Avec 40 millions d’utilisateurs actifs par mois1, Facebook est le réseau social le plus consulté par les français. En tant qu’enseigne, votre marque et vos points de vente ont sûrement des Pages Facebook ? Alors vous aurez peut-être remarqué l’arrivée récente d’une nouvelle version de pages, appelée New Page Experience.
Ces nouvelles Pages ont pour objectif d’encourager les interactions avec votre Page, le développement de votre communauté et de votre communication locale.
Dans cet article, nous allons vous présenter les changements induits par la nouvelle version de Pages Facebook, leurs bénéfices et comment y accéder.
1. Quels avantages pour votre communication locale ?
Les Pages Facebook représentent votre enseigne ou vos points de ventes et permettent de créer une communauté et surtout une préférence autour de votre marque.
Une interface plus intuitive
La première nouveauté de la nouvelle version de Pages, c’est son interface plus intuitive. Pour simplifier la compréhension des administrateurs, mais également celle des abonnés, Facebook a revu l’agencement de ses Pages :
- L’ordre des onglets est harmonisé pour toutes les Pages comme suit : Publications - À propos - Mention - Avis - Services - Abonnements
- La section “Intro” vient remplacer la section “A propos” des Pages classiques et vous permet ainsi de présenter votre page de manière plus épurée.
- L’option filtrage des publications a été ajoutée pour trier l’affichage des publications par année de publication.
- Les photos de profils sont centrées pour un affichage optimisé sur mobile.
Ancienne version de Page Facebook
Nouvelles version de Page Facebook
De nouvelles fonctionnalités
La nouvelle version de Pages vous permet aussi de gagner en efficacité dans l’administration de vos Pages, grâce à plusieurs fonctionnalités.
Pour développer l’engagement de votre communauté :
- Ajout d’un fil d’actualité dédié à votre Page, pour interagir plus simplement avec d’autres marques et utilisateurs au nom de votre Page.
Pour gérer plus efficacement votre Page :
- Passage simplifié de votre Page vers votre profil personnel, pour éviter les erreurs de publication.
- Ajout de nouveaux types d’accès à la gestion des Pages (accès total, partiel ou par tâche), afin de gérer plus finement les droits que vous accordez à d’autres utilisateurs sur votre Page.
- Amélioration des statistiques et notifications, pour simplifier le suivi de votre performance et vous alerter avec plus de pertinence.
Disponibles seulement sur ordinateur, les sessions questions/réponses sont une autre nouveauté récente de Facebook. Elles permettent à vos abonnés de vous interroger facilement et à votre entreprise d’afficher publiquement les réponses aux questions. Une fonctionnalité très intéressante pour susciter de l’interaction sur votre Page !
Les sessions de questions/réponses sur Facebook
2. Que faut-il savoir avant de passer à la nouvelle version ?
De manière temporaire, il est encore possible de repasser de la nouvelle version à la version classique, moyennant quelques contraintes :
- Concernant vos publications organiques
Si vous revenez à une Page classique, les publications qui ont été effectuées à partir de la nouvelle version, ne seront plus visibles sur votre Page classique.
- Concernant vos campagnes sponsorisées
Il en est de même pour les publicités qui ont été réalisées à partir de la nouvelle version de Page : vos campagnes ne seront plus actives à partir du moment où vous retournez sur la version classique de Page, seules vos statistiques de campagnes resteront accessibles.
3. Comment y accéder ?
Le déploiement de la nouvelle version de Pages se fait de manière progressive et vous sera directement suggéré par Facebook lorsque vous arriverez sur la gestion de votre Page, comme présenté ci-dessous.
Passage vers la nouvelle version de pages
Si toutefois vous souhaitez revenir à la version classique de Pages, cliquez sur le bouton “Modifier”, puis “...” et sélectionnez “Passer aux Pages classiques” comme illustré :
Facebook vous donne la possibilité de revenir aux Pages classiques
6. Conclusion
Avec cette nouvelle version de Pages, Facebook vise donc à favoriser les interactions entre les entreprises et leurs communautés. Les réseaux sociaux sont en effet indispensables au marketing local de votre enseigne : ils permettent à moindre coût de développer votre visibilité, mais aussi de créer une préférence de marque .
Peu importe le type de gestion des Pages au sein de votre réseau, Digitaleo vous permet de gérer au même endroit l’ensemble de vos publications locales sur Facebook, Instagram et LinkedIn et même d’aller plus loin en les couplant à d’autres canaux de campagnes (Social Ads, Google Ads, campagnes Email & SMS).
Références :
- Digimind
- Digimind