C’est peu dire si la dernière matinale Digitaleo, qui s’est déroulée le 28 juin dernier dans nos locaux à Rennes, a rencontré un succès probant. Elle a rassemblé une vingtaine de professionnels autour d’un petit-déjeuner convivial puis d’une conférence animée par Anna Péculier (dirigeante de Côté Commerce) et intitulée "Organiser le marketing local de mon réseau de points de vente". Retour sur le déroulement de cette matinale et sur les sujets clés abordés.
Notre intervenante : forte de son expérience dans le commerce, Anna Péculier est experte dans le marketing relationnel et dirigeante de l'entreprise Côté Commerce.
C’est donc dans une ambiance détendue mais studieuse qu’Emmanuelle Deleau (Responsable Pôle développement et fidélisation clients chez Digitaleo) est brièvement intervenue pour souhaiter la bienvenue au public de cette matinale, laissant ensuite la place à Anna Péculier. Durant une petit heure, cette dernière a montré le glissement du marketing de masse (ou global) vers un marketing différencié (ou "glocal", contraction des termes "global" et "local"). Elle a insisté sur la nécessité pour les commerces de s’adapter, rejoignant ainsi le constat de Jocelyn Denis, CEO de Digitaleo : "Cette mutation est inéluctable, le commerce d’hier n’existe déjà plus".
C’est une évolution que notre intervenant avait pressentie dès le début des années 2000 alors qu’elle gérait un magasin Intersport : “Notre attention était de plus en plus centrée sur les besoins et les attentes des consommateurs. À l’étage de ma boutique se trouvait un ordinateur, très prisé des clients pour consulter les fiches produits et comparer les prix notamment, et qui constituait une interface de dialogue entre l’acheteur et le vendeur”.
Anna Péculier a identifié 2 facteurs majeurs qui expliquent ce changement :
À partir de ses constatations, Anna Péculier a dressé le profil du nouveau consommateur. Il tient en plusieurs adjectifs :
Elle en a profité pour illustrer son propos en montrant l’évolution de la stratégie des marques, au premier rang desquelles Decathlon, Leroy Merlin ou Intersport, qui ont été obligées de réinventer (avec succès) les modèles relationnel et marchand. Cet impératif est vrai plus particulièrement dans le retail : un consommateur cross-canal achète 2,5 fois plus qu’un consommateur multi-canal !
Logiquement, à la question "Pourquoi le marketing global ne suffit-il plus ?", Anna Péculier articule sa réponse en 4 points :
Anna Péculier a insisté sur la nécessité de conjuguer le global et l’hyper-local à travers 4 mots clés : différenciation, personnalisation, contextualisation et humanisation. Un point commun avec Digitaleo, puisque nous sommes convaincus de l'importance du marketing distribué, que nous mettons à l'honneur par le biais de l'accès enseigne. La conférence s’est poursuivie en off de longs instants, permettant un dialogue nourri entre les professionnels présents et l'intervenante. Assurément une belle initiative qui ne demande qu’à être réitérée !