Le 1 Septembre dernier nous organisions notre séminaire annuel, connu ici comme nos « Olympiades ».
Une journée forte en cohésion d’équipe et riche pour toute l’entreprise.
L’objectif : faire le bilan de l’année écoulée: nos réussites, nos erreurs, et surtout réfléchir ensemble à nos améliorations et aux objectifs que nous visons pour les années à venir.
Bien travailler ensemble, c’est d’abord bien se connaître et pour cela nous avons pensé la journée en temps : un séminaire et des ateliers le matin pour se connaître professionnellement et, voir comment travaillent les gens avec qui nous n’avons pas l’occasion de travailler tous les jours, découvrir leurs idées pour enrichir les nôtres. Et l’après-midi, pour se détendre mais aussi travailler ensemble dans un contexte différent de celui dans lequel on se côtoie tous les jours, Digitaleo a organisé sa toute première édition d’Intervilles !
Une question à l’ordre du jour : comment rendre notre communication interne plus efficace ? Nous savons que c’est une problématique qui concerne de nombreuses entreprises, surtout celles dans une démarche agile.
Pour y répondre différents ateliers où tous les services étaient mélangés ont été organisés:
Le premier atelier, l’inclusion, vous connaissez ? :
Un grand cercle, des questions et des découvertes !
Qui a déjà été capitaine d’une équipe de sport ? Qui a eu plus de 4 expériences professionnelles de plus d’un an ? Qui a déjà parlé devant plus de 400 personnes ? En cercle, toutes les personnes concernées avançaient d’un pas. Au-delà de l’aspect ludique nous avons tous pu découvrir les expériences des uns et des autres et les compétences qui nous permettront d’être plus efficaces.
La singularité de notre cercle ? Nous avons dû nous placer par ordre de taille et ce en moins d’une minute ! Quelques maladresses mais un résultat sans défaut !
Et maintenant ? :
Aller de l’avant c’est aussi être capable de prendre du recul sur le quotidien de l’entreprise. Pour cela nous avons travaillé ensemble par équipe, et définir ce que l’on garde, ce que l’on améliore, ce que l’on rajoute et enfin ce que l’on supprime sur l’ensemble de notre communication interne..
Le debrief :
Cette matinée nous aura permis de communiquer différemment, de regarder au-delà de nos services respectifs pour voir l’entreprise dans sa globalité. Elle nous aura aussi permis de mieux nous connaître et de se découvrir parfois.
Après une pause déjeuner bien méritée, place aux festivités !
Première étape : les déguisements !
Cette année, 7 équipes s’affrontaient pour les Intervilles, des Chtis aux Corses en passant par l’Outre-mer, toute la France était représentée ! Les équipes devaient donc se déguiser sur un thème en rapport avec la ville qui leur avait été attribuée. Chacune d’entre elle devait également avoir une mascotte et la première épreuve consistait à l’élection, à l’applaudimètre, de la meilleure d’entre elles ! Elle devait nous convaincre “Pourquoi, être une mascotte, avait toujours été le rêve de sa vie ?”
Une fois toutes les équipes prêtes, en route pour les épreuves ! Cette année nos organisateurs s’étaient surpassés, à l’extérieur nous attendait une véritable arène dans laquelle les équipes ont dû rivaliser tout l’après-midi pour remporter la victoire ! De la vachette aux palets, la lutte était sans merci ! De nombreuses chutes et rires, des candidats essoufflés mais souriants l’ambiance était excellente et, malgré la compétition, les encouragements étaient de mise !
A travers ces épreuves nous avons surtout pu découvrir et nous appuyer sur les talents de chacun : vitesse, équilibre, patience… et tout simplement appris à nous connaître en dehors du cadre professionnel.
A la fin de cette journée nous étions épuisés mais ravis de ces moments passés ensemble ! Restait à annoncer quelle équipe remportait le tournoi ! Et cette année était, malgré le temps mitigé, l’année du soleil puisque ce sont les Corses qui ont remporté le trophée !
Cette journée, nous aura permis d’essayer de nouvelles méthodes de communication et de définir nos défis pour l’année qui commence.
Une entreprise c’est avant tout une équipe qui avance dans un but commun et cette journée nous a prouvé, si c’était encore nécessaire, que nous en étions tous capable !
Découvrez ici le retour en images !