Le marketing local a mille vertus ! C’est LA stratégie indispensable pour faire venir et revenir vos consommateurs en points de vente, vous permettant ainsi de maximiser vos ventes. Mais surtout, c’est une stratégie qui s'adapte à chacune de vos zones de chalandise. Cette stratégie améliore votre visibilité locale, booste le trafic de vos points de vente et fidélise votre clientèle grâce à une meilleure proximité ! Toujours pas convaincu par cette stratégie ? Alors, voici quelques chiffres clés qui vous feront dire “Oui, j’opte pour le marketing local” !
Le marketing local est une stratégie essentielle pour développer le chiffre d’affaires de vos points de vente ! L’objectif est d’utiliser tous les moyens de communication à votre disposition pour attirer des consommateurs sur une zone de chalandise précise. Cette stratégie vous permet d’optimiser la visibilité de vos points de vente aussi bien sur le territoire local qu’en ligne, tout en créant et développant un lien de proximité avec vos consommateurs.
Est-ce que le marketing local fonctionne vraiment ? Oui car…
Qui dit “optimiser la visibilité de vos points de vente”, dit alors : référencement local, vous vous en doutiez ! Afin d’optimiser votre stratégie de marketing local, il est indispensable de miser sur le référencement. L’objectif est d’améliorer le positionnement de la marque et des points de vente dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement, c’est important ? Parce que…
*Search Engine Result Page : page web générée par un moteur de recherche
Aujourd’hui, nous constatons une tendance globale vers un retour aux commerces de proximité. Les consommateurs sont à la recherche de liens directs et de relations de confiance. Pour répondre à ce besoin existant, les enseignes doivent personnaliser et humaniser le parcours d’achat des consommateurs, d’où l’importance d’une stratégie de communication locale !
En quoi la communication locale est importante dans ma stratégie ? Voici quelques chiffres qui le prouvent…
En parlant de communication locale, il est temps de mettre l’accent sur les publicités géolocalisées, pour élargir votre audience ! Via ces publicités, l'objectif est d'inciter l’internaute à se rendre dans le point de vente le plus proche de chez lui. L'un des enjeux sera de personnaliser le contenu publicitaire en fonction des données de localisation.
Les publicités payantes sont-elles vraiment utiles pour générer du trafic en point de vente ? Oui, car…
En voyant ces chiffres, on réalise qu’une stratégie de marketing local peut s’avérer très bénéfique à mettre en place lorsque l'on gère un réseau de plusieurs établissements. Via cette stratégie, l’un des objectifs est d’optimiser votre référencement local et donc booster la visibilité en ligne de vos points de vente. Mais pas seulement ! Vous allez créer un lien de proximité avec vos consommateurs via vos contenus personnalisés et ainsi développer la fidélisation. Pour conclure, c’est tout bénef car : plus de visibilité, plus de trafic, meilleure relation client donc.. plus de ROI ! Alors, convaincu par une stratégie de marketing local ?
Références :