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Investir dans un logiciel de fidélité : pourquoi ça marche ?

Rédigé par Julie Hamon | 20 déc. 2018

Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent s’approprier les attentes des consommateurs toujours plus exigeants. Une des solutions pour répondre aux besoins des clients est de lancer un programme de fidélité. En effet, la fidélisation permet de mieux connaitre ses clients et de leurs proposer des offres toujours plus pertinentes. Pour mettre en place un programme optimisé et rentable, il existe aujourd’hui des logiciels de fidélisation. Conçus pour vous assister dans la gestion de votre programme de fidélité, le logiciel est un moyen efficace de fidéliser votre audience et de créer une relation de proximité avec vos meilleurs clients.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de fidélité ?

Le logiciel de fidélité c’est une sorte de carte de fidélité 2.0. Aujourd’hui, l’heure est au tout digital et, en termes de fidélité, les entreprises ont tout à gagner à troquer leur système de carte de fidélité à tampons pour une solution plus complète, personnalisable et connectée. Avec un programme de fidélité digitalisé, la carte de fidélité est reliée au profil du consommateur qui réunit l’ensemble de ses interactions avec votre marque.

Un logiciel de fidélité performant vous permettra de répondre aux exigences des consommateurs qui ne veulent plus seulement des promotions mais de véritables expériences avec les marques. Profil du client et historique d’achat détaillés, application de clienteling pour vos vendeurs font notamment parties des fonctionnalités clés que peuvent vous offrir les logiciels de fidélisation. Ils vous permettent ainsi, de suivre en détail le parcours d’achat de vos clients tout en leur proposant une nouvelle façon d’interagir avec votre entreprise.

La fidélité client fait partie des enjeux les plus importants pour votre entreprise. Pour pérenniser le chiffre d’affaires et pour créer une véritable relation avec votre clientèle, la fidélisation représente un investissement durable et intelligent. Fidéliser ses clients demande cependant de mettre en place un certain nombre de mécaniques bien pensées telles que :

  • La personnalisation des interactions avec vos contacts
  • L’animation de votre communauté
  • Le parrainage client
  • L’exclusivité des offres

Ces mécaniques de fidélisation permettent de créer une relation de proximité forte et personnalisée. Le consommateur se sent alors compris et reconnu et ses sentiments le poussent à être plus fidèle à la marque. Mettre en place ces mécaniques de façons isolées prend du temps et n’est pas facile. Un bon logiciel de fidélité vous permettra de réaliser ces actions auprès de votre clientèle. Voyons ensemble 3 bonnes raisons d’investir dans ce type d’outil.

 

3 bonnes raisons d’investir dans un logiciel de fidélité

A - Un logiciel de fidélité permet de mieux connaître vos clients

Vous le savez probablement déjà, l’un des objectifs de la mise en place d’un programme de fidélité est d’améliorer votre connaissance client. En effet, le programme vous permettra de récompenser vos meilleurs clients mais aussi d’avoir une meilleure vision de l’activité de vos différents membres.

Un bon logiciel de fidélité vous permettra d’aller plus loin en vous aidant à récolter des informations complémentaires. Choisissez un outil qui vous permettra :

  • De personnaliser le processus d’inscription : vous pourrez ainsi choisir les informations que vous voulez récolter sur vos membres.
  • De vous connecter à votre logiciel de caisse : le principal intérêt pour vous est bien sûr de pouvoir récolter le plus facilement possible des informations sur les achats de vos membres. Pour les récompenser dans un premier temps mais aussi pour pouvoir leur proposer des offres personnalisées.
  • De récolter les centres d’intérêt de vos clients : en plus du processus d’inscription, certains logiciels vous permettront de récolter des informations complémentaires. Les centres d’intérêt peuvent notamment être intéressant pour vous, toujours dans cet objectif de personnalisation.

Une stratégie de fidélisation efficace ne peut se passer d’un bon fichier client. Plus vous générez de données à propos de vos membres, plus votre connaissance client sera poussée. N’oubliez pas également que la récolte et le stockage des données seront simplifiés par le logiciel puisque tout se fera automatiquement au sein de l’outil.

B - Un logiciel de fidélité permet de faire progresser le panier moyen de vos clients

Les études sont formelles, les clients fidèles ont tendance à acheter plus que les nouveaux clients. En moyenne, les clients fidèles ont un panier moyen d’une valeur 10 fois supérieure à celle de leur premier achat1. Grâce à la mise en place de leviers marketing tels que le cross-selling ou les recommandations de produits en fonction des achats passés, vous incitez vos clients fidèles à faire de nouveaux achats.

Un logiciel de fidélité efficace vous permettra notamment de mettre en place différents types d’opérations pour que vous puissiez améliorer l’engagement de vos clients et donc générer in fine plus de ventes. Campagnes automatisées, gamification, parrainages, jeux concours sont autant de fonctionnalités nécessaires à l’amélioration du panier moyen et qui figurent au sein d’un bon logiciel de fidélité.

C - Un logiciel de fidélité renforce votre image de marque

Investir dans un logiciel de fidélisation c’est aussi donner les moyens à votre entreprise de renforcer son image de marque. L’important est de choisir un outil entièrement personnalisable : du design de l’application au catalogue d’offres en passant par les mécaniques de gains de points. L’objectif est de proposer un programme qui soit à votre image et reflète vos valeurs.

Les logiciels les plus performants sont souvent couplés à un outil de communication qui vous donnera la possibilité d’animer votre communauté. Cela permet aux marques de gérer au même endroit le programme de fidélité ainsi que l’envoi de campagnes emailing, SMS ou encore de messages répondeurs très facilement. Garder un lien constant avec votre clientèle et vos membres est indispensable pour stimuler leur volonté d’achat.

 

Conclusion

Nous espérons que cet article aura su vous convaincre de l’intérêt d’investir dans un logiciel de fidélité. Comme vous l’aurez compris, c’est un outil qui vous permettra d’aller plus loin dans votre stratégie de fidélisation client. N’oubliez pas de prendre en compte les besoins de vos clients pour leur offrir un programme qui leur apportera des bénéfices forts et les poussera à être fidèle à votre marque.

 

 

Source :

1 - 10 chiffres qui montrent l'importance de la fidélisation client
https://www.appsmiles.eu/2014/11/10-chiffres-qui-montrent-limportance-de-la-fidelisation/