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Digitaleo obtient le Label Numérique Responsable - Niveau 2

Rédigé par Noémie Deslandes | 10 mars 2023

"Le monde a changé, cela a réveillé en moi mon souhait d’avoir une entreprise exemplaire et proactive sur les sujets liés à la RSE. Pour moi, une entreprise a un rôle social dans la société, et doit donc être moteur sur tous ces sujets. Ma conviction est qu’on peut être précurseur sur ce sujet, montrer que c’est faisable tout en développant l’entreprise et susciter des vocations de faire de même auprès de nos clients, concurrents ou partenaires. Une entreprise, ce sont avant tout la conjonction et l’addition de communautés (salariés, clients, fournisseurs et partenaires). On peut faire des petits progrès et des petites actions individuellement, mais collectivement si tout le monde se met en mouvement, on peut faire des choses plus ambitieuses au service de l’environnement.” Jocelyn, Directeur de Digitaleo.


Jocelyn, Directeur de Digitaleo

En tant qu’acteur du numérique qui équipe aujourd’hui 20 000 points de vente en France d’un outil de communication et de visibilité en ligne, nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer dans la pédagogie et la prise de conscience autour des pratiques du numérique. Notre objectif est de promouvoir la communication raisonnée et d’embarquer nos clients dans cette démarche. 

Nous avons souhaité crédibiliser notre démarche auprès de nos parties prenantes en se faisant accompagner par des tiers sur différents projets : bilan carbone, partenaires pour la réduction et la captation CO2, labellisation numérique responsable. L’obtention du label Numérique Responsable a favorisé la structuration de notre démarche RSE. Elle nous permet de progresser et d’aller encore plus loin dans nos pratiques.

 

1. Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information (TIC), la part d’Internet dans les émissions de gaz à effet de serre mondiales n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre les 4%, c'est-à-dire 50% de plus que les émissions des transports aériens mondiaux par an. Et on s'attend (hors effet Covid-19) à ce que ce chiffre soit doublé en 2025 1.

Le concept de numérique responsable a donc été créé en réponse aux défis environnementaux induits par la transformation numérique. Il regroupe toutes les solutions qui favorisent une utilisation plus sobre et moins énergivore du numérique.

S’engager dans cette démarche vise à mettre en place des actions positives sur de nombreux aspects :
  • réduire l’impact environnemental de la production de matériel et de logiciels informatiques,
  • améliorer l’impact social, en s’assurant de l’éthique de tous les acteurs concernés par la fabrication de ses équipements,
  • veiller à ce que le numérique soit un vecteur d’inclusion,
  • réduire le besoin en ressources, en intégrant des méthodes d’éco-conception,
  • faire de cette approche un levier d’innovation et d’engagement de ses salariés.

 

2. Présentation du label Numérique Responsable

Le label Numérique Responsable a été créé en juin 2019 par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF. Il s’agit du premier label français qui vient encadrer cette démarche.

Il se concentre sur 3 piliers principaux :
  • People : pour inclure les personnes au centre du processus.
  • Planet : pour préserver l’environnement.
  • Profit : pour développer l’attractivité économique.

Il est le garant de la crédibilité d’une démarche de développement durable dans le sens où il propose une liste de règles que les organisations doivent respecter afin de prétendre à la labellisation. On dénombre 60 entreprises labellisées de niveau 1 et 2 en 2022.

3. Les différentes étapes jusqu'à la labellisation  

Les prémices de la labellisation

La démarche pour obtenir le label Numérique Responsable - Niveau 2 s'est faite en plusieurs phases. Nous avons débuté par une participation à un dispositif proposé par BPI France, l’Agence Lucie et Goodwill-management qui prévoit plusieurs sessions de formation et d’accompagnement auprès de PME. Le but était tout d’abord de comprendre les fondamentaux de la RSE et ensuite de maîtriser les enjeux et les bonnes pratiques du Numérique Responsable. Avoir pris part à ce type de dispositif nous a permis de monter en compétences de manière progressive mais aussi d’échanger et de partager avec des pairs. Ensuite, le processus de labellisation Numérique Responsable a nécessité de passer par une phase de préparation qui a duré entre 6 et 7 mois.


