De nos jours, l'efficacité opérationnelle au sein des réseaux de points de vente est primordiale. Les logiciels web-to-print comme Digitaleo, vont automatiser les processus et alléger la charge de travail des équipes. En effet, le print management joue un rôle essentiel dans la construction de l'image de marque et la génération de trafic en magasin. L’utilisation de goodies va également favoriser la notoriété et l’image de marque en fidélisant ses clients et en établissant une relation de confiance avec eux.
Dans cet article, nous vous présentons 10 définitions autour du Print et des Goodies afin de vous aider. D’un niveau novice à expert, ces termes vous permettront de développer vos idées et d’utiliser au mieux les outils pour prendre soin de vos clients.
1. BAT (Bon à tirer)
Le BAT est la dernière action avant que votre document parte en impression. Le "bon à tirer" est une validation formelle, signée par le client, confirmant que tout est conforme à ses attentes. Il sert de preuve contractuelle et engage le processus d’imprimerie.
2. Bichromie
La bichromie est l'impression en deux couleurs séparées.
3. Copyright
Le copyright est souvent indiqué par le symbole ©, c’est un système de protection des œuvres littéraires et artistiques. Ce symbole préserve les droits d’auteur, les droits de réalisation, etc. Il est donc obligatoire sur vos documents et supports de communication.
4. DPI (Dots per inch)
Le DPI est la mesure de la résolution d'une image, exprimée en nombre de points par pouce. Plus le nombre de DPI est élevé, plus l'image sera détaillée et de qualité.
5. Goodies
Les goodies sont des objets personnalisés à but publicitaire offerts aux consommateurs, clients, prospects ou collaborateurs d'une entreprise.
6. Imprimer en amalgame
Dans le jargon de l’imprimerie, le fait d’imprimer en amalgame est une stratégie consistant à regrouper plusieurs produits à imprimer sur un même support afin d’optimiser l’espace et donc les coûts.
7. Kakemono / Roll-up
Le Kakemono ou Roll-up est un affichage publicitaire mobile composé d'un support enroulable, souvent en tissu ou papier, imprimé avec un message ou une image. Il est facilement transportable et utilisé en salon et exposition par exemple.
8. Pelliculage
Le pelliculage est un processus qui consiste à appliquer un film plastique fin et transparent sur la surface d'un document imprimé. Cette couche améliore l'aspect visuel, offre une protection contre l'usure et renforce la durabilité du support.
9. Print
Le print est le mot anglais pour désigner une impression de documents physiques, généralement sur papier, à partir de fichiers numériques.
10. Web to Print
Le Web to Print est un service en ligne permettant aux utilisateurs de personnaliser et de commander des produits imprimés, tels que des cartes de visite ou des affiches, directement sur un site web.
Conclusion
L'adoption de stratégies marketing intégrant le Print et les Goodies s'est révélée cruciale pour les entreprises visant à renforcer leur image de marque et à élargir leur notoriété. Ces outils, loin d'être de simples gadgets promotionnels, jouent un rôle clé dans l'attraction d'une clientèle plus large, en incitant les clients à se rendre en magasin. En offrant des articles personnalisés et en imprimant des supports de qualité, vous ne vous contentez pas d'engager vos clients actuels ; vous créez également des occasions uniques pour capturer l'intérêt de nouveaux prospects.
Cependant ces termes restent un début d’apprentissage et il vous faudra explorer davantage de notions pour devenir un expert du Print et des Goodies.
Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter notre Glossaire complet regroupant pas moins de 33 termes et notions. Vous pourrez donc creuser plus en profondeur les différentes facettes de cet univers !