Les campagnes SMS sont parmi les plus simples à gérer pour un concessionnaire automobile.
Ces messages courts sont très appréciés des mobinautes. Parmi toutes les campagnes de marketing multicanal que peut envisager un concessionnaire automobile, celle qui concerne l’envoi de SMS se distingue par des taux particulièrement élevés concernant la bonne réception du message ainsi que l’ouverture et la lecture du message.
Bien que les campagnes SMS soient très simples et très économiques à produire, l’usage d’un programme informatique adapté permet à un concessionnaire de bien conduire sa propre campagne SMS. D’autant plus que tout au long de l’année, il dispose de nombreuses opportunités de communiquer avec ses prospects.
Toutes les études le démontrent, le smartphone est devenu un objet indispensable. La récente publication de l’observatoire Deloitte des usages Télécoms Médias vient encore confirmer cette réalité. L’édition 2015 nous indique que près de 40 % des Français consultent une dizaine de fois leur smartphone dans la journée.
On découvre que 39 % des sondés utilisent leur téléphone mobile en premier lieu pour échanger des SMS ce qui relègue loin derrière les appels vocaux. Ce sont les plus jeunes qui sont les plus addicts puisque la moitié des 18-24 ans utilise plus de 50 fois cet appareil au cours des 24 heures et la moitié de leurs consultations se font alors qu’il n’y a eu aucune alerte (pas de sonnerie ni de vibration).
L’utilisation permanente de cet appareil le convertit en un élément essentiel de la communication entre les entreprises et leurs clients. D’autant plus que ce constat met en évidence que les clients ne sont pas réfractaires à une communication avec des messages automatiques. Que ces messages soient écrits ou vocaux leur importe peu.
En 2014, la publication du Baromètre international de la relation client IPSOS confirmait que ce qui préoccupait le plus un client c’était la qualité et l’importance de l’information.
Une étude de l’AFMM sur le marketing par SMS va encore plus loin en précisant que 80 % des mobinautes sont intéressés par la réception de SMS commerciaux. Dès lors, un concessionnaire automobile peut et doit intégrer ce média dans sa communication marketing.
En raison de la limitation technique des SMS marketing, la rédaction et la diffusion de ce message très court relèvent de processus simples, abordables et efficaces. D’ailleurs, nous rédigeons tous des SMS et c’est un support que nous maîtrisons rapidement sur un téléphone mobile.
La majorité des campagnes qui rythment la vie commerciale d’une concession sont exploitables. Cela peut être l’annonce de l’arrivée d’un nouveau modèle, celle du début d’une campagne promotionnelle voire une invitation à se rendre à un weekend portes ouvertes.
Les SMS marketing peuvent aussi avoir un caractère plus professionnel. Par exemple, pour une vente de véhicule, l’envoi d’un SMS peut indiquer que des documents sont arrivés (carte grise, assurance…). Si le concessionnaire a développé une activité de garagiste, il peut alors communiquer des informations appréciables pour le propriétaire du véhicule. Le SMS devient ainsi un élément important dans l’organisation du travail grâce à l’envoi personnalisé d’une information annonçant que la révision ou les réparations du véhicule sont terminées et que la voiture est prête.
Dans le cadre d’un entretien régulier du véhicule, l’envoi d’un SMS de la part du concessionnaire peut aussi se révéler être un pense-bête bien pratique pour le propriétaire du véhicule. En lui rappelant 6 mois après sa dernière visite qu’il pense à regarder son kilométrage, il est possible d’être à l’initiative d’une nouvelle visite et donc d’une nouvelle facturation.
C’est en fonction de toutes les options que propose un logiciel de communication multicanal adapté à l’activité commerciale du concessionnaire que la stratégie marketing de la concession automobile peut se dessiner. Cette stratégie dépendra également de l’intérêt que ce commerçant ou son équipe marketing manifeste pour l’évolution des modes de vie et des usages des smartphones.
Si le SMS doit rapidement trouver sa fonction dans cette communication numérique avec les clients inscrits dans la base de données du logiciel. Il deviendra même un élément routinier dans la gestion quotidienne de la concession.
La communication multicanal s’intéresse également à d’autres formats comme l’email ou le MMS et à d’autres terminaux comme l’ordinateur ou la tablette. Dans l’optique d’une stratégie intégrant toutes les opportunités permettant d’entrer en contact avec un client potentiel, le logiciel de Digitaleo permet de rédiger et de diffuser des courriels plus complexes avec une grande facilité puisque des modèles tout prêts sont proposés. Ces formats sont classés par secteur d’activité et la catégorie des concessionnaires automobiles dispose d’un choix très riche. Il suffit souvent de retoucher un modèle standard en introduisant son logo ou des slogans spécifiques pour créer un modèle unique et sur mesure.
En raison de l’usage fréquent des téléphones mobiles et des attentes des mobinautes,
les campagnes SMS doivent désormais faire partie de la stratégie des entreprises.