Formation et auto-diagnostic

Après avoir intégré la communauté LUCIE, constituée d’acteurs engagés en RSE, nous avons suivi une formation au numérique responsable avec le centre de formation LUCIE. Le partage des fondamentaux du Numérique Responsable ainsi que la présentation de divers outils nous ont permis de faciliter l’étape suivante d’auto-diagnostic.

Pour cette dernière, le dispositif BPI-Lucie, que nous avions intégré, prévoyait un accompagnement par un consultant en Numérique Responsable, de la société GoodWillmanagement. Les avantages d’être guidé par un expert ont été multiples : cerner précisément les attentes, acquérir une certaine méthodologie, prendre de la hauteur, bénéficier de conseils et de pistes de réflexion sur les actions mises en place et les solutions aux problèmes rencontrés, obtenir des recommandations ou encore être aidé dans la réalisation du plan d’actions.

Le référentiel du label Numérique Responsable2 s’appuie sur 4 grands axes de travail:
  • stratégie et gouvernance
  • soutien à la stratégie numérique responsable
  • cycle de vie des services numériques
  • étendre sa démarche RSE
Chaque axe recense plusieurs Principes d’Action (PA) qui font eux-même référence à des Types d’Investissements Responsables (TIR).

Nous avons débuté notre accompagnement individuel par la détermination du niveau de priorité (essentiel ou important) de chaque Principe d’Action, en prenant en compte le contexte de Digitaleo. Nous avons poursuivi par la définition du niveau de maturité (raisonnable, partiel ou faible) de chaque Type d’Investissements Responsables (TIR). L’objectif derrière cette étape était de prioriser les actions de progrès à mettre en place pour la suite.

Ce travail nous a également permis d’élaborer notre matrice de matérialité, un outil pour intégrer la RSE à l’activité de l’organisation tout en incluant les caractéristiques des parties prenantes. Appliquée au numérique responsable, cette matrice est un véritable outil de pilotage pour intégrer les enjeux les plus prioritaires pour l’organisation et ses parties prenantes externes. Elle est composée de 2 axes : la pertinence de l’enjeu pour le business de l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes. Une étape fondamentale a été de cartographier nos parties prenantes pour guider le dialogue avec elles et identifier leur degré d’impact et influence.

Enfin, nous avons créé un groupe de travail pré-labellisation pour venir nourrir et compléter les quatre grands axes de travail. Ce groupe était composé de 10 collaborateur.rice.s représentant chaque service de Digitaleo. Nous avons organisé plusieurs ateliers dont les buts étaient les suivants :
  • présenter les enjeux et le fonctionnement du processus de labellisation
  • passer en revue les actions déjà mises en place
  • apporter des détails, discuter des axes d’amélioration
  • réfléchir sur les documents de justification à produire.

L’implication des équipes, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel, nous a semblée primordiale pour récolter des données au plus proche de la réalité et les engager dans la démarche sur le long terme.

L’audit et la prise d’engagements

La troisième phase de préparation à la labellisation a été constituée d’un audit de deux jours réalisé par un organisme tiers dans les locaux de Digitaleo. Cet audit nous a permis d’obtenir des premiers retours sur notre manière de présenter et valoriser nos pratiques, des conseils de reformulation, afin de venir affiner certains éléments. 

En parallèle, des échanges avec les équipes concernées se sont tenus pour venir préciser certains aspects, de manière quantitative ou qualitative, et déterminer les engagements de progrès sur lesquels se concentrer en priorité sur les prochaines années. Cette dernière étape était essentielle pour élaborer et définir un plan d’actions et une prise d’engagements adaptés.

Ces différentes étapes nous ont ainsi permis d’atteindre le niveau 2 de la labellisation Numérique Responsable. 3 

4. Les suites de la labellisation pour Digitaleo 

Lorsque le Comité rend son avis, il formule quelques suggestions et conseils concernant les engagements pris afin d’alimenter et de perfectionner le plan de progrès, étalé sur 3 ans. Il faut alors intégrer ces remarques constructives à ce dernier et s’organiser en interne avec un outil de suivi partagé pour garantir une implication transversale et continue au sein de l’entreprise.

Quels sont les principes d’actions essentiels pour Digitaleo ?
Chez Digitaleo, un certain nombre d’engagements ont été identifiés à des échelles différentes : au niveau de la Direction, du service RH/RSE, du service Marketing, de la R&D et de l’Office Management. Chaque engagement est formalisé par une action claire à laquelle est affectée un indicateur, un livrable et une date de réalisation. 

Voici les 6 PA que nous avons définis comme essentiels sur les 14 au total :

1/ Intégrer le NR dans la stratégie de l'organisation
2/ Formaliser sa politique NR
3/ Déployer sa politique NR
4/ Animer la démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes
11/ Adopter une gestion responsable de ses infrastructures (réseaux, serveurs, centres de données, etc.)
12/ Adopter une gestion responsable des données


A titre d’exemple, au sein de l’axe 2 “soutien à la stratégie NR”, nous avons cartographié comme “essentiel” le principe d’action consistant à “animer sa démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes”. Ainsi, nous avons pris l’engagement d’avoir une communication annuelle auprès des équipes et auprès de nos parties prenantes. Le format n’est pas encore défini : un séminaire, une newsletter, un webinar, les équipes décideront en temps voulu. Nous nous assurerons de la bonne réalisation de l’action chaque fin d’année et nous répertorierons les communications dans un support qui nous servira de livrable lors de l’audit de suivi.

Notre labellisation est effective jusqu’au 02/12/2025. D’ici là, c’est l’ensemble des collaborateurs qui va participer à l’amélioration de nos performances en termes de Numérique Responsable. Beaucoup d’engagements sont interservices et ont un impact sur le quotidien de l’entreprise et donc des salarié.e.s : c’est ensemble que nous arriverons sereinement à l’audit prévu à mi-parcours visant à s’assurer de la bonne réalisation et progression du plan défini.

En d’autres termes, nous avons pour l’heure une belle feuille de route que nous avons déjà commencé à mettre en application et que nous allons suivre de près. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour faire le point !

Conclusion

Obtenir ce Label est une vraie reconnaissance des valeurs et des efforts de l’équipe que forme Digitaleo. C’est un long processus qui s’inscrit plus largement dans une démarche RSE sincère et incarnée en premier lieu par Jocelyn Denis, notre Directeur : “Étant proactif sur tous les sujets sociaux depuis longtemps avec Digitaleo, et étant sensible à la nature et l’environnement compte tenu de mes racines issues de la terre, j’ai voulu commencer par comprendre notre empreinte sur l’environnement car c’est aussi la responsabilité d’une entreprise de mesurer son impact sur son territoire."

Notre politique RSE repose en effet sur cinq piliers, qui sont : la gouvernance, le volet social avec les conditions de travail, le territoire et le développement local, les produits et services à destination de nos clients et bien sûr, l’environnement. 

De plus, et de manière générale, nous mettons un point d’honneur à adopter une approche et une démarche raisonnée dans nos actions et décisions. C’est par exemple le cas dans notre communication et celles de nos clients qui représentent la majorité de notre empreinte carbone via l’envoi d’emails notamment. C’est pour cela que nous avons développé des fonctionnalités permettant à nos clients de réduire leurs envois d'emails et de capter l'équivalent carbone des envois incompressibles en investissant dans des puits de carbone, grâce au partenariat mis en place avec EcoTree. En moyenne, sur toute la durée de sa vie, un arbre permet de capter 25 kg de CO2 par an. En 2 ans, nous avons planté 5 788 arbres en Bretagne dont 94 appartiennent désormais à des clients !

Nous sommes fier.e.s du chemin parcouru et conscient.e.s de ce qu’il reste à faire. C’est toujours plus impliqué.e.s et engagé.e.s que nous allons réfléchir et imaginer de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement, au sens large.

Oser et partager ses bonnes pratiques pour grandir ensemble et devenir peut-être une de vos sources d’inspiration ? A qui le tour ?

 

 

Références : 

  1. https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/est-ce-que-jemets-du-co2-quand-jutilise-internet/69/
  2. https://label-nr.fr/referentiel-numerique-responsable/ 
  3. https://label-nr.fr/comment/