Ces 4 dernières années, le citoyen consommateur a pris les commandes, et il peut en temps réel faire connaître son opinion sur les réseaux sociaux, partager un bon plan avec ses amis, se grouper pour acheter aux meilleures conditions. Il utilise le digital comme une arme puissante. Des sociétés établies ont dû révolutionner leur modèle économique, voire se sont écroulées. Par exemple, qui aurait pensé il y a 5 ans que regarder la télé serait "has been", que TF1 perdrait autant d'audience au profit du temps passé sur le web, les réseaux sociaux, son mobile ou sa tablette. Qui aurait pensé à un tel essor de la vente de chaussures sur internet au détriment des réseaux de distribution? On peut s'attendre même à des changements profonds dans les années à venir dans le système politique grâce au digital qui permettra aux citoyens de voter, de s'exprimer, de se fédérer … Bref un contre pouvoir s'installe !
Pour les entreprises, ces bouleversements peuvent au premier abord être perçu comme une vraie contrainte qui remet en cause leurs situations établies, le consommateur est devenu insaisissable à cause de ce fameux smartphone qui permet de comparer les prix en temps réel, mais au final le numérique doit être perçu comme une formidable opportunité ! C'est l'occasion de se remettre en cause, d'innover sur tous les fronts : dans les produits, le marketing, le business model, la commercialisation de leurs produits, la communication interne… Les entreprises qui mettent en place une vraie stratégie digitale prennent une longueur d'avance sur leurs concurrents en se différenciant auprès de ce nouveau consommateur. Elles peuvent s'enrichir au quotidien des échanges qu'elles peuvent instaurer sur les réseaux sociaux avec leurs clients. La communication digitale rend l'entreprise beaucoup plus agile et réactive, ce qui est aujourd'hui un facteur clé de succès essentiel pour accompagner nos grandes mutations (mondialisation, e-commerce, changement climatique). On parle souvent de crise, mais finalement, n'est ce pas juste la conséquence de ces grandes mutations que nous vivons actuellement ?
Mon conseil est donc d'inviter chaque entrepreneur, chaque manager, chaque salarié à mettre le numérique au cœur de son entreprise. Chacun peut contribuer ! C'est aussi un bon moyen d'intégrer les jeunes dans les entreprises en leur demandant de partager leur expertise des usages numériques avec les autres générations. Investissez dans le numérique, c'est un formidable terreau de créativité et d'innovation que votre entreprise doit saisir pour semer la croissance de ces prochaines années ! La révolution est en marche, ce n'est que le début !