Marketing Local : comment performer avec Facebook ?


Lecture : 8 minutes

Partager :

Le marketing local c’est LA stratégie à déployer pour faire venir et revenir les consommateurs en points de vente ! En effet, cela vous permettra d’améliorer votre visibilité locale, de booster le trafic de vos points de vente et de fidéliser votre clientèle grâce à une meilleure proximité. Mais surtout, c’est une stratégie essentielle pour adapter vos communications à l’échelle locale. Et pour promouvoir votre enseigne localement, nous avons un outil pour vous : Facebook. Dans cet article, on vous explique justement comment tirer parti de Facebook pour augmenter la visibilité organique de vos points de vente et générer plus de trafic dans vos établissements via vos campagnes sponsorisées.

 

 

Marketing Local : comment performer avec Facebook ?

1. Marketing local et Facebook : les chiffres clés 

Pour mettre en avant l’importance de rendre visible vos points de vente en ligne, d’être présent lors des différentes étapes de recherche afin de générer davantage de trafic… voici 3 chiffres clés à connaître, sur le marketing local :

  • 100% d’augmentation pour les recherches Google contenant le mot clé “à proximit锹
  • 46% des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales²
  • 76% des internautes ayant effectué une recherche locale, visitent le magasin dans la journée²

Pourquoi utiliser Facebook, pour développer votre visibilité locale et générer des visites dans votre établissement ? Voici 3 chiffres clés mettant en avant l’importance d’intégrer Facebook, dans sa stratégie de marketing local : 

  • 67% des utilisateurs Facebook consultent une page professionnelle au moins une fois par semaine³
  • 57% des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leurs parcours d’achat³
  • +55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin³

 

Marketing Local : comment performer avec Facebook ?

2. Améliorer sa visibilité naturelle sur Facebook 

Créer la bonne structure de pages 

Facebook est le réseau social le plus adapté à la communication locale des réseaux d’enseignes, car il permet de distinguer la communication nationale et la communication des points de vente. Pour cela, nous vous conseillons de créer 2 types de page et d’optimiser chacune d’elles. Il faut donc différencier : 

  • La page marque : dédiée à partager du contenu national comme un lancement de produit, des publications informatives ou encore des posts mettant en avant des causes pour lesquelles votre marque est engagée.
  • Les pages lieux : dédiées à partager du contenu à l’échelle locale comme un événement en magasin, des ouvertures exceptionnelles ou encore des jeux concours.

Les pages lieux Facebook vous permettent de générer davantage d’impression et d’engagement sur vos contenus. En effet, en donnant la parole à vos équipes terrains, vous proposez du contenu plus pertinent auprès de votre communauté. De plus, l’algorithme Facebook privilégie l'affichage de contenu local. De ce fait, une publication sur une page lieu génère en moyenne 67% plus d’impression et d’engagement qu’un post national. Deuxième avantage, ces pages vous permettent d’améliorer le référencement local de vos établissements et donc leur visibilité en ligne, sur Google. En effet, la présence de Pages Lieux renforce votre légitimité sur Google, car cela ajoute des liens supplémentaires. Troisième bénéfice, cela facilite la prise de contact entre vos clients et vos équipes étant donné que vos pages contiennent l'adresse et le numéro de téléphone direct du point de vente en question.

 

Nous vous conseillons donc de créer une Page Lieu par établissement et ensuite de les associer à votre page marque, il s’agit en fait de reproduire l’organisation de votre marque et de vos magasins sur Facebook ! Cette structure va également vous permettre d'accéder à la fonctionnalité Store Locator, soit l’équivalent de Google Maps, sur Facebook. 

 

Définir votre stratégie de contenu local 

Le contenu local impact davantage que le contenu national. En effet, en moyenne, une publication sur une page lieu génère deux fois plus d’engagement que celle d’une page marque. 

Nous vous conseillons dans un premier temps d’identifier vos communautés locales. Un bon moyen d’y parvenir est de dresser des profils sur la base des fans qui vous suivent et ensuite, utiliser la fonctionnalité “Facebook Audience Insights” pour créer des profils types. Avec cet outil, vous pouvez utiliser différents critères comme : 

  • des critères démographiques (âge, sexe, profession, lieu)
  • les centres d’intérêts (marques, médias, sports)

L’objectif est de comprendre votre audience dans chacune de vos zones de chalandises pour prendre en compte leur particularité et ainsi, définir des contenus pertinents qui pourraient les intéresser. 

