
La solution proposée par Digitaleo vous permet aujourd'hui de créer votre programme de fidélité pour un réseau de points de vente. Totalement autonome, vous pourrez créer vos propres règles de fidélité (transactionnelle, sociale, partage d'experience...) et les faire évoluer en fonction de vos besoins et de votre cible clients.
Ainsi Digitaleo complète son offre (plateforme marketing en ligne, solution d'envoi de sms, campagne emailing) avec une solution de fidélisation client tourné vers le consommateur !
A vous de jouer !