A l’heure actuelle, le marketing local est essentiel pour toutes les entreprises, peu importe leur taille : que vous soyez à la tête d’une petite boutique de quartier ou d’un réseau d’une dizaine voire centaine de magasins, votre visibilité en ligne est un facteur clé de votre succès.
Votre presence management doit donc être étudié, travaillé et optimisé afin de prospérer dans notre ère de plus en plus connectée. Pour cela, il est impératif de comprendre et de maîtriser le lexique lié à votre présence et visibilité en ligne.
Que vous soyez déjà familier à ce domaine ou que ce soit totalement nouveau pour vous, nous allons vous guider à travers cet article pour que vous puissiez devenir un expert en terme de presence management.
Préparez-vous à plonger dans l’univers de la visibilité en ligne et du marketing local et à apprendre comment attirer davantage de clients et prospects dans vos établissements.
1. Annuaire local
Les annuaires locaux recense les informations des entreprises locales. Il permet de faire différents types de recherches : par mots-clés, nom d’entreprise, thématique etc. En référençant votre établissement sur les annuaires locaux, vous améliorez votre visibilité auprès des internautes se trouvant dans votre zone de chalandise ainsi que votre référencement sur Google.
2. Google Business Profile
Google Business Profile ou encore nommé Google My Business est un outil en ligne qui permet de créer des fiches digitales pour les établissements afin d’être référencé dans les résultats de recherche Google. Ces fiches regroupent l’ensemble des informations nécessaires à l’internaute pour se rendre en point de vente et les contacter : nom, adresse, numéro de téléphone, site web, horaires, etc. C’est une véritable vitrine digitale pour les entreprises.
3. Google Local Pack
Le Google Local Pack est une zone du moteur de recherche Google qui affiche une liste de trois entreprises et qui permet aux internautes de trouver les entreprises qui se situent dans leur périmètre géographique. Ces établissements sont positionnés sur une carte Google Maps ce qui favorise le trafic en magasin
4. Presence Management
Le Presence Management désigne les outils ou plateformes qui permettent d’optimiser simultanément le référencement local sur Internet d’un grand nombre de points de vente. Il permet notamment d’optimiser sa présence sur les moteurs de recherche, GPS tels que Apple Plan, Waze ainsi que les réseaux sociaux ou les sites d’avis.
5. Store Locator
Le store locator est une solution de cartographie digitale intégrée à un site internet qui permet de localiser un point de vente physique. C’est grâce à la géolocalisation que les utilisateurs peuvent trouver le magasin le plus proche d’eux. Cette fonctionnalité s’adresse en premier lieu aux réseaux d'enseignes qui possèdent plusieurs points de vente physiques.
6. Visibilité locale
La visibilité locale fait référence à la visibilité d’une marque et de ses établissements dans une zone de chalandise.
Conclusion
Le presence management représente donc bien plus qu’une simple notion commerciale, il est essentiel pour toutes entreprises souhaitant prospérer dans l’ère du numérique. En maîtrisant ces termes, vous pourrez améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic en magasin, et par conséquent, votre chiffre d’affaires.
Cependant, ces six termes restent un début d’apprentissage et il vous faudra explorer davantage de notions pour devenir un expert du presence management.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre Glossaire complet regroupant pas moins de 17 termes et notions. Vous pourrez donc creuser plus en profondeur les différentes facettes de cet univers.
Que vous souhaitiez optimiser vos fiches Google My Business, perfectionner votre référencement local ou en apprendre plus sur le presence management, notre glossaire est fait pour vous ! Gardez-le toujours tout près de vous pour exceller dans ce domaine et vous différencier de vos concurrents.