Ensuite, il est important d’établir une stratégie de contenus, c’est-à-dire de décliner vos contenus en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez recruter des fans, vous pouvez organiser un jeu concours. Vous pouvez également générer du trafic en magasin en communiquant des ouvertures exceptionnelles ou encore, collecter de la donnée en organisant un événement.

 

Exemple d’un événement organisé par Digitaleo   qui a permis de récolter de la donnée client

Exemple d’un événement organisé par Digitaleo 

qui a permis de récolter de la donnée client


 

Marketing Local : comment performer avec Facebook ?

3. Créer et diffuser des campagnes sponsorisées sur Facebook

La première bonne pratique va être de décliner votre stratégie de marketing local tout au long du funnel avec des campagnes adaptées à vos objectifs de  : 

  • visibilité et notoriété de votre marque en touchant de nouvelles audiences 
  • génération de trafic auprès d’ audiences qualifiées
  • conversion pour inciter à l’acte d’achat
  • fidélisation pour générer des ventes supplémentaires ou complémentaires (up-sell et cross-sell)

La gestion de vos audiences va aussi être un élément stratégique de vos campagnes sponsorisées. La seconde bonne pratique va donc être de vous servir de vos données clients, issues de votre CRM, pour créer des audiences spécifiques. Vous pourrez ainsi adresser des messages dédiés à vos clients (comme une offre de fidélité) et même cibler des prospects ayant un profil similaire à vos clients,  en créant une audience lookalike. 

Une fois que cela est fait, nous vous conseillons de contextualiser vos campagnes de communication en vous appuyant sur le contexte local, Des communication qui reprennent une offre ou un visuel illustrant un point de vente se trouvant à proximité du lieu de vie d’un consommateur aura beaucoup plus d’impact que  des publicités géolocalisées avec le même message à l’échelle nationale. Et pour preuve, 76% des Français affirment vouloir acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications. La contextualisation peut-être liée à des éléments locaux mais aussi à des éléments extérieurs, comme des facteurs météorologiques. 

 

Exemple d’une campagne diffusée sur Facebook   lorsqu’il fait plus de 27°C à Marseille

Exemple d’une campagne diffusée sur Facebook

 lorsqu’il fait plus de 27°C à Marseille

 

 

En se mettant à la place d’un utilisateur, on réalise d’ailleurs qu’on serait forcément plus attiré par une publicité qui nous concerne et à laquelle on peut s’identifier, plutôt qu’un message générique sur toute la France. Un autre élément important est d’harmoniser vos messages. En effet, vos éléments de communications seront plus pertinents s’ils sont cohérents et qu’ils respectent la même charte. Un bon moyen pour maîtriser votre image de marque est de partager des modèles de posts à vos équipes terrains, qu’ils n’auront qu’à personnaliser avec leurs informations locales.

 

Marketing Local : comment performer avec Facebook ?

4. Les facteurs clés de succès 

Pour que votre stratégie de marketing local sur Facebook soit encore plus efficace, pensez à  :

  • partager votre plan d’animation commerciale afin d’aider vos établissements à communiquer localement et régulièrement.
  • partager des modèles de communication personnalisables à votre réseau, dans le but de les accompagner dans leur stratégie d’animation locale tout en respectant votre image de marque.
  • centraliser le pilotage de vos performances afin d’analyser les statistiques de l’ensemble de votre réseau via un tableau de bord global.

 

Qui est actif dans mon réseau ?

Qui est actif dans mon réseau ?

 

Conclusion 

Vous avez maintenant toutes les clés pour performer dans votre stratégie social-to-store sur Facebook. Et pour enflammer vos communautés sur Instagram et LinkedIn également, vous pouvez décliner tous ces bons conseils sur ces deux canaux de communication. 

 

Nouveau call-to-action

 

Références :

  1. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/
  2. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
  3. https://www.facebook.com/business
  4. https://blog.hubspot.com/marketing/data-personalize-marketing-li?__hstc=73128204.5802356f25c8c25c9f7cfd74c8cf8565.1637166310118.1647957017115.1647959227619.311&__hssc=73128204.4.1647959227619&__hsfp=3528142251

 

Lisa Georgelin

Ecrit par Lisa Georgelin

Passionnée de marketing digital et de communication, j'allie mes deux passions pour créer des contenus créatifs et partager mon expérience avec vous !
false