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Réussir l’ouverture de ses points de vente grâce au marketing local

Rédigé par Manon Bouillé | 20 déc. 2022

Selon l’Insee, la France compte environ 300 000 points de vente de commerce de détail1. La concurrence est très forte. Pour ouvrir un nouvel établissement il faut donc bien se préparer en amont.

La clef d’une ouverture réussie est de prendre en compte le contexte local. Même si bien entendu vous allez pouvoir vous appuyer sur la force de votre réseau d’enseigne pour générer du trafic dans votre nouveau magasin.

Zone de chalandise, marketing du point de vente, prospection, plan marketing local, événementiel, parcours client… découvrez nos conseils pour ne rien oublier et réussir l’ouverture de vos points de vente !

 

1. Choisir avec soin son lieu d’implantation et sa zone de chalandise

Avant toute chose, vous devez étudier le lieu d’implantation prévu pour votre nouvel établissement. Quelle est votre zone de chalandise ? Quelles sont les typologies de clients ? Combien de distance parcourent-ils pour venir en points de vente physiques ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont mes concurrents et quels prix pratiquent-ils ?

La zone de chalandise permet de déterminer le niveau d’attractivité de votre point de vente. Elle se calcule en cercles concentriques, par des courbes isochrones (temps de trajet pour venir en magasin, 10 minutes à pied) ou par des courbes isométriques (distance parcourue, 10 kms).

Pour répondre à toutes ces questions, indispensables pour réussir l’ouverture de votre point de vente, nous vous recommandons de réaliser une étude de marché.

 

2. Définir un plan de marketing local pour attirer les clients en point de vente

Pour faire connaître votre nouvel établissement, générer du trafic en magasin et donc du chiffre d’affaires, vous devez lui donner un maximum de visibilité.

Pour cela il faut définir un plan marketing local et une stratégie de communication adaptés.

 

Prospectez et communiquez localement pour vous faire connaître

Pour attirer des clients dans votre nouveau point de vente physique, il faut vous faire connaître !

Commencez par prospecter au sein de votre zone de chalandise. Saviez-vous que vous pouvez louer des fichiers de contacts ciblés par zone géographique ? Par exemple : les femmes qui habitent dans un rayon de 20 kms autour de votre futur établissement. Vous n’avez plus qu’à envoyer des SMS et des mails pour annoncer l’ouverture prochaine de votre point de vente !
Vous pouvez utiliser des outils et des modèles prêts à l’emploi, notamment grâce à une plateforme de marketing digital local.

Il faut également s’intégrer de façon visible dans votre bassin d’activité économique local. Communiquez sur les panneaux d’affichage, par des prospectus en boîte aux lettres ou encore par du covering sur votre vitrine.

N’oubliez pas le web marketing local. Investissez dans des publicités géolocalisées que les internautes verront sur le web, les réseaux sociaux et même dans leurs GPS. Pour multi-publier et tout gérer au même endroit, vous pouvez là aussi vous appuyer sur une plateforme de marketing local. Google Ads, Waze ads, facebook ads… hop votre visibilité sera optimale !

 

Exemple d’un SMS de prospection

 

Travaillez votre référencement local en amont

Pour réussir l’ouverture d’un point de vente, il faut être bien référencé. Que les consommateurs trouvent directement les informations dont ils ont besoin (horaires, adresse, etc.) pour favoriser le web-to-store.

Travaillez votre visibilité en ligne en créant une fiche Google my business dédiée. Cela vous permettra d’être bien référencé dans Google Maps et d’améliorer votre référencement local. En effet, 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps2.

Suite à l'ouverture, il faudra alimenter régulièrement cette fiche par des google posts, des informations utiles, répondre aux avis clients… toujours pour optimiser votre SEO local. Plus vous serez visible sur le web, plus vous attirerez des clients dans votre point de vente physique !

Nous vous conseillons également de travailler le référencement de votre site internet, de mettre à jour le storelocator avec votre nouveau point de vente, et bien entendu d’y communiquer sur l’ouverture de votre nouvel établissement !

Enfin, ouvrez des pages dédiées sur les réseaux sociaux. Elles permettront d’être visible par les utilisateurs locaux, comme dans l’exemple ci-dessous où les pages Lieux Facebook apparaissent directement.

 

Résultats de la recherche Facebook « fleuriste Rennes »,
les pages dédiées bien référencées ressortent directement

 

Que ce soit pour vos pages Google my business ou sur les réseaux sociaux, une plateforme de marketing digital local peut vous accompagner pour simplifier leur gestion.

 

Événementialisez l’ouverture de votre établissement pour générer du trafic en magasin

Une ouverture de point de vente ne peut avoir lieu sans une action évènementielle pour marquer le coup. Plusieurs choix s’offrent à vous : soirée de lancement, journées promos de lancement, avant-première live shopping, etc.

Dans tous les cas, la recette gagnante est une alliance de promotions exclusives qui donnent envie au consommateur de découvrir la nouveauté et d’un plan de communication locale bien défini.

Prenons l’exemple de la franchise Naturalia. Lors de l’ouverture de son nouveau point de vente à Guérande, l’enseigne a organisé une journée événementielle complète. Concours de vélos à smoothies et action « décroche ton cadeau », tout était réuni pour attirer les clients en point de vente !

Concernant le live-shopping, saviez-vous que 70% des consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Pologne sont désormais intéressés par ce mode de consommation en ligne innovant et immersif3 ? Pourquoi ne pas vous lancer ? Vous pouvez également y faire gagner des bons d’achats pour générer ensuite du trafic dans votre point de vente.

 

Nouveau point de vente Naturalia à Guérande - Journée
évènementielle de lancement

 

 

3. Miser sur l’expérience client au sein du point de vente physique

Pour réussir l’ouverture de ses points de vente, il faut attirer la clientèle en magasin. Mais il faut aussi lui donner envie d’y revenir !

Pour cela vous devez prendre en compte le parcours et l’expérience du client au sein de votre établissement. Mon point de vente est-il chaleureux ? Design ? La circulation dans les rayons est-elle facile ? La musique agréable ? Le merchandising est-il optimal ?

Plus le consommateur passera un moment agréable, plus il reviendra et générera un bouche-à-oreille positif sur votre point de vente.

Vous pouvez également investir dans des bornes interactives permettant de collecter des avis clients directement sur place. Ces avis alimenteront votre fiche Google business profil et amélioreront votre référencement en ligne ! 

Enfin, n’oubliez pas l’importance du recrutement de votre personnel. Pour réussir l’ouverture de votre point de vente, il faut des collaborateurs professionnels et sympathiques qui sauront donner envie aux clients de consommer et de revenir !

 

Exemple d'une borne de collecte des avis clients
en point de vente

 

Conclusion

Pour réussir l’ouverture de ses points de vente il y a donc beaucoup de choses à penser et d’actions à mettre en place, en amont et lors du lancement. Étudier sa zone de chalandise, définir un plan marketing local détaillé avec référencement local et prospection, ou encore optimiser l’expérience client au sein de votre magasin.

Sachez que vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing digital local pour vous soulager d’une partie de ces actions. Fiches Google my business, avis clients, sms et mails de prospection, publicités géolocalisées, etc. La plateforme vous permet de tout regrouper et de vous faire gagner du temps. Temps que vous pourrez consacrer à toutes les autres actions à mener pour réussir l’ouverture de vos points de vente !

 

Sources :

  1. https://www.insee.fr/fr/statistiques
  2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  3. https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/les-chiffres-cles-du-marketing-juin-2022/