Comment le marketing multicanal aide les dirigeants de PME à conserver leur part de marché et à augmenter leur chiffre d’affaires ? La réponse est simple, ils ont compris que leurs clients étaient différents !
Intégrer une communication multicanale devient obligatoire pour les commercants afin de couvrir toute leur cible de clients.
Tous les articles que vous lisez dans la presse vous le confirment, les modes de consommation évoluent rapidement. Ce changement porte moins sur les produits que les gens achètent que sur la manière dont se construit l’acte d’achat.
Soyons clairs, Internet n’a pas changé la règle commerciale de base ; le bon produit est toujours celui que vous proposez « au bon moment, au bon prix et en disposant des bonnes quantités ». Ce qui a changé, c’est que les ordinateurs et les smartphones sont devenus des stimulateurs ou des freins au succès de vos gammes de produits.
Comme vous, votre client utilise des objets connectés tout au long de la journée. Il tape sur les touches des claviers pour communiquer avec ses proches, pour connaitre l’avis des membres de ses réseaux sociaux sur tel ou tel produit, pour comparer les prix, pour géolocaliser des boutiques, etc. Comme vous, votre client reçoit des offres promotionnelles via des campagnes SMS ou email par exemple. Et finalement, comme vous, votre client fait confiance à ses objets connectés pour choisir, trouver et acheter le bon produit.
Le marketing multicanal permet à une entreprise de gérer cette forme de communication et de générer de tels messages. Vos concurrents le font peut-être déjà. Emails, SMS, MMS, messages, vocaux…, chacune de ces communications a des avantages et des inconvénients. Mais à une époque où les clients naviguent sur le web en utilisant indifféremment leur ordinateur, leur smartphone, leur tablette ou leur montre, vous êtes aussi tenus de les prendre en compte. Si vous êtes absent de ces espaces stratégiques dans la prise de décision des actes d’achat, alors vous pénalisez la croissance pérenne de votre société. Et peu importe la taille de votre PME.
Car avec Internet, votre concurrent n’est plus la compagnie qui offre des produits identiques aux vôtres et qui est installée dans votre commune. Dans un marché qui a aboli ses frontières, une PME ne connait ni le nom de ses adversaires ni la région où ils sont installés. Pour gagner la bataille de la part de marché et de la croissance du chiffre d’affaires, vous devez surveiller Internet et y être présent.
Vous pouvez atteindre cet objectif plus facilement que vous ne le pensez. En effet, avec une bonne plateforme de marketing multicanal, vous pouvez élaborer une campagne standard en quelques minutes et, grâce à une base de données de très bonne qualité, vous pouvez envoyer à tous vos clients, ou seulement à certains d’entre eux, des messages adaptés et sous la forme qui vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi suivre la performance de votre campagne en temps réel ; vous pouvez donc corriger des faiblesses ou renforcer des éléments profitables en quelques secondes. L’absence des composants générateurs de coûts dans la communication traditionnelle (le papier, l’impression, la diffusion, la location d’espace…) fait qu’une campagne multicanal est une opération qui demande peu d’investissement de temps et d’argent.
La communication multicanal permet à une PME de lutter pratiquement à armes égales avec les plus grandes compagnies nationales. Elle lui permet de se différencier de sa concurrence locale, de conserver sa part de marché dans sa zone primaire de chalandise et de développer son chiffre d’affaires au-delà du cœur de son activité commerciale.
Alors allez-y le muticanal c'est maintenant !