L’envoi de SMS groupés est une pratique marketing qui vous permet de vous adresser à un certain nombre de contacts avec le même message. L’objectif : communiquer avec votre base de données de clients ou de prospects, les informer de vos nouveautés, événements ou encore les informer sur l’avancée de leur commande par exemple. Le SMS marketing est aujourd’hui un canal indispensable pour votre stratégie de marketing relationnel. Dans ce nouvel article, nous découvrirons ensemble l’intérêt de s’équiper d’un logiciel de SMS groupés !
Vous avez déjà l’habitude d’envoyer des emailings à vos clients et prospects et vous cherchez un autre moyen de les contacter et de les fidéliser ? Passez aux SMS groupés : ce canal fait aujourd’hui partie des actions de communication préférée des responsables marketing.
Pourquoi ? Parce que ce canal possède le meilleur taux de réactivité et un ROI (retour sur investissement) élevé. Preuve en est : les offres promotionnelles envoyées par SMS bénéficient d’un taux de mémorisation de 60% et d’un taux d’ouverture de 95%1. Ces taux sont plus élevés que ceux de l’email car le SMS vous permet vraiment d’être dans l’instantanéité !
Le SMS groupé est le canal idéal pour :
Si vous n’êtes pas encore convaincu par la puissance des SMS groupés, voici un petit rappel des forces de ce canal :
Maintenant que nous avons vu les forces et l’intérêt d’envoyer des SMS groupés à votre base de contacts, découvrons pourquoi il est important d’investir dans un logiciel d’envoi pour gérer vos campagnes.
Vous équiper d’un logiciel d’envoi de SMS groupés vous permettra de gagner en efficacité dans vos campagnes de communication. En effet, le logiciel gérera pour vous les envois de tous les SMS auprès des cibles de prospects ou clients que vous aurez préalablement sélectionnées. Le problème aujourd’hui c’est que de nombreuses solutions existent sur le marché. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons réuni les 3 fonctionnalités indispensables que vous devez avoir dans l’outil que vous choisirez.
Le premier critère que vous devez prendre en compte c’est la simplicité de conception des campagnes : vous devez vous munir d’un logiciel ergonomique et intuitif qui ne vous demande pas de réfléchir pendant des heures pour créer votre campagne. Pour vous assurer que le logiciel que vous choisissez répond à ce critère, n’hésitez pas à demander une démonstration de l’outil : cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous pourrez vous attendre.
De nombreux logiciels gratuits existent sur le marché. Néanmoins attention car en général, ces plateformes proposent moins de fonctionnalités et restreignent également le nombre de SMS que vous pouvez envoyer en même temps. Il est parfois mieux de payer un abonnement car cela vous garantira une qualité de service. La gestion de votre base de données fait notamment partie des points importants dans votre décision.
Appuyez-vous sur un logiciel d’envoi de SMS groupés sur lequel vous pouvez importer votre base de données : cela vous fera gagner un temps non négligeable car vous pourrez repartir de ce fichier pour chacun de vos envois. Un bon outil d’envoi de SMS vous permettra aussi de segmenter facilement votre base de contacts pour envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne.
Ne vous contentez pas d’une plateforme avec des fonctionnalités basiques. Vous avez la possibilité aujourd’hui d’utiliser des outils poussés qui vous feront gagner un temps précieux ! Voici notamment quelques exemples de fonctionnalités complémentaires que doit posséder une une plateforme SMS complète :
Voici donc quelques unes des fonctionnalités clés dans votre choix de logiciel d’envoi de SMS groupés. Bien sûr, il est important de vous faire votre propre avis, nous espérons en tout cas que cet article vous aidera à faire votre choix et à vous poser les bonnes questions au moment du choix de l’outil. Dernier conseil pour la route : n’oubliez pas de comparer le rapport qualité-prix mais aussi l’accompagnement auquel vous aurez le droit avec votre abonnement. Ce dernier point est un élément non négligeable pour choisir l’outil qui vous ressemblera.
Sources :
1 - Infographie e-marketing | Taux d’ouverture SMS
2 - Article Mobinel : le SMS marketing vu par les consommateurs