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Marketing local : les chiffres clés

Rédigé par Lisa Georgelin | 18 janv. 2022

Le marketing local a mille vertus ! C’est LA stratégie indispensable pour faire venir et revenir vos consommateurs en points de vente, vous permettant ainsi de maximiser vos ventes. Mais surtout, c’est une stratégie qui s'adapte à chacune de vos zones de chalandise. Cette stratégie améliore votre visibilité locale, booste le trafic de vos points de vente et fidélise votre clientèle grâce à une meilleure proximité ! Toujours pas convaincu par cette stratégie ? Alors, voici quelques chiffres clés qui vous feront dire “Oui, j’opte pour le marketing local” !

 

1. Le marketing local, une stratégie essentielle

Le marketing local est une stratégie essentielle pour développer le chiffre d’affaires de vos points de vente ! L’objectif est d’utiliser tous les moyens de communication à votre disposition pour attirer des consommateurs sur une zone de chalandise précise. Cette stratégie vous permet d’optimiser la visibilité de vos points de vente aussi bien sur le territoire local qu’en ligne, tout en créant et développant un lien de proximité avec vos consommateurs.

Est-ce que le marketing local fonctionne vraiment ? Oui car…

  • 100% d’augmentation en 2021 pour les recherches Google contenant les mots clés “à proximit锹
  • 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale²
  • 30% des consommateurs recherchent des entreprises locales au moins une fois par semaine²
  • 50% des recherches locales contribuent à une visite en point de vente dans les 24h suivantes³

 

2. Le marketing local et le référencement de vos points de vente

Qui dit “optimiser la visibilité de vos points de vente”, dit alors : référencement local, vous vous en doutiez ! Afin d’optimiser votre stratégie de marketing local, il est indispensable de miser sur le référencement. L’objectif est d’améliorer le positionnement de la marque et des points de vente dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Pourquoi le référencement, c’est important ? Parce que…

  • 91% des internautes font une recherche web avant de réaliser un achat en magasin
  • 92% des internautes optent pour une entreprise dont le site se trouve sur la première page de la SERP* locale²
  • 76% des internautes ayant effectué une recherche locale vont en points de vente dans la journée²
  • 28% des recherches locales débouchent sur un achat immédiat²

*Search Engine Result Page : page web générée par un moteur de recherche

 

3. Le marketing et la personnalisation

Aujourd’hui, nous constatons une tendance globale vers un retour aux commerces de proximité. Les consommateurs sont à la recherche de liens directs et de relations de confiance. Pour répondre à ce besoin existant, les enseignes doivent personnaliser et humaniser le parcours d’achat des consommateurs, d’où l’importance d’une stratégie de communication locale !

En quoi la communication locale est importante dans ma stratégie ? Voici quelques chiffres qui le prouvent…

  • 76% des Français affirment vouloir acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications⁵
  • 74% des clients se sentent frustrés lorsque le contenu d’un site n’est pas personnalisé⁵
  • La personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8x supérieur
  • La publication de contenu ciblé crée 7 à 8x plus de trafic en magasin

 

4. Le marketing local via les publicités géolocalisées

En parlant de communication locale, il est temps de mettre l’accent sur les publicités géolocalisées, pour élargir votre audience ! Via ces publicités, l'objectif est d'inciter l’internaute à se rendre dans le point de vente le plus proche de chez lui. L'un des enjeux sera de personnaliser le contenu publicitaire en fonction des données de localisation.

Les publicités payantes sont-elles vraiment utiles pour générer du trafic en point de vente ? Oui, car…

  • 76% des marketeurs B2C utilisent déjà les publicités Facebook
  • 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin
  • 78% des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en magasin¹⁰
  • 18% des recherches mobiles géolocalisées aboutissent à un achat dans la journée alors que, 7% des recherches non localisées se terminent par une vente¹⁰

 

Conclusion

En voyant ces chiffres, on réalise qu’une stratégie de marketing local peut s’avérer très bénéfique à mettre en place lorsque l'on gère un réseau de plusieurs établissements. Via cette stratégie, l’un des objectifs est d’optimiser votre référencement local et donc booster la visibilité en ligne de vos points de vente. Mais pas seulement ! Vous allez créer un lien de proximité avec vos consommateurs via vos contenus personnalisés et ainsi développer la fidélisation. Pour conclure, c’est tout bénef car : plus de visibilité, plus de trafic, meilleure relation client donc.. plus de ROI ! Alors, convaincu par une stratégie de marketing local ?

 

Références : 

  1. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/
  2. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
  3. https://pandaseo.fr/etude-de-cas-seo-local-quels-interets-pour-une-entreprise/
  4. https://semji.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat
  5. https://blog.hubspot.com/marketing/data-personalize-marketing-li
  6. https://www.mckinsey.com/
  7. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/
  8. https://www.facebook.com/business
  9. https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/
  10. https://www.thinkwithgoogle.com/advertising-channels/search/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search-infographic/