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Pourquoi tenter l’expérience de la location de la borne interactive ?

Rédigé par Maxime James | 16 juin 2016

La présence des bornes interactives dans les lieux de vente est de plus en plus fréquente. Les fonctions que ces équipements remplissent sont très variables et à ce titre, ils peuvent offrir un service aux clients, leur vendre des produits ou collecter des informations précieuses pour alimenter la base de données du commerçant.

Une borne interactive est un mobilier relativement simple. On peut la faire fabriquer, mais on peut aussi la louer.

 

La fonction des bornes interactives

 

Les premières générations de bornes interactives servaient surtout à fournir des renseignements. D’une manière générale, dans les centres commerciaux, dans les espaces publics comme les parcs d’attractions, ces bornes permettaient de localiser l’emplacement d’une boutique, d’un service ou d’un espace de restauration ; dans les musées et les monuments, elles fournissaient des informations sur un artiste ou sur une œuvre. Cette fonction persiste toujours et elle a même été améliorée. Les consommateurs et les usagers ont vite appris à utiliser ces bornes qui leur fournissent instantanément des informations pratiques, complètes et claires.

Les responsables commerciaux et marketing ont quant à eux rapidement compris que ces bornes pouvaient avoir d’autres fonctions plus rentables pour leur entreprise telles que :

- Présenter le catalogue complet de la compagnie.

- Donner des informations complètes sur un article à travers des fiches produits détaillées.

- Vendre des articles ou des services grâce à un système interne du magasin qui permet le paiement du produit via la borne interactive avant le retrait de l’article ou son envoi à domicile.

- Présenter une campagne promotionnelle autour de jeux et de loteries en permettant aux clients de s’inscrire et de participer.

- Récolter des données sur vos clients pour améliorer votre base.

 

Les avantages de la borne interactive

 

Conseils, aide la vente, facturation, enregistrements des données personnelles… La borne interactive agit comme un employé multifonctionnel. Précise et fiable, elle apporte une réponse aux besoins simples ou complexes des clients. Le commerçant gagne ainsi en :

- Efficacité : la borne interactive se traduit comme une augmentation du personnel et de la force de ventes.

- Gestion économique : bien qu’elle renforce la structure humaine d’un magasin, la borne allège les frais de salaire et elle affecte très peu la ligne des frais généraux au titre d’un investissement.

- Esthétique : la borne peut adopter une multitude de formes et elle peut se parer de toutes les couleurs possibles, notamment celles qui ont été définies par l’administrateur de la boutique.

- Modernité : la borne transmet une image moderne tant en terme d’ambiance qu’en terme de communication.

 

Louer ou acheter des bornes interactives ?

 

Une borne interactive doit comporter un écran tactile, ou un écran et un clavier. Généralement, la mise à jour s’effectue par une connexion Wifi au serveur du point de vente, ou à travers un câble RJ45, ou par une simple clé USB.

Une fois ces quelques éléments indispensables réunis, l’administrateur est libre de donner la forme qu’il veut à sa borne interactive.

L’achat d’un mobilier fait sur mesure a longtemps été le premier choix des gérants. Cela permet de disposer librement de son équipement, mais cela peut représenter un coût élevé et surtout, dans le cas d’un usage ponctuel, de l’embarrasser d’un meuble qu’il devra régulièrement entrer ou sortir de la surface de ventes.

La location d’une borne interactive est une tendance plus récente. Elle donne l’opportunité de disposer d’un meuble quand on le souhaite et notamment lors d’une opération commerciale importante. Cela permet de s’en débarrasser dès que l’opération commerciale se termine sans avoir à chercher un espace spécial pour stocker la borne.

Les agences de location de bornes interactives disposent d’une équipe marketing capable de créer une PLV ou un habillage exclusif pour ce type de mobilier. Elles maitrisent aussi la correcte mise en place de l’échange des données entre la borne interactive et le serveur du magasin. Le coût de cette location reste très abordable du fait qu’il y a très peu d’éléments à fabriquer et à assembler. La majorité des bornes interactives de location ne sont en effet que de simples structures cartonnées.

 

Lors de votre prochaine opération commerciale ponctuelle (animation, jeu, quizz interactif, présentation de nouveaux produits…), tentez l’expérience de la borne interactive. Cela vous permettra d’offrir les meilleures informations à vos clients, mais aussi de récupérer des données de contact précises et réelles, sans investir trop d’argent. Si c’est la première fois que vous utilisez ce type d’accessoire marketing, cela vous permettra de mesurer l’efficacité de la borne interactive.

 

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Photo credit: MsSaraKelly via Visualhunt / CC